Lévis et la Ville de Caen entérinent une entente de coopération

Lévis, le 8 juillet 2022 – Ce vendredi 8 juillet, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le maire de Caen, monsieur Joël Bruneau, ont signé une convention de coopération entre les deux villes. Les premières bases d’un accord avaient été convenues le 4 juin 2019 à Caen en France.

« Il s’agit d’un accord très significatif pour nous. Les liens entre les villes de Lévis et de Caen étaient déjà très forts et le sont toujours aujourd’hui compte tenu de la présence du Régiment de la Chaudière le 6 juin 1944 sur les plages du débarquement de Normandie. La signature de cette convention témoigne d’une belle collaboration à venir et d’échanges qui seront bénéfiques pour les deux collectivités », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Axes de coopération
La présente convention comprend six axes sur lesquels les villes s’entendent pour orienter de façon prioritaire leur coopération au cours des cinq prochaines années :

Développement économique

• Santé
  • Culture
  • Mémoire
  • Francophonie
  • Éducation

Les champs de coopération définis ci-dessus constituent la base du travail que les partenaires entendent mener en commun, mais il pourra être élargi à d'autres domaines avec l'accord des deux parties.

Les deux municipalités s’engagent par cette entente à partager leurs expériences et à entreprendre des actions dans les différents axes de coopération, à développer les relations institutionnelles et personnelles, et à faire connaitre les résultats de leurs activités communes auprès de leurs populations.

Des missions de coopération
Des missions sont organisées entre les deux villes sous le thème de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Une première mission s’est déroulée du 3 au 8 avril dernier, alors que Lévis a accueilli une délégation caennaise comprenant de jeunes entrepreneurs et des représentants de l’Université de Caen pour le volet éducation. La mission du 5 au 8 juillet 2022, quant à elle, comportait des représentants pour les volets développement économique et santé. Un programme de rendez-vous a été élaboré tant à Québec qu’à Lévis en fonction des objectifs de rencontre des visiteurs. Une délégation lévisienne visitera Caen à l’automne prochain.

Plusieurs entreprises et organismes ont participé à l’accueil des deux missions en sol québécois. En voici quelques exemples :

Entrepreneuriat

• Centre de robotique et de vision industrielle (CRVI)
  • Ag-Bio Centre et TransBiotech
  • Entrepreneuriat Lévis et Entrepreneuriat UQAR
  • Entreprises dans le secteur de l’innovation

Éducation

• Université du Québec à Rimouski, campus Lévis : entente avec l’université de Caen
  • Cégep de Lévis : mise à jour d’une entente de collaboration avec l’université de Caen

Développement économique

• Entreprises en sensibilisation sur les sciences

• Le Bunker
    • Coop FA
    • Le Patro de Lévis
    • Baleine nomade
    • Association des communicateurs scientifiques
    • Réseau Techno Sciences

Santé

• Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches
  • Cliniques vétérinaires à Lévis

Soulignons que les missions à Caen et Lévis ont reçu un appui financier du Fonds franco-québécois de la coopération décentralisée (FFQCD) et ont été soutenues également par le Consulat général de France à Québec.

Des liens étroits depuis plus de 75 ans
La participation de la Ville de Lévis aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie témoigne d’une longue histoire partagée avec la Ville de Caen. Le Régiment de la Chaudière est le seul régiment canadien-français à avoir participé au débarquement de Normandie, un moment marquant pour les deux collectivités à plusieurs niveaux.

Faits saillants

• Les villes de Lévis et Caen ont signé une convention de coopération pour une période de cinq ans.
  • Les axes de coopération sont : développement économique, santé, culture, mémoire, francophonie, éducation.
  • Les liens entre les villes de Lévis et Caen remontent au débarquement de Normandie.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260