Lévis fait le point sur la pratique des activités de loisir

Lévis, le 26 novembre 2020 – En plus d’un choix d’activités de loisir hivernales qui seront accessibles, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui la réouverture de ses bassins intérieurs afin de permettre la pratique d’activités de bains libres à compter du 4 décembre 2020. La directive gouvernementale permet déjà la pratique de cette activité. Afin de desservir le plus grand nombre possible de nageuses et nageurs, tout en respectant les exigences gouvernementales en lien avec la COVID-19, les heures d’accueil des différentes installations aquatiques ont été bonifiées par rapport à la programmation régulière. Les bassins touchés sont les suivants :

  • Complexe aquatique multifonctionnel, secteur Saint-Nicolas (44 personnes/heure);
  • Aquaréna Léopold-Bédard, secteur Charny (17 personnes/heure);
  • Piscine Pierre-Létourneau, secteur Lévis (21 personnes/heure);
  • Piscine du Cégep de Lévis (22 personnes/heure) (à partir du 5 décembre).

Un système de réservation a été mis en place pour permettre à un maximum de citoyennes et citoyens d’accéder aux installations. Les vestiaires femmes et hommes seront transformés en vestiaires non genrés sans nudité. Il est obligatoire de réserver pour tous les bains, undefineden ligne ou encore par téléphone au 418 839-2002. Une réservation d’une durée maximale d’une heure par personne est possible. Les inscriptions s'effectuent jusqu’à 3 jours à l’avance et l’entrée est payable sur place.

« Nous avons tout mis en œuvre pour assurer, dans le respect des directives, l’accès à un maximum d’activités hivernales, tout en maintenant pour la période des Fêtes, l’ensemble des services essentiels de la Ville », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Des activités de loisir toujours accessibles
Outre l’ajout des bains libres, voici les autres activités de loisir accessibles au cours de la période hivernale, et ce, jusqu’à nouvel ordre :

  • Les patinoires extérieures ouvriront progressivement sur le territoire en fonction de la température. Les chalets et bâtiments de service seront ouverts dès que les directives sanitaires en place le permettront.
  • Les activités de ski alpin et de glissade sont maintenues au Centre de plein air de Lévis.
  • Les sentiers de raquette, de fatbike (parc de la Rivière-Etchemin), de ski de fond (Sentiers La Balade, Sentiers des Grandes Prairies, clubs de ski de fond Saint-Étienne, Ville-Guay et Les Pionniers) et de marche (Parcours des Anses, parc des chutes de la Chaudière, parc de la Rivière-Etchemin, et potentiellement d’autres sentiers) seront ouverts cet hiver.
  • Le patinage libre dans les arénas municipaux est maintenu, les capacités d'accueil sont réduites, les consignes doivent être respectées et la undefinedréservation d’une plage horaire est obligatoire.
  • Les parcs et les espaces verts demeurent accessibles à la population dans le respect des directives sanitaires, mais il est interdit de participer à un rassemblement dans ces lieux publics.
  • Huit bibliothèques sont ouvertes jusqu’au 23 décembre pour l’emprunt des documents préalablement réservés seulement. Les chutes à livres extérieures de toutes les bibliothèques de la Ville sont accessibles afin de retourner les emprunts, alors que l’accès aux rayons est interdit. Elles seront fermées les 24-25-26 et 27 décembre. Les bibliothèques Pierre-Georges Roy, Francine-McKenzie, Lauréat-Vallière, Anne-Marie-Filteau et Albert-Rousseau seront ouvertes les 28 et 29 décembre selon les heures d’ouverture habituelles. L’ensemble des 10 bibliothèques rouvriront le mardi 5 janvier.

Le personnel déjà mobilisé pour le déneigement 
L’hiver est à nos portes! La Ville de Lévis est fin prête à déneiger ses 1 000 km de rues. Ce sont plus de 120 équipements et véhicules qui sont requis pour effectuer le travail efficacement. D’ailleurs, les équipes sont actuellement à l’œuvre dans chacun des arrondissements. En effet, plus de 140 employés sont déjà affectés aux diverses opérations de déneigement.

Cet hiver, j’illumine Lévis : la Ville poursuit la mise en lumière
Comme annoncé le 3 novembre dernier, la Ville procède actuellement à la mise en lumière de quelque 40 sites répartis sur son territoire. À ce jour, 30 sites ont été illuminés et l’opération sera entièrement complétée d’ici la mi-décembre. À cet effet, un immense sapin de plus de 20 mètres de hauteur localisé au Quai Paquet constitue l’élément phare de l’illumination à la Ville de Lévis. Consultez votre journal local ou undefinedwww.visitezlevis.com pour connaitre la localisation des sites illuminés dès le 3 décembre.

Feux du Nouvel An
Il y a quelques semaines, la Ville avait planifié l’organisation de feux d’artifice pour le 31 décembre 2020. À la suite des recommandations de la Cellule stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, il s’avère difficile de tenir cette activité sans favoriser un certain rassemblement. Dès que la situation le permettra, dans un contexte plus favorable au déconfinement, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui son intention d’organiser trois feux d’artifice qui dans l’est, dans le centre et dans l’ouest de la Ville afin de célébrer le retour à une vie plus normale et surtout, de souligner l’esprit d’entraide et de solidarité de la population lévisienne.

Aide aux entreprises : demande de budget supplémentaire au gouvernement
En raison de l’augmentation du nombre des demandes d’aide aux entreprises, la Ville de Lévis a déposé hier une demande d’accroissement budgétaire au ministère de l'Économie et de l'Innovation considérant qu’il ne reste que 230 169 $ dans l’enveloppe qui lui a été accordée. Au cours de la dernière réunion du Comité d’investissement et de soutien aux entreprises qui s’est tenue le 18 novembre dernier, 26 demandes ont été déposées, soit près du double des dossiers qui sont habituellement analysés. La durée de la pandémie commence à affecter plus durement les entreprises lévisiennes, particulièrement dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. En effet, le nombre d’entreprises en fermeture est malheureusement en hausse, passant de 40 en date du 3 août, à 60 en date d’aujourd’hui.

Maintien des services essentiels
Toujours dans l’objectif d’offrir des services de qualité à la population, Lévis assure la continuité des services essentiels. Bien que les édifices administratifs, incluant l’hôtel de ville, ne soient pas accessibles à la population en raison des mesures de prévention et de sécurité, les services suivants sont toujours offerts:

  • Sécurité civile;
  • Service de police (et le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission);
  • Services d’incendie (et le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission);
  • Service de traitement des eaux;
  • Collecte des déchets et gestion des matières résiduelles (incluant la cueillette du recyclage);
  • Écocentres (Centres de tri) : le port du couvre-visage est recommandé pour les visiteurs et le port du masque de procédure est exigé pour le personnel;
  • Centrale 911;
  • Service des équipements motorisés (et le personnel nécessaire au soutien des services essentiels);
  • Service des travaux publics (ex. entretien des rues);
  • Transport en commun (Société de transport de Lévis);
  • Service des biens immobiliers (entretien nécessaire au soutien des services essentiels et surveillance des bâtiments municipaux);
  • Direction de la gestion du capital humain (santé et sécurité au travail, dotation et relations de travail);
  • Direction des communications (pour l’information transmise aux citoyens).

Le Service des permis et inspection demeure accessible en personne, sur rendez-vous seulement, les mercredis entre 13 h et 16 h. De ce fait, l’utilisation des services en ligne, par courriel ou par téléphone pour une demande de permis, est recommandée. Pour prendre rendez-vous : infopermisinspection@ville.levis.qc.ca ou 418 839-2002. Une chute pour le dépôt de documents est toujours accessible.

Enfin, le Centre de service à la clientèle sera joignable les 28-29-30 décembre, de 8 h à 17 h en continu, et ce, bien qu’il fasse relâche les 24-25-31 décembre et 1er janvier.

La campagne d’achat local Meilleur ici, Meilleur à Lévis bat son plein
La campagne multiplateforme sous le thème Meilleur ici, meilleur à Lévis est très appréciée par les gens d’affaires lévisiens et la population. Pour soutenir les entreprises du territoire éprouvées par la pandémie, la Ville déploie un ambitieux plan d’achat local en mettant en œuvre différentes initiatives. L’objectif : stimuler la reprise et fortifier l’économie lévisienne.

Voici quelques exemples d’initiatives :

  • Il y aura diffusion le 30 novembre dans tous les foyers lévisiens d’une édition spéciale du LÉVIS’Informe sous le thème « J’achète Lévis »;
  • Chaque semaine, une demi-heure est consacrée aux commerçants de chez nous Meilleur ici, meilleur à Lévis sur les ondes de la radio FM 96,9;
  • Une page publicitaire pour faire connaitre la mission des organismes communautaires est diffusée dans le Journal de Lévis;
  • Le répertoire des entreprises lévisiennes, mis en ligne et distribué dans tous les foyers de la ville à 70 000 exemplaires, a connu un vif succès auprès de la population;
  • Le site undefinedmeilleuralevis.com a reçu quelque 20 000 visiteurs;
  • La carte interactive des commerces et services a été consultée plus de 35 200 fois;
  • La Ville appuie financièrement la Chambre de commerce de Lévis et le Journal de Lévis dans la mise en place d’un site transactionnel local undefinedhttps://www.achetonslevis.ca/ en déploiement sur l’ensemble du territoire lévisien – déjà 130 entreprises participantes.

- 30 –

Source :

Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.