Lévis inaugure le nouvel édifice ultramoderne de la Société protectrice des animaux de Lévis

Lévis, le 25 février 2025 – La Ville de Lévis a officiellement inauguré son nouvel édifice ultramoderne dédié à la gestion animalière, une initiative unique au Québec. Grâce à cet investissement de 4,1 M$, la Société protectrice des animaux (SPA) de Lévis logera désormais dans des locaux adaptés, accueillants et fonctionnels, ayant une superficie quatre fois plus grande que les installations précédentes.

« Ce nouvel édifice ultramoderne reflète l’engagement de la Ville de Lévis envers le bien-être animal. Avec une capacité d’accueil accrue et des équipements de pointe, la SPA de Lévis dispose désormais d’un environnement optimal pour soigner et héberger les animaux. Ce projet unique et avant-gardiste au Québec fait de notre ville un modèle en gestion animalière, et nous en sommes extrêmement fiers », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un édifice accueillant pour les citoyens et les animaux
Le nouvel édifice, mis en service au cours des dernières semaines, est une véritable référence en matière de bien-être animal. Il est d’abord divisé en deux zones distinctes : la zone publique et la zone privée. La zone publique comprend un espace d’accueil chaleureux et fonctionnel pour les citoyens désirant adopter ou mettre un animal en adoption. Des espaces fermés sont également disponibles pour les premières rencontres avec les chiens et autres animaux à adopter.

La zone privée inclut l’hébergement pouvant accueillir 20 chiens et une centaine de chats, trois enclos extérieurs pour les chiens, une salle d’isolement pour les animaux malades et la zone vétérinaire avec des bureaux, une salle de radiographie et des espaces pour les interventions chirurgicales mineures et majeures. Soulignons que les salles d’hébergement ont été conçues pour réduire au maximum les risques de contagion entre les animaux. Cette zone comprend également le secteur administratif pour le personnel de la SPA de Lévis.  

« C'est une grande fierté pour la Ville de Lévis de mettre en place un modèle unique pour la gestion animalière. Nous souhaitons être des références dans ce domaine et nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec la SPA de Lévis. Leur travail sur le terrain et la sensibilisation faite auprès des citoyens permettent de bien encadrer l’adoption d’un animal », a mentionné David Boudreault, directeur général adjoint - développement durable.

Des équipements à la fine pointe de la technologie
En plus du nouvel édifice fourni par la Ville, la SPA de Lévis a procédé à un investissement de 115 000 $, dont 15 000 $ proviennent de la Politique de soutien aux projets structurants pour l'amélioration des milieux de vie de la Ville, pour l’amélioration des infrastructures vétérinaires. Les nouveaux équipements comprennent notamment :

  • une machine à rayons X à la fine pointe de la technologie pour des diagnostics rapides en cas de blessure,
  • des équipements permettant la prise en charge des soins courants et des interventions chirurgicales,
  • des équipements pour les soins de dentisterie.

Ces ressources font du refuge un véritable centre de soins vétérinaires, comparable aux standards d’un hôpital vétérinaire.

« Grâce à ces installations modernes et à des équipements de pointe, nous sommes désormais en mesure d’offrir un environnement encore plus sécuritaire et adapté aux besoins des animaux. Ce projet, rendu possible grâce à un investissement majeur de la Ville de Lévis, nous permet non seulement d’augmenter notre capacité d’accueil, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux dans le besoin. Nous sommes fiers de franchir cette nouvelle étape et de continuer à œuvrer pour le bien-être animal et la communauté, » a expliqué le directeur général de la SPA de Lévis, monsieur Alexandre Arcand-Langlois.

Avec ce nouveau refuge, la SPA de Lévis continue de renforcer son engagement envers le bien-être animal et la communauté, en offrant un environnement moderne et bien adapté aux besoins des animaux et des citoyens.

Les citoyennes et citoyens seront invités ce printemps à visiter les nouvelles installations de la SPA de Lévis lors d’une journée portes ouvertes.

Faits saillants

  • Le nouvel édifice pour la gestion animalière est un investissement de 4,1 M$.
  • La construction d’un tel édifice municipal dédié à la gestion animalière est une première au Québec.
  • Les nouvelles installations, 4 fois plus grandes que les locaux temporaires, permettent d’accueillir 20 chiens et près d’une centaine de chats.
  • Un investissement de 115 000 $ de la SPA, dont 15 000 $ proviennent de la Politique de soutien aux projets structurants pour l'amélioration des milieux de vie de la Ville, permet d’avoir des équipements à la fine pointe de la technologie, dont une machine à rayon X.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, 581-309-5453 

ANNEXE : Fiche technique (230 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé