Lévis étend le compostage aux immeubles de 5 à 12 logements et aux restaurants


Lévis, le 22 avril 2024
– Chef de file en gestion des matières résiduelles depuis plusieurs années, la Ville de Lévis franchit une nouvelle étape à l’occasion du Jour de la Terre. Le compostage sera étendu à tous les immeubles de 5 à 12 logements ainsi qu’aux restaurants.

« Depuis que le compostage a fait son entrée sur notre territoire en 2011, notre ville s’est toujours démarquée par sa grande proactivité et son leadership dans les actions qu’elle pose pour réduire son empreinte écologique. Les annonces faites aujourd’hui témoignent une fois de plus de la volonté de notre administration à poursuivre ses efforts de mobilisation afin d’encourager l’ensemble de la population lévisienne à adopter des habitudes écoresponsables et à tendre vers le Zéro déchet », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« En combinant nos efforts individuels et collectifs, nous pouvons espérer augmenter le nombre de ménages qui adoptent de bonnes pratiques en matière de compostage. Le programme d'accompagnement des familles visant un mode de vie zéro déchet et l’initiative des escouades vertes lors des grands événements sont des exemples qui peuvent contribuer à la bonne gestion des matières résiduelles », souligne le président du Comité de la gestion des matières résiduelles et conseiller municipal, Serge Bonin.

Une opération de distribution de plusieurs centaines de bacs bruns est en cours dans les immeubles de 5 à 12 logements, représentant plus de 400 immeubles. De l’accompagnement et des outils sont également offerts pour faciliter la transition des occupants vers le compostage.

Lévis encourage également les restaurateurs à suivre le mouvement et à composter les résidus alimentaires générés dans leur commerce. La Ville leur fournit les bacs bruns et un accompagnement personnalisé. Les restaurants participants pourront d’ailleurs s’identifier fièrement par un autocollant "Ici, on composte", offert par la Ville.

La situation à Lévis
En 2023, Lévis a produit 56 000 tonnes de déchets, soit une moyenne de 359 kg par personne, comparativement à la moyenne de 440 kg par personne pour tout le Québec. La Ville a également détourné des déchets 16 575 tonnes de matières compostables, ainsi que 16 853 tonnes de matières recyclables. Grâce à sa performance, la Ville de Lévis se classe au premier rang des villes de plus de 100 000 habitants.

Les résultats de la dernière caractérisation des déchets, menée à l’automne 2023, démontrent qu'il reste encore 40 % de matières compostables dans les déchets collectés à Lévis. C’est l’équivalent de jeter annuellement 275 millions de pelures de bananes à la poubelle, qui pourraient, mises bout à bout, faire le tour de la Terre. Avec l’annonce d’aujourd’hui, la Ville de Lévis s’attaque donc résolument aux 40 % de matières organiques pouvant être compostées.

« Le compostage est un geste si simple à poser au quotidien et tellement bénéfique pour l’environnement. Non seulement il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, il coûte deux fois moins cher que l’enfouissement et l’incinération et génère une matière de grande valeur pour nos jardins et potagers », souligne le directeur par intérim de la Direction de l’environnement, Christian Paré.

Lévis continue de tendre vers le Zéro déchet
En 2023, grâce aux efforts menés par la Ville de Lévis et les citoyens, le taux de valorisation des matières organiques à Lévis était de 51 %. Dans le plan d’action 2023-2029 du Plan de gestion des matières résiduelles, la cible visée par la Ville pour 2027 est de 60 %, soit le taux établi par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Nul doute que la Ville dépassera largement cette norme gouvernementale d’ici là. Qui plus est, Lévis souhaite maintenir son statut de chef de file en la matière et redouble ses efforts pour atteindre son objectif ambitieux d’ici 2030, soit de tendre vers le Zéro déchet et d’atteindre le 100 %.

Rappelons également que l’ajout du compostage dans les restaurants et les multilogements de 5 à 12 logements répond directement à un des objectifs de la Politique environnementale qui mentionne d’« améliorer la desserte pour les collectes des matières organiques et des matières recyclables, notamment dans les immeubles à logements, les industries, les commerces et les institutions ».

Fini les excuses, compostons!
Dans un sondage mené à l’automne 2023, parmi les raisons citées par les citoyens de ne pas composter, on mentionne entre autres : les résidus alimentaires générés en trop petite quantité, la complexité de passer à l’action, le manque d’intérêt et le manque de temps.

La Ville lance donc une campagne de communication afin de s’attaquer aux mauvaises excuses. L’objectif est de démontrer aux citoyens de Lévis que le compostage est une pratique simple et qu’il n’y a que de bonnes raisons de composter.

« En ce Jour de la Terre, c’est l’occasion parfaite de soulever l’importance de l’environnement et d’être sensible aux mesures pour le protéger. Plantons des arbres, protégeons nos milieux humides, compostons, réduisons notre consommation d’énergie. Chaque petit geste compte pour préserver notre terre pour les générations futures », a ajouté madame Fleur Paradis, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’environnement de la Ville de Lévis.

Faits saillants

  • En 2023, la Ville de Lévis a produit 56 000 tonnes de déchets, soit une moyenne de 359 kg par personne, comparativement à la moyenne de 440 kg par personne pour tout le Québec;
  • Les matières compostables retrouvées dans les déchets de Lévis représentent 22 400 tonnes, soit l’équivalent en poids de 275 millions de pelures de banane;
  • Lévis se classe au premier rang des villes de plus de 100 000 habitants grâce à sa performance, en générant le moins de déchets par citoyen au Québec;
  • En 2011, tous les résidents des maisons unifamiliales et des immeubles de 4 logements et moins ont reçu un bac brun et un contenant de cuisine;
  • Les résidents de Lévis peuvent se procurer gratuitement 100 litres de compost à l’écocentre. Chaque année, environ 7000 foyers peuvent en bénéficier pour embellir leur terrain.
  • La plupart des restes de nourriture, les résidus verts (à l’exception des plantes exotiques envahissantes) et le papier et carton souillés sont acceptés dans le compost à Lévis;
  • En période estivale, la collecte du bac brun se fait chaque semaine (mi-avril à la mi-novembre). Elle se fait aux deux semaines pendant la période hivernale;

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l'interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260 

ANNEXE : Initiatives 2023-2024 (113 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé