Lévis enclenche la procédure d’abolition du sifflet de train

Lévis, le 16 novembre 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, madame Karine Lavertu, conseillère municipale de Charny, et monsieur Michel Turner, conseiller municipal de Breakeyville, ont annoncé aujourd’hui que la Ville enclenchait auprès du Canadien National (CN) la procédure visant l’abolition du sifflet de train aux passages à niveau du chemin de Charny, de la rue de la Traverse et de l’avenue des Églises.

« Depuis 2015, en raison de la nouvelle réglementation émise par le gouvernement fédéral sur la sécurité des passages à niveau, la Ville de Lévis a dû concentrer ses actions sur la remise aux normes de 28 passages à niveau. Les importants travaux reliés à cette remise aux normes seront réalisés d’ici 2021. La Ville est maintenant prête à passer à l’action pour enclencher dans les meilleurs délais la procédure d’abolition du sifflet de train. Dès le mois de décembre, les citoyennes et citoyens concernés seront invités à une soirée d’information présentant les détails de la procédure qui sera suivie et leurs impacts potentiels dans les secteurs concernés », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

De plus, le maire a tenu à préciser que les membres du conseil municipal ont été unanimes dans l’affirmation de cette volonté d’aller de l’avant et les budgets nécessaires visant à réaliser les mesures compensatoires exigées sont déjà planifiés.

« Ce dossier est une préoccupation importante pour les résidentes et résidents de nos quartiers et nous sommes très fiers de la décision d’aller de l’avant de la part de notre équipe. C’est dans cette optique d’offrir un milieu de vie sécuritaire et d’offrir une qualité de vie remarquable que nous allons de l’avant. C’est une excellente nouvelle pour les résidentes et résidents touchés par le bruit du sifflet de train », ont ajouté d’une même voix les conseillers Karine Lavertu et Michel Turner.

Un travail de collaboration avec le Canadien National
En étroite collaboration avec les citoyennes et les citoyens du secteur de Charny et le Canadien National, voici les actions à venir :

  • présentation aux autorités concernées des mesures de mitigation qui tiennent compte des préoccupations des citoyennes et citoyens du secteur;
  • à partir de l’étude des besoins identifiés avec les citoyens, mandater une firme spécialisée en génie ferroviaire sur les mesures compensatoires à prévoir et l’estimation finale des coûts;
  • tenir, au besoin, toutes les séances d’information nécessaires auprès des citoyennes et des citoyens touchés par les mesures à mettre de l’avant;
  • sur approbation du plan d’action de la Ville par les autorités concernées, adoption d’une résolution décrétant officiellement l’abolition du sifflet de train à Charny;
  • préparation des plans et devis, appel d’offres et réalisation des travaux.

Après avoir franchi l’ensemble de ces étapes et en fonction d’un scénario réaliste, la Ville s’attend à pouvoir effectuer les travaux de compensation dès 2022.

Rappel de la réglementation fédérale
Il faut savoir que, selon la réglementation fédérale, les mécaniciens de locomotive doivent activer le sifflet de train à 400 mètres d’un passage à niveau, et doivent actionner ce sifflet jusqu’à ce qu’ils occupent complètement le passage à niveau. Comme il y a 3 traverses ferroviaires rapprochées dans le secteur de Charny, le sifflet de train doit être activé sur une distance minimale de 1,2 kilomètre, ce qui est à la source des demandes visant à faire cesser le sifflet de train.

Une première rencontre d’échanges et d’information : 3 décembre
Les citoyennes et les citoyens des secteurs concernés seront invités à une première rencontre d’échanges et d’information virtuelle le 3 décembre prochain à 19 h visant à mieux cerner les besoins et enclencher la procédure prévue. Une invitation inclura la procédure à suivre pour la participation à cette première rencontre virtuelle.

La sécurité des citoyennes et citoyens : la priorité de la Ville
La priorité de la Ville dans ce projet est la sécurité de ses citoyennes et citoyens. À cet égard, la Ville a établi un plan d’action prioritaire en 2017 pour compléter les interventions requises afin de sécuriser les 28 passages à niveau sur son territoire. La Ville peut aujourd’hui confirmer que l’ensemble des interventions seront complétées en 2021.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.