Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon déterminés à prendre le virage du zéro déchet

Lévis, le 17 mars 2022 – Les municipalités de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon ont adopté leur plus ambitieux projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). L’objectif des deux municipalités est de tendre vers le zéro déchet, ouvrant ainsi la voie à un mode de vie avant-gardiste qui vise à éliminer à la source les matières résiduelles générées sur leur territoire.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, monsieur Olivier Dumais et monsieur Serge Bonin, président du comité de gestion des matières résiduelles et président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière.

Une mobilisation citoyenne qui porte fruit
En 2020, sur le territoire de Lévis seulement, la population, les commerces, les institutions et les industries ont globalement généré moins de déchets et de matières recyclables, mais plus de matières compostables. Les citoyennes et citoyens ont aussi acheminé plus de matières à l’écocentre. Nos comportements de consommation ont été modifiés, ce qui a somme toute été positif sur la diminution de la production de déchets. En effet, la quantité de déchets générés ne cesse de diminuer depuis 2010 malgré la forte croissance démographique à Lévis.

En moins de dix ans, la quantité de déchets générés par habitant a diminué de près de 100 kg. Le taux de génération des déchets, tous secteurs confondus, se situe à 380 kg par personne à Lévis en 2020 en regard d’un objectif provincial de 525 kg par personne. Pour le territoire de Saint-Lambert-de-Lauzon, le taux de génération se situe à 433 kg par personne. 

Matières compostables : de l’or brun pour les jardiniers
Enfin, la Ville a récupéré 17 167 tonnes de matières compostables en 2020. C’est la plus grande quantité annuelle de matières compostables récupérée depuis l’implantation de la collecte du bac brun en 2011. Avec 115 kg de matières compostables, on peut produire 70 kg de compost. C’est de l’or brun pour les jardiniers.

« En 2017, la Ville de Lévis a adhéré au National Zero Waste Council et a fait du zéro déchet une de ses valeurs corporatives en mettant en place des initiatives citoyennes visant l’élimination des déchets à la source. Une cinquantaine de familles lévisiennes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour expérimenter le zéro déchet. En 2018, pour l’ensemble de ses efforts, la Ville de Lévis s’est vu décerner le premier prix du Défi municipalité dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Le projet de Plan de gestion des matières résiduelles déposé aujourd’hui démontre une intention unanime du conseil municipal de tendre vers le zéro déchet. En décembre dernier, pour appuyer cet ambitieux projet, la Ville de Lévis a annoncé la création d’un Fonds vert pour mobiliser, soutenir et développer des partenariats avec la collectivité lévisienne visant notamment à réduire à la source la production de déchets », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« La mise sur pied du PGMR est pour moi une opportunité de répondre à un défi bien réel, tant sur le plan environnemental qu’économique. Tous les citoyens y gagnent, puisqu’éliminer les déchets coûte deux fois plus cher que de traiter du compost ou des matières recyclables. Les citoyens, les institutions et les entreprises de Lévis sont de plus en plus des ambassadeurs pour inspirer les meilleures pratiques. À titre de président de ce comité, j’invite les citoyens à participer à la bonification de ce plan, par le biais des 60 jours de consultation publique. J’ai confiance qu’ensemble, nous saurons relever ces défis, poursuivre le changement de nos habitudes de consommation et éliminer au maximum la production de déchets à la source. Nous sommes ambitieux, mais nous sommes tous concernés par l’avenir de la planète et nous jouons un rôle de premier plan », soutient monsieur Bonin, président du comité de gestion des matières résiduelles et président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière.

« Pour Saint-Lambert-de-Lauzon, l’adoption de ce PGMR se veut l’occasion idéale de mettre en œuvre certaines actions comme l’amélioration de la desserte pour la collecte des matières organiques et récupérables des commerces et industries et des multilogements. Nous souhaitons aussi que notre population se sente impliquée dans la réalisation de ces actions. C’est pourquoi nous créerons sous peu un comité citoyen de l’environnement », a indiqué monsieur Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

75 % des matières jetées peuvent être recyclées, compostées ou valorisées
Malgré cette excellente performance, seulement 23 % du contenu du bac à ordures moyen est constitué de déchets ultimes, c’est-à-dire de matières qui sont réellement destinées à l’enfouissement ou à l’incinération. Fort de ces acquis, le nouveau PGMR de la Ville de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon franchit une nouvelle étape afin de maintenir ces municipalités sur le podium des meilleures villes pour l’excellence de la gestion des matières résiduelles.

 

Une mobilisation nécessaire de la population, des gens d’affaires et des grandes institutions
Malgré les efforts positifs des dernières années, on observe un certain plafonnement dans la quantité de matières recyclables récupérées et de matières organiques compostées. La mobilisation citoyenne sera à nouveau nécessaire pour réduire le tonnage de déchets éliminés. Cette mobilisation fera également appel aux gens d’affaires et aux grandes institutions lévisiennes.

Pour réduire le tonnage de déchets éliminés, Lévis propose 77 mesures et actions innovantes. De celles-ci, 42 s’appliquent également sur le territoire de Saint-Lambert-de-Lauzon.  Ces actions visent autant le secteur résidentiel que le secteur institutionnel, commercial et industriel (ICI) et celui de la construction, rénovation et démolition (CRD).

Cibles du PGMR
Avec l’appui de la population, des commerces, des institutions et des industries du territoire, Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon souhaitent atteindre ou dépasser les objectifs gouvernementaux d’ici 2027 :

  • Quantité de déchets générés par habitant : 352 kg (objectif gouvernemental de 525 kg);
  • Matières recyclables : 75 % (objectif gouvernemental de 75 %);
  • Matières compostables : 60 % (objectif gouvernemental de 60 %);
  • Résidus de construction : 70 % (objectif gouvernemental de 70 %);
  • Béton, briques et asphalte : 100 % (objectif gouvernemental de 80 %).

Voici les principales orientations du projet de PGMR :

  • Accroitre les efforts de sensibilisation et d’éducation en lien avec la gestion des matières résiduelles et le zéro déchet;
  • Améliorer la desserte pour les collectes des matières organiques et des matières recyclables, notamment dans les immeubles à logements et dans les ICI;
  • Développer les outils règlementaires requis pour améliorer la participation des citoyens, des industries, des commerces et des institutions à la récupération des matières recyclables et organiques;
  • Développer l’offre de service des écocentres;
  • Mettre en place les mesures requises pour intercepter sur les lieux d’élimination les matières ayant un potentiel de valorisation;
  • Soutenir les organismes qui œuvrent dans le domaine de la réduction et du réemploi;
  • Favoriser, appuyer et promouvoir les initiatives citoyennes qui favorisent l’atteinte de l’objectif du zéro déchet;
  • Appuyer les entreprises pour la récupération des plastiques et des rejets industriels valorisables;
  • Optimiser les opérations de collecte.

Lancement d’une consultation publique
Les municipalités de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon lancent une période de consultation de 60 jours. Une plateforme de consultation publique est accessible via les sites Web des deux municipalités pour consulter les documents du projet de PGMR et transmettre des commentaires ou des mémoires. Ces mêmes documents, soit le portrait diagnostique, le plan d’action et le sommaire, sont également disponibles dans les bibliothèques pour consultation sur place. De plus, une assemblée publique aura lieu le mardi 3 mai prochain. L’inscription est obligatoire à partir de la plateforme au levisconsulte.ca ou en appelant au 311. Celles et ceux qui désirent se prononcer sur le projet de PGMR ont jusqu’au 17 mai pour le faire.  

Pourquoi un PGMR?
Par la Loi sur la qualité de l’environnement, le gouvernement du Québec exige que les municipalités aient en tout temps un PGMR en vigueur de moins de sept ans. Le gouvernement impose aussi des objectifs de performance de gestion des matières résiduelles aux MRC via la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ainsi que la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). Québec souhaite ainsi mettre un terme au gaspillage des ressources, contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques du Québec et responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

La Ville de Lévis et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon s’allient depuis 2005 dans la création de leur Plan de gestion des matières résiduelles. 

Faits saillants

  • Une assemblée de consultation publique aura lieu le mardi 3 mai prochain. Inscription en ligne au undefinedlevisconsulte.ca.
  • La population peut transmettre ses commentaires ou un mémoire sur la plateforme de consultation publique au undefinedlevisconsulte.ca jusqu’au 17 mai prochain.
  • Lévis souhaite tendre vers une communauté zéro déchet d’ici 2030.
  • 77 mesures et actions innovantes sont planifiées d’ici 2027 pour Lévis, dont 42 s’appliquent également sur le territoire de Saint-Lambert-de-Lauzon, afin de réduire le volume de déchets éliminés et notre empreinte sur l’environnement.
  • Près des trois quarts des matières jetées pourraient être recyclées, compostées ou valorisées.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information Lévis :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information Lévis :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Information Saint-Lambert-de-Lauzon :  
Jonathan Mercier, chargé de projets, 418 889-9715 poste 2252 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé