Lévis continue sur sa lancée Zéro déchet et démarre une 3e cohorte citoyenne

Lévis, le 14 mai 2021 – La Ville de Lévis est fière d’annoncer le lancement d’une troisième cohorte citoyenne de son programme Virage Zéro déchet. À compter d’aujourd’hui, les Lévisiennes et Lévisiens qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans une démarche de consommation plus écoresponsable peuvent poser leur candidature sur le site Internet de la Ville. La période d’inscription se termine le 18 juin 2021.

La Ville de Lévis ressent l’engouement de la population pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des ressources. Depuis 2018, elle a accompagné, avec la précieuse collaboration de l’organisme Le Filon, 50 ménages dans l’adoption de nouvelles habitudes de consommation à travers des activités de réseautage et des ateliers pratiques. Elle poursuit cette année son initiative afin de créer une véritable communauté Zéro déchet. Ce sont 20 ménages qui auront la chance cette année de participer au programme. Le programme Virage Zéro déchet s’inscrit notamment dans la Politique environnementale actuellement en élaboration et qui sera adoptée sous peu par la Ville de Lévis.

Faits saillants de la 2e édition du programme
Selon les dires mêmes des participantes et participants, les familles qui adoptent de nouvelles habitudes écoresponsables agissent comme agents multiplicateurs et comme influenceurs dans leur entourage. Sondés récemment, l’ensemble des répondants de la 2cohorte affirment qu’ils recommandent le programme Virage Zéro déchet et 95 % s’estiment tout à fait satisfaits de l’accompagnement reçu par Le Filon. Ce sont 90 % des foyers qui mentionnent qu’il y a de fortes chances qu’ils maintiennent leurs habitudes Zéro déchet et 68 % qui veulent aller plus loin dans leur transition Zéro déchet.

Dépôt des candidatures
Lévis invite donc la population intéressée à faire partie de ce groupe privilégié pour réduire à la source et limiter le gaspillage des ressources à s’inscrire au programme Virage Zéro déchet d’ici le 18 juin prochain. Un formulaire en ligne est disponible sur le site de la Ville. Une sélection sera effectuée avant la fin juin parmi les candidatures reçues et l’aventure mobilisatrice se poursuivra au sein de la communauté.

Pour en découvrir un peu plus sur la programmation qui attend les participantes et participants, consultez la page suivante : Tendre vers le Zéro déchet.

Pour visionner des capsules vidéo de la première cohorte Zéro déchet, cliquez sur les liens ci-dessous :

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240