Lévis en route vers l’atteinte de son objectif de 30 % de conservation des milieux naturels
Lévis, le 13 mai 2025 – La Ville de Lévis franchit un pas de plus vers la réalisation de son engagement de préserver 30 % de son territoire d’ici 2040 en adoptant une résolution de contrôle intérimaire relative à la conservation des milieux naturels.
Un avis de motion a été donné annonçant l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire sur le même objet et un projet de règlement a alors été déposé. Ces mesures de contrôle intérimaire permettent de faire passer de 6 % à près de 23 % la proportion du territoire visée par des mesures de conservation, soit de 31 km2 à 113,5 km2.
« Lévis fait un grand pas vers l’atteinte de son objectif de protéger 30 % de son territoire, comme le prévoit notre Vision 2040. Nous nous dotons d’outils concrets pour préserver notre environnement et offrir aux générations futures un territoire durable et riche en biodiversité. La prochaine étape sera d’identifier d’autres superficies à haute valeur écologique pour consolider notre réseau de milieux protégés », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Des actions significatives qui ne datent pas d’hier
En 2015, le conseil de la Ville adoptait un Plan de gestion des milieux naturels (PGMN). Ce plan a été intégré au schéma d’aménagement et de développement entré en vigueur en 2016. Le PGMN visait la conservation de différents types de milieux, créant des corridors écologiques majoritairement à l’intérieur du périmètre d’urbanisation.
Dans le cadre des nouvelles obligations prévues à la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (RLRQ, c. C-6.2) et en conformité avec sa Politique environnementale, la Ville de Lévis a franchi en 2023 une nouvelle étape en mettant sur pied son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce plan audacieux fixait comme objectif la conservation de 70 % des milieux humides présents sur son territoire. Ces derniers contribuent, entre autres, au maintien de la biodiversité, au contrôle des inondations et des débits de pointe, à la captation des contaminants et à la recharge des nappes phréatiques.
« Nous sommes fiers de pouvoir continuer nos engagements pour la préservation de nos milieux naturels. C’est absolument essentiel de le faire pour faire face aux défis que présentent les changements climatiques. Nous assurons à nos milieux humides et hydriques les conditions nécessaires pour continuer de jouer leur rôle fondamental, que ce soit pour la biodiversité, la gestion des eaux ou pour la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré madame Fleur Paradis, conseillère municipale et présidente de la commission consultative de l’environnement.
Lévis affirme sa volonté de conservation par des mesures de contrôle intérimaire
La Ville de Lévis a amorcé le processus de mise à jour de son schéma d’aménagement qui devrait être complété d’ici 2028. Il intégrera l'ensemble du plan annoncé aujourd’hui. Entre temps, la Ville passe à l’action avec des mesures de contrôle intérimaire. Elles demeureront en vigueur jusqu’à ce que la Ville ait complété la mise à jour de ses outils d'aménagement du territoire. Ces mesures permettent de minimiser les interventions humaines susceptibles de détruire ou de modifier l’état naturel des lieux identifiés dans le cadre de ce plan.
Afin de bien informer les propriétaires concernés par ces mesures, des rencontres d’information leur étant destinées se tiendront les 3 et 4 juin prochain. Ces derniers recevront une invitation par la poste afin de s'inscrire à l'une ou l'autre de ces rencontres.
Lévis montre l’exemple
L’annonce d’aujourd’hui fait en sorte que la Ville réalise l’élément central de sa Politique environnementale et fait d’elle une ville avant-gardiste en termes de conservation de ses milieux naturels.
Étant déjà en excellente posture vers l’atteinte de son objectif de préserver 30 % de son territoire, la prochaine étape sera d’identifier des superficies additionnelles d’intérêt écologique. Pour y arriver, aucune option ne sera écartée notamment :
- dentifier les superficies additionnelles d’intérêt écologique à conserver, notamment les boisés urbains;
- cibler les zones ayant un potentiel de restauration;
- mettre en place un programme d’acquisition;
- encourager et faciliter les initiatives de conservation individuelles : déclaration d’intention, réserve naturelle, don écologique, etc.
Mise en valeur des milieux naturels
La Ville poursuit parallèlement sa démarche de mise en valeur des milieux naturels. Les grands parcs urbains, comme le parc des Chutes de la Chaudière et le parc de la Martinière, sont autant de sites qui offrent aux citoyennes et citoyens un accès privilégié à la nature en milieu urbain. Certains de ces parcs sont d’ailleurs touchés par des mesures de conservation. La conservation et la mise en valeur des milieux naturels s’inscrivent à la fois dans les engagements de la Politique environnementale de la Ville et dans les orientations de la Vision 2040.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé