Lévis appuie le dynamisme du milieu Lévisien

Lévis, le 5 novembre 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd’hui une aide financière globale de 266 134 $ aux organismes du milieu dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS). Pour cette première phase, ce sont neuf projets structurants qui ont été retenus à ce jour par la Ville en raison de leur impact positif sur la qualité de vie et le bien-être de la population. Une deuxième remise d’aide financière aura lieu dans une seconde phase en début 2021. Ainsi, le montant total des projets soutenus financièrement par la Ville s’élève à 798 254 $.

« Cette année, plus que jamais, nous souhaitons mettre en lumière l’importance d’un milieu de vie dynamique, solidaire et rassembleur. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans des projets innovants, portés par des organismes du milieu qui sont au cœur de cette volonté. Grâce aux neuf premiers projets sélectionnés pour 2020, nous contribuons non seulement au rayonnement de Lévis, mais nous générons d’importantes retombées sociales, culturelles et économiques pour notre ville. Je tiens à féliciter les partenaires, bénévoles et organismes qui œuvrent à la réalisation de ces projets », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Des projets nécessaires au développement et à la qualité de vie
La Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie vise à soutenir financièrement des projets qui améliorent la qualité de vie et le bien-être de la population lévisienne. Ces projets structurants, d’intérêt local et régional, consistent en des activités, événements, acquisitions, installations et opérationnalisation de biens ayant un impact structurant et significatif sur le développement culturel, économique, environnemental ou social de Lévis. La réalisation d’études ou de recherches est également admissible à ce programme. Ce programme est issu du Fonds des régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, qui met à la disposition des régions des outils de développement visant à appuyer le dynamisme des communautés.

Les projets sélectionnés pour la première phase du programme 2020 sont :

1.  Chambre de commerce de Lévis :

Une aide financière de 78 000 $ est attribuée à la Chambre de commerce de Lévis pour le site transactionnel achetonslevis.ca, un projet estimé à plus de 100 000 $. Ce site transactionnel est un incontournable dans le cadre de la campagne sur l’achat local, lancée le 22 octobre, dans un but de relance économique. Partenaire du projet avec la Ville de Lévis et le Journal de Lévis, la Chambre de commerce est responsable du volet accompagnement auprès des entreprises du milieu.

2.  Journal de Lévis :
Responsable du volet hébergement du site transactionnel achetonslevis.ca, le Journal de Lévis reçoit une aide financière de 22 000 $ sur un coût total de 28 000 $ pour sa collaboration à ce projet majeur, plus précisément pour le développement du site transactionnel.

3.  Maison de la famille Rive-Sud :
L’organisme obtient une aide de 7 000 $ pour son projet estimé à 13 000 $ pour l’aménagement d’un espace de jeux extérieur pour la clientèle qui fréquente le service de halte-répit. Grâce à ce montant, l’organisme achètera un module de jeu complet et durable pour les enfants de 0-5 ans.

4.  Regart, centre d’artistes en art actuel :
Ce sont 20 000 $ qui sont remis à Regart, centre d’artistes en art actuel pour un projet de mutualisation (mise en commun) d’équipements avec la corporation de la Maison natale de Louis-Fréchette. Le projet est évalué à un coût total de 90 346 $.

5.  Café la Mosaïque :
Le Café la Mosaïque souligne son 10e anniversaire avec un grand projet de mise à niveau de ses locaux et installations. Le café, qui est une entreprise d’économie sociale bien établie dans le Vieux-Lévis, souhaite procéder à la rénovation de sa cuisine, de sa salle à manger et de sa salle de rencontre afin d’y créer un espace plus ergonomique, convivial et professionnel. La Ville contribue à la hauteur de 25 000 $ pour ce projet estimé à 45 000 $.

6.  Les Créations Pyro inc. :
Sous condition d’une autorisation de la part de la Santé publique, l’entreprise organise un spectacle pyromusical à grand déploiement afin d’illuminer Lévis dans la nuit du Jour de l’an. Cet événement, nommé Feux du Nouvel An, apportera un peu de joie et de magie pour clore l’année 2020. La Ville est heureuse de remettre un montant de 48 000 $ pour ce projet évalué à 60 000 $.

7.  La Ruche Chaudières-Appalaches :
La Ville remet 17 000 $ pour le lancement de La Ruche Chaudières-Appalaches, une initiative qui permettra aux promoteurs de Lévis d’avoir recours à cet outil de financement participatif afin de financer leurs projets d’affaires. Ce projet vise à faire rayonner l’entreprenariat lévisien à l’échelle locale et régionale. Son coût total est de 21 500 $.

8.  Le Squall, club de kayak :
Avec une aide financière de 4 134 $, le Squall, club de kayak fera l’acquisition de trois kayaks de mer. Le coût du projet est de 5 168 $. Cet organisme sans but lucratif a pour mission de faire découvrir la pratique de ce loisir, que ce soit pour une expérience contemplative ou sportive. Cette belle activité permettra à la population et aux touristes de voir Lévis différemment.

9.  La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) :
L’organisme reçoit une aide financière de 45 000 $ pour son projet pilote visant à accompagner et à outiller les entreprises d’économie sociale de Lévis dans leurs efforts de commercialisation. Concrètement, ce projet permettra de former, d’outiller et d’accompagner les entreprises d’économie sociale. Le coût du projet s’élève à 72 000 $.

- 30 -

Source : Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.