Lévis confie la gestion de ses animaux sauvages à SOS Miss Dolittle

Lévis, le 11 avril 2022 – La Ville de Lévis conclut un nouveau partenariat avec SOS Miss Dolittle, un centre de réhabilitation de la faune, qui prendra en charge le volet de la gestion des animaux sauvages à Lévis. Les interventions envers les animaux sauvages nécessitent une expertise spécifique. La Ville souhaite ainsi favoriser une meilleure cohabitation avec la faune sauvage et réduire les problématiques qui y sont associées. Cette entente survient à la suite d’une réorganisation de l’offre de service de la Société protectrice des animaux (SPA), qui se concentrera désormais sur la gestion des animaux domestiques.

« La Ville de Lévis prend au sérieux la gestion des animaux sauvages sur son territoire afin d’assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens. L’annonce d’aujourd’hui démontre notre volonté de maintenir la quiétude de la ville tout en informant le public sur les bonnes pratiques à l’égard de la santé et du bien-être des animaux. Nous souhaitons offrir à la population une nouvelle vision de la gestion animalière efficace et moderne, en instaurant les meilleures pratiques dans le respect des lois en vigueur », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Animaux sauvages
En plus d’accompagner et de conseiller la population lors de situations impliquant des animaux sauvages, SOS Miss Dolittle aura pour mandat d’informer, d’éduquer et de responsabiliser les Lévisiennes et les Lévisiens à l’égard de la santé et du bien-être de ces animaux.

L’offre de service de SOS Miss Dolittle inclut notamment :

• Réception et suivi des plaintes et signalements;
  • Conseil et assistance aux citoyennes et citoyens pour éloigner l’animal ou l’empêcher de causer des dégâts ou des dommages à la propriété;
  • Réhabilitation et remise en liberté des animaux sauvages blessés ou orphelins;
  • Récupération des animaux sauvages morts ou présentant un comportement altéré ou jugé dangereux.

En activité depuis 2014, l’organisme à but non lucratif est un refuge qui vient en aide aux animaux sauvages blessés ou orphelins. Il s’agit du seul centre de réhabilitation de la faune dans la région de Québec et Lévis.

« Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec la Ville de Lévis, première ville au Québec à signer un contrat avec un centre de réhabilitation de la faune. Ensemble, nous veillerons à l’indice du bonheur des citoyennes et citoyens afin de les aider à mieux cohabiter avec la faune », a déclaré Jennifer Tremblay, présidente fondatrice de SOS Miss Dolittle.

Animaux domestiques
La gestion des animaux domestiques sur le territoire de Lévis demeure sous la responsabilité de la SPA, qui est mandatée par la Ville pour assurer la saine gestion des animaux de compagnie. L’organisme offre un service éthique favorisant le bien-être animal et l’adoption responsable des animaux.

L’offre de service de la SPA inclut :

• Réception et suivi des plaintes et signalements;
  • Recherche des propriétaires d’animaux domestiques perdus;
  • Vente de licences annuelles pour chiens;
  • Adoption d’animaux;
  • Hébergement d’animaux domestiques dont les citoyennes et citoyens veulent se départir;
  • Sensibilisation au bien-être animal et à la réglementation;
  • Sensibilisation à la stérilisation et au micropuçage;
  • Assistance à la Ville pour les chiens potentiellement dangereux;
  • Contrôle et hébergement des animaux domestiques errants;
  • Collecte d’animaux domestiques nuisibles, vivants ou morts;
  • Intervention en cas d’animaux domestiques dérangeants pour le voisinage;
  • Intervention en cas de cruauté envers les animaux domestiques.

Faits saillants

• SOS Miss Dolittle se voit confier la gestion des animaux sauvages à Lévis, alors que la SPA demeure responsable des animaux domestiques.
  • Les citoyennes et citoyens de Lévis peuvent communiquer avec :

• SOS Miss Dolittle pour toute problématique concernant des animaux sauvages sur le territoire lévisien, en composant le 418 561-2484.
    • La SPA pour toute problématique concernant des animaux domestiques sur le territoire lévisien, en composant le 418 832-2525.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260