Lévis franchit de nouvelles étapes dans son parcours vers l’excellence en gestion de l’eau

Lévis, le 6 novembre 2020 – À l’occasion du 43e Symposium sur la gestion de l’eau organisé par le Réseau Environnement, la Ville de Lévis a obtenu de nouvelles attestations pour ses usines de traitement de l’eau de Saint-Romuald et Desjardins dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP). Ces reconnaissances témoignent de la rigueur de la démarche d’amélioration continue entamée par la Ville afin d’offrir à ses citoyennes et à ses citoyens une eau de la plus haute qualité.

Ainsi, l’usine de Saint-Romuald a franchi une nouvelle étape dans sa quête d’excellence en obtenant la Phase 2. Pour sa part, l’usine Desjardins a maintenu sa Phase 2 et obtenu une attestation « 3 étoiles », confirmant que les critères de qualité de l’eau traitée surpassent de deux fois ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec.

« L’obtention de ces attestations met en lumière la compétence des équipes de nos usines de traitement de même que les efforts qu’ils déploient pour toujours améliorer leurs opérations. La Ville ne fait aucun compromis quant à la qualité de l’eau qu’elle met à la disposition de la population. En adhérant au Programme d’excellence en eau potable, elle s’est engagée formellement à ne viser rien de moins que l’excellence en matière de gestion de l’eau potable. Ces attestations montrent que nous récoltons déjà les fruits de nos efforts », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

En perpétuelle amélioration
Le PEXEP compte quatre phases allant de l’engagement au sommet. La phase 1 implique un engagement de la municipalité à l’égard de son eau potable, et ce, à tous les échelons, de l’opérateur au maire, tandis que la phase 2 repose sur une compilation des données sur la qualité de l’eau à différentes étapes afin de définir la situation en vue de l’étape suivante : l’optimisation.

« Chaque étape que nous franchissons dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable nous confirme que nous sommes sur la bonne voie dans notre recherche de la meilleure performance possible dans nos usines de traitement, a souligné monsieur Lehouillier. Nous sommes donc prêts à aller de l’avant avec des moyens concrets d’optimisation, comme le prévoit la phase 3. Nos concitoyennes et nos concitoyens ont ainsi la certitude que nous ne ménageons aucun effort pour distribuer une eau de qualité supérieure. »

Un programme axé sur les meilleures pratiques
Rappelons que la Ville a adhéré au PEXEP en octobre 2018, dans la foulée des travaux de modernisation réalisés au cours des dernières années pour doter les usines de traitement de l’eau. Ce faisant, la Ville exprimait publiquement sa volonté de distribuer de la plus grande qualité aux Lévisiennes et aux Lévisiens.

Inspiré du Partnership for Safe Water, de l’American Water Works Association, ce programme vise à donner accès aux opérateurs des usines de traitement de l’eau aux meilleures pratiques et à des outils d’optimisation de la performance des installations. L’objectif : les soutenir dans la production d’une eau dont la qualité surpasse les normes établies par la réglementation québécoise par une approche par barrières multiples. Le PEXEP met principalement l’accent sur l’optimisation des opérations, du contrôle et de l’entretien des équipements de traitement, de même que sur l’administration de la station.

Actuellement, 27 municipalités prennent part au programme, couvrant 45 stations réparties aux quatre coins du Québec. Ainsi, pas moins de quatre millions de Québécoises et Québécois, soit la moitié de la population du Québec, sont desservis par des stations de traitement membres du PEXEP.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240