Lévis et Desjardins s’unissent et amassent 1,7 M$

Lévis, le 22 juin 2022 – La campagne de financement entreprise le 29 novembre 2019 en vue de soutenir la relocalisation du Comptoir Le Grenier s’achève sur une bonne note. Grâce à la générosité de la population lévisienne et à celle de nombreux donateurs majeurs, pas moins de 1,7 M$ ont été amassés, surpassant l’objectif initial de 1,4 M$.

La Ville de Lévis et la Caisse Desjardins de Lévis ont par ailleurs décidé de bonifier leur contribution respective de 50 000 $ afin de couvrir la totalité des coûts du projet de relocalisation, qui ont été haussés à 1,7 M$ en raison des effets de l’inflation et de la hausse des coûts des matériaux de construction. Cela porte à 450 000 $ la contribution de la Ville et à 150 000 $ celle de la Caisse Desjardins de Lévis.

Des contributions substantielles pour un organisme essentiel
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le président sortant et actuel administrateur de la Caisse Desjardins de Lévis, René Bégin, coprésidents de la campagne de financement, ont réussi à mobiliser 700 000 $ de financement privé afin d’épauler le Comptoir Le Grenier dont la mise de fonds s’est établie, pour sa part, à 400 000 $.

L’atteinte de ce résultat de 1,7 M$ démontre l’extraordinaire générosité et l’immense compassion des donatrices et donateurs :

  • Comptoir Le Grenier : 400 000 $
  • Ville de Lévis : 450 000 $
  • Caisse Desjardins de Lévis : 150 000 $
  • Population et autres donateurs : 700 000 $

Une entente de contribution avec le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour soutenir la mission du Comptoir Le Grenier
La somme de 187 858 $ provenant du Fonds des infrastructures alimentaires locales a permis à l’organisme de faire l’aménagement d’une cuisine de type commercial avec l’achat et l’installation de trois chambres froides ainsi que divers équipements de cuisine.

Des besoins en croissance
La relocalisation du Comptoir Le Grenier dans le sous-sol de l’église Christ-Roi permet à l’organisme de mieux servir sa clientèle en augmentant sa capacité d’accueil et de développer sa mission dans un milieu de vie plus accessible et sécuritaire.

Le maire de Lévis a tenu à rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir Le Grenier. En effet, les coûts d’exploitation des nouvelles installations, jumelés aux conséquences de la pandémie, à l’inflation ainsi qu’à la recrudescence des besoins, entraînent des répercussions majeures pour la poursuite de sa mission. À titre d’exemple, le nombre de paniers d’épicerie remis est passé de 4 933 en 2020-2021 à 6 203 en 2021-2022, un bond de 25,7 %.

Notons également une diminution de la quantité et de la diversité des dons alimentaires. Pour suffire à la demande, l’organisme doit donc acheter davantage de nourriture. Combinés à la hausse des coûts de l’énergie, des produits d’emballage et de l’essence pour la livraison des repas, ces réalités exercent une pression sur le budget de fonctionnement du Comptoir Le Grenier. Conséquemment, l’organisme poursuit ses efforts de sollicitation auprès de ses bailleurs de fonds.

D’ailleurs, la Caisse Desjardins de Lévis a également octroyé une somme de 50 000 $ pour soutenir la hausse des demandes adressées au Comptoir alimentaire Le Grenier. Ainsi, le soutien financier total de l’institution financière représente 150 000 $ pour le projet de relocalisation et 50 000 $ pour les besoins ponctuels de l’organisme.

Rappelons qu’il est possible de soutenir l’organisme tout au long de l’année en offrant des denrées alimentaires ainsi que des dons en argent. La Ville de Lévis encourage fortement la population et les entreprises à soutenir l’organisme dans l’accomplissement de sa mission en donnant généreusement.

Un organisme essentiel
Le Grenier est un acteur économique et social important pour la communauté lévisienne. L’organisme offre de l’aide alimentaire par l’épicerie, le prêt à manger, les dîners communautaires, les collations dans les écoles défavorisées et les cuisines collectives. Sa mission comprend également un important volet d’aide psychosociale assuré par une équipe de travailleuses sociales qui accompagnent les personnes aux prises avec des problématiques qui précarisent leur situation : itinérance, maladie mentale, violence conjugale, consommation, notamment. Avec Les Repas Desjardins, le Grenier est aussi une entreprise d’économie sociale et œuvre au soutien à domicile en livrant gratuitement quelque 160 000 repas annuellement.

« La Ville de Lévis est fière de contribuer financièrement à l’organisme, Le Comptoir Le Grenier, un maillon important au sein de notre communauté qui offre un soutien de première ligne. Avec 1,7 M$ d’amassé au terme de la campagne de financement, nous pouvons dire mission accomplie. Je tiens à remercier tous les partenaires et donateurs pour leur contribution généreuse, les fonds permettront d’augmenter les services offerts à la population dans un milieu de vie accueillant et sécuritaire. » a déclaré, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« L’histoire de la Caisse de Lévis et du Grenier est intimement liée, et ce, depuis les débuts de l’organisme, il y a de cela 30 ans. En ces temps exceptionnels et sans précédent où les besoins alimentaires sont criants et que la situation financière de nombreux foyers et familles est plus précaire, il était primordial de réitérer notre appui au comptoir alimentaire Le Grenier. Ainsi, grâce à la confiance que nous témoignent nos membres et clients, la Caisse Desjardins de Lévis peut assurer la pérennité d’un organisme phare dans la communauté et le maintien de ces services de dépannage alimentaire.»

- M. René Bégin, président sortant et actuel administrateur de la Caisse Desjardins de Lévis

 « Personne ne devrait souffrir de la faim. Grâce au soutien du Fonds des infrastructures alimentaires locales, Comptoir Le Grenier sera mieux équipé pour offrir des aliments nutritifs aux familles de Lévis qui en ont le plus besoin. Je remercie sincèrement tous les membres de l’équipe pour la différence qu’ils font dans le quotidien des gens de leur quartier. »

-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Cette campagne a été un succès grâce à l`implication de la Ville de Lévis et de la Caisse Desjardins de Lévis. Nos deux co-présidents n’ont ménagé aucun effort pour faire rayonner notre campagne de sorte que plusieurs ont suivi le mouvement et nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Ainsi, depuis juin 2021, notre relocalisation nous permet d’aider plus et d’aider mieux notre clientèle en difficultés multiples. Merci pour cette grande preuve de générosité, de soutien et de confiance. »

-       M. Yvon Gosselin, président du conseil d’administration du Comptoir Le Grenier

Faits saillants

  • Le Comptoir Le Grenier enregistre une hausse de l’achalandage depuis les dernières années, rendant nécessaire sa relocalisation dans des espaces plus grands et mieux aménagés pour remplir sa mission.
  • Les sommes recueillis au cours de la campagne de financement atteignent 1,7 M$, soit le montant nécessaire au financement des coûts du projet de relocalisation de l’organisme dans le sous-sol de l’église Christ-Roi.
  • La Ville de Lévis et la Caisse Desjardins de Lévis ont toutes deux bonifié leur contribution en injectant chacune 50 000 $ au montant initial, portant leur soutien respectif à 450 000 $ et 150 000 $.
  • Les dons en argent et en denrées alimentaires sont nécessaires tout au long de l’année pour permettre à l’organisme de poursuivre sa mission.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260 

Bas de vignette:

De gauche à droite :
René Bégin, coprésident de la campagne de financement de relocalisation et administrateur de la Caisse Desjardins de Lévis
Étienne Guay, président de la Caisse Desjardins de Lévis
Yvon Gosselin, président du Comptoir alimentaire Le Grenier
Stéphane Clavet, directeur général du Comptoir alimentaire Le Grenier
Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis et coprésident de la campagne de financement de relocalisation 

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.