Lévis entame sa deuxième phase pour appuyer le développement commercial dans le secteur de la Traverse
Lévis, le 9 mai 2019 – « Après avoir fait du Vieux-Lévis un lieu identitaire et rassembleur pour les Lévisiens, nous passons maintenant à la deuxième phase de notre plan de revitalisation du secteur de la Traverse. Dès 2020, nous déploierons une nouvelle stratégie de développement et de promotion commerciale qui viendra accentuer le développement durable et économique du secteur », annonce le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Cette stratégie s’inscrit dans la planification de la revitalisation du secteur amorcée au cours de la dernière décennie. Appel de projets pour l’implantation de nouveaux commerces et services de proximité et campagne de promotion; tout est déjà inscrit à l’agenda de l’administration municipale. En collaboration avec les intervenants du milieu, la Ville se dotera d’une toute nouvelle structure, adaptée aux besoins de la communauté, visant à favoriser le développement commercial dans le Vieux-Lévis et le secteur de la Traverse, reconnu maintenant comme élément distinctif de promotion à l’international.
Un potentiel commercial de 37 M$ dans le secteur de la Traverse
Plus spécifiquement, cette stratégie de développement et promotion commerciale se déploiera sur le côté sud de la rue Saint-Laurent en fonction des concepts présentés, après un exercice rigoureux de consultation auprès de la population. On rappelle que cette portion de la rue Saint-Laurent possède un potentiel commercial estimé à 37 M$, avec une superficie de 38 000 pieds carrés.
Une première phase de revitalisation nécessitant 83 M$ d’investissements municipaux
Depuis 2010, la Ville a investi plus de 83 M$ dans le Vieux-Lévis pour relancer la vocation commerciale du secteur. Il s’agit là d’un des plus grands projets qu’elle aura connu jusqu’à maintenant sur son territoire.
Travaux effectués
- Réaménagement de la côte du Passage;
- Réfection de trottoirs, planage et resurfaçage de l’avenue Bégin et des rues Saint-Laurent, Saint-Onésime, Crémazie, Saint-Louis, Saint-Ferdinand, Carrier, Wolfe, Fraser, Guenette et Saint-Georges;
- Enfouissement des fils (rue Saint-Laurent, rue Dorimène-Desjardins et côte du Passage);
- Réaménagement des rues Saint-Louis, Dorimène-Desjardins et Wolfe;
- Réaménagement du secteur du Quai Paquet : aménagement du quai Paquet (fontaine) et de l’Esplanade, réparation de deux sections du quai Paquet pour permettre l’accueil des navires de croisière, réaménagement du stationnement près de l’ancienne gare, déplacement de la piste cyclable devant la gare;
- Restauration de la gare intermodale (marquise et vide sanitaire) et implantation de commerces en complémentarité avec le bureau d’accueil touristique (Vélo Vert et Boutique-souvenir du Chevalier-De Lévis);
- Réaménagement de l’avenue Bégin;
- Réaménagement de la rue Saint-Laurent;
- Réaménagement de la terrasse du Chevalier-De-Lévis.
À ces investissements municipaux s’ajoutent les 15 M$ provenant de la Société des traversiers du Québec pour la construction de la nouvelle gare fluviale, inaugurée en 2015.
Travaux en cours
- Quai Paquet : construction d’un pavillon de service;
- Réaménagement de la côte des Bûches;
- Réfection de la rue Louis-Fréchette;
- Ajout de stationnements à proximité de l’ancienne industrie Samson;
- Réfection des rues Saint-Étienne, Saint-Thomas, Marie-Rollet et Carrier.
Projets planifiés
En collaboration avec des promoteurs privés, la Ville de Lévis déploie également des efforts pour la réalisation de projets d’envergure, qui verront le jour au cours des prochaines années:
- Hôtel-boutique - en phase de réalisation - face au Quai Paquet, avec stationnement;
- Lien mécanique projeté entre la rue Saint-Laurent et le plateau du Vieux-Lévis.
Pendant les travaux de cette première phase, la Ville de Lévis n’a pas lésiné sur les moyens pour appuyer ses commerçants. En plus des nombreuses séances d’information avec les commerçants et les résidents (22 au total), elle a initié plusieurs actions :
- Mise sur pied d’un programme de soutien financier pour les commerçants. Lévis a d’ailleurs été l’une des premières municipalités québécoises à instaurer un programme spécial de soutien financier aux commerçants dont l’achalandage pouvait être affecté par la réalisation de travaux à proximité. Tous les commerces admissibles ont eu accès à ce programme;
- Maintien des 435 cases de stationnement public disponibles, dont 200 espaces sont sous la gestion de la Ville;
- Offre de gratuités de stationnement, renouvelée pour 2019, à la clientèle des commerces du secteur;
- Maintien de la Navette Paquet pour 2019;
- Renouvellement de l’Étébus, avec tarification réduite pour tout le territoire de la ville;
- Priorité accordée aux commerçants du secteur pour la présence de camions de cuisine de rue au Quai Paquet.
Ville de Lévis : un partenaire majeur pour la vitalité du secteur
Avec cette cure de rajeunissement, le Vieux-Lévis s'impose comme un arrêt incontournable pour la population lévisienne et pour les milliers de touristes qui visitent Lévis et la grande région de Québec chaque année. Outre les quelque 83 M$ qu’elle a investis au cours de la dernière décennie, la Ville a également travaillé activement à l’animation du milieu par la conclusion d’ententes de partenariat de même que par le soutien d’événements grand public à succès.
- Nouvelle entente quinquennale de gestion conclue avec le port de Québec en 2018 pour l’accueil de navires de croisière internationale au Quai Paquet;
- En collaboration avec la Société de transport de Lévis et les Galeries Chagnon, la Navette Paquet offre une alternative de transport très peu coûteuse pour les visiteurs du Quai, une autre mesure permettant d’accroître l’achalandage du secteur de la Traverse;
- Plusieurs événements grand public soutenus par la Ville connaissent des succès de foule, dont:
- Lancement de la saison de la programmation du Quai Paquet (près de 10 000 personnes);
- Spectacle son et lumière de la Fontaine du Quai Paquet;
- Le Festibière de Lévis (50 000 personnes);
- Surface (plus de 25 000 personnes);
- Les Grands Feux Loto-Québec (200 000 personnes);
- Festival Jazz Etcetera Lévis (plus de 45 000 personnes);
- Lévis Attache ta Tuque ! (7 500 personnes);
- Marché de Noël de Lévis (6 000 personnes).
Quelques statistiques intéressantes
- Quelque 120 000 visiteurs fréquentent annuellement le Quai Paquet (entre 2 000 et 3 000 personnes par jour);
- Plus de 230 000 passages de cyclistes recensés chaque année sur le parcours des Anses;
- Plus de 11 000 personnes ont visité l’an dernier le bureau d’accueil touristique (jusqu’à 300 personnes par jour), dont les nouveaux bureaux ont été inaugurés par la Ville en 2018 dans l’ancienne gare intermodale;
- Près de 7 000 personnes ont fait un tour dans la grande roue aménagée à l’initiative de la Ville dans le cadre d’un projet pilote en 2018;
- Près de 60 000 passages comptabilisés à bord de la Navette Paquet lors de la dernière année;
- Augmentation du nombre de passagers de la traverse Québec-Lévis avec une hausse de 16 % en deux ans.
« Depuis toujours, le secteur de la Traverse reste une porte d’accès au fleuve et à notre voisine Québec. Site à vocation industrielle, ce secteur était un joyau non exploité sur notre territoire. Il devenait donc nécessaire d’investir pour procéder au réaménagement et à la revitalisation urbaine du secteur de la Traverse et de tout le Vieux-Lévis », a expliqué monsieur Lehouillier. Tous ces investissements respectent les orientations du Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis (PPU) qui vise à mieux encadrer l’implantation, les gabarits, l’architecture et l’insertion de nouveaux bâtiments dans le secteur. Le PPU vise également à confirmer le secteur comme un pôle d’accueil touristique.
Les travaux effectués, jumelés aux initiatives de la Ville, de ses partenaires et d’entreprises privées, ont complètement métamorphosé le visage du Vieux-Lévis, le rendant plus dynamique et propice à un redéploiement comme lieu de destination reconnue et à haute fréquentation. Parions que le développement de ce secteur a contribué à classer Lévis au premier rang pour son Indice de vitalité économique parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) de même que pour la qualité de vie.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240
Sur la photo:
Monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion, monsieur Steve Dorval, conseiller municipal, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et madame Janet Jones, conseillère municipale.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé