Lévis encadre l’implantation des conteneurs de dons d’articles usagés sur l’ensemble de son territoire

Lévis, le 22 février 2021 – Entrant en vigueur le 4 mars prochain, un nouveau règlement municipal établira dorénavant des balises claires pour l’implantation des conteneurs destinés à la collecte de vêtements et d’articles usagés afin d’améliorer leur intégration sur le territoire.

Sans réglementation, plusieurs de ces conteneurs se retrouvent dans des endroits non sécuritaires comme des emprises de rues ou des terrains de toutes sortes. D’autres sont mal entretenus ou laissés à l’abandon. Sans compter que ces conteneurs peuvent devenir une pollution visuelle si leur implantation n’est pas réglementée.

« Cette volonté de la Ville de Lévis d’encadrer l’implantation de conteneurs sur le territoire vise à favoriser le développement et la pérennité de nos entreprises d’économie sociale et organismes à but non lucratif », a soutenu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Les organismes du milieu mis à contribution
Des consultations auprès d’organismes ont permis de définir un règlement satisfaisant pour tous. Ainsi, le nouveau règlement prévoit que :

• Seuls les organismes ayant un établissement voué à l’entraide humaine (banque alimentaire, ressourcerie ou autre) situé à Lévis peuvent exploiter ces conteneurs;
  • Les coordonnées de l’organisme doivent être affichées sur chaque conteneur, informant de la destination des dons;
  • Un seul conteneur peut être installé par terrain;
  • Les conteneurs doivent occuper un volume maximal de 6,2 m3 sur les terrains à usages public et communautaire et de 4,6 m3 sur les terrains commerciaux;
  • Avant d’installer un conteneur sur un terrain municipal, une demande d’autorisation doit être acceptée par le Service de permis et d’inspection.

Parmi les principes qui ont guidé l’élaboration du règlement, notons :

• La volonté de préserver la qualité des paysages urbains et de contrer la pollution visuelle;
  • La diminution de matières résiduelles qui se retrouveraient autrement dans les sites d’enfouissement;
  • Une réponse aux attentes des organismes lévisiens, et ce, dans l’intérêt collectif.

Par ailleurs, la Ville de Lévis rappelle que lorsque les comptoirs et les conteneurs de dons sont fermés, comme lors des confinements, les citoyennes et citoyens sont priés de garder leurs dons chez eux en attendant la réouverture. Malheureusement, les biens abandonnés devant les locaux et les points de dépôt des organismes doivent être jetés. Pour connaître les horaires et l’emplacement des points de dépôt, communiquez avec les undefinedorganismes acceptant les dons.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240