Lévis au premier rang de la croissance démographique

Lévis, le 11 janvier 2021 – Au 1er janvier 2021, la population de la ville de Lévis totalisait 149 564 résidents sur son territoire selon le décret de la population 2021, soit 2 124 résidents de plus que l’année précédente. La population lévisienne a crû de 1,44 % entre 2020 et 2021, ce qui place Lévis au premier rang de la croissance démographique parmi les dix grandes villes du Québec, exæquo avec la Ville de Terrebonne. Au moment du regroupement des municipalités du Québec en 2001, la population de Lévis totalisait 121 995, ce qui représente une augmentation de 27 569 personnes en 20 ans (22,6 % d’augmentation). En raison de sa grande qualité de vie, la ville est devenue une terre d’accueil pour celles et ceux qui choisissent Lévis comme milieu de vie.

« Avec ses 70 000 emplois sur son territoire, la Ville est maintenant une destination de choix pour les entreprises, les familles, les personnes seules et les aînés. La croissance significative de notre population témoigne de l’attractivité de notre ville, de son dynamisme économique, social et culturel ainsi que de notre capacité à répondre adéquatement aux priorités des citoyennes et citoyens. À Lévis, le développement harmonieux du territoire et des équipements municipaux accompagne la croissance démographique, ce qui permet aux Lévisiennes et Lévisiens de jouir d’une qualité de vie exceptionnelle », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

La population de Lévis atteint sa cible pour 2023 deux ans plus tôt que prévu
Selon les prévisions de 2019 de l’Institut de la statistique du Québec, Lévis prévoyait atteindre 149 703 résidents en 2023. Cette cible a été atteinte deux ans plus vite que prévu. La ville de Lévis conserve la septième place dans le palmarès des dix plus grandes villes au Québec, tout juste derrière Sherbrooke en sixième position et devant Saguenay en huitième position. Pour ce qui est de la répartition de la population dans les trois arrondissements de Lévis : on compte 57 703 résidents dans Desjardins, 47 626 dans Les Chutes-de-la-Chaudière-Est et 44 235 dans Les Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.

Un sommet inégalé de 1 853 nouvelles unités de logement en 2020
Cette hausse démographique accompagne une solide performance de l’économie lévisienne. En 2020 seulement, la Ville de Lévis a octroyé un nombre record de permis de construction pour la réalisation de 1 853 nouvelles unités de logement comparativement à 1 541 pour l’année 2019. La valeur des investissements résidentiels a augmenté de 32 % entre 2019 et 2020 pour atteindre plus de 409 M$. Pour le volet industriel, la valeur des travaux a progressé de plus de 56 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 46,8 M$. En ce qui concerne le volet commercial, le nombre de permis a augmenté de 17 %, alors que la valeur des permis a baissé de seulement 7 %, malgré la pandémie.

Une qualité de vie exceptionnelle
Au cours des dernières années, la Ville de Lévis s’est hissée au sommet des palmarès en devenant la meilleure ville pour l’indice du bonheur, la qualité de vie, la vitalité économique et la sécurité. Voici quelques chiffres démontrant toute la vitalité de notre milieu de vie :

• 4 500 places d’affaires;
  • 70 000 emplois répartis sur son territoire;
  • 1 200 commerces de tous genres;
  • 390 installations sportives et de loisirs.

À propos du décret de la population 2021
Le décret de la population 2021 a été adopté le 16 décembre 2020 et publié le 24 décembre suivant dans la Gazette officielle du Québec. La population des villes du Québec fait l’objet d’une estimation annuelle par l’Institut de la statistique du Québec.

- 30 –

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240