Lévis inaugure le parc de la Pointe-Benson, un trésor en bordure du fleuve qui renaît pour la communauté
Lévis, le 30 juillet 2025 – La Ville de Lévis, en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, procède aujourd’hui à l’inauguration officielle du très attendu parc de la Pointe-Benson. Situé en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, ce site exceptionnel témoigne de plus de 9 500 ans d’occupation humaine. Fruit d’un investissement totalisant 18 M$, ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à une contribution de 7 M$ du gouvernement du Québec et à un engagement financier de 11 M$ de la Ville de Lévis. L’aménagement du parc vise à mettre en valeur la richesse archéologique et historique de ce site unique tout en offrant un espace public rassembleur, riche de sens et tourné vers l’avenir.
« Nous inaugurons aujourd’hui un parc porteur de sens, à la fois pour notre histoire et pour notre avenir. Situé entre les rivières Etchemin et Chaudière, le parc de la Pointe-Benson vient consolider un axe stratégique dans l’aménagement de notre bordure fluviale, de Beaumont à Saint-Nicolas. Depuis mes débuts en politique municipale, mon objectif a toujours été de redonner le fleuve à la population. Ce nouveau parc illustre concrètement cette volonté. Grâce à la collaboration exemplaire entre la Ville, la Commission de la capitale nationale et le gouvernement du Québec, nous offrons aujourd’hui à la population un lieu de mémoire, d’accès au fleuve et de fierté collective », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
« Le parc de la Pointe-Benson est un lieu de mémoire, de beauté et d’avenir. Ce projet met en lumière la richesse patrimoniale de notre territoire tout en offrant à la population un espace de détente et de rassemblement exceptionnel. Je salue le travail de la Commission de la capitale nationale du Québec ainsi que la vision portée par la Ville de Lévis. Ensemble, nous redonnons le fleuve aux gens, tout en valorisant notre histoire et notre paysage naturel », a mentionné monsieur Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Le parc de la Pointe-Benson, c’est une invitation aux familles, aux marcheurs, aux cyclistes et aux amoureux du fleuve à se rassembler, à se détendre et à profiter d’un décor à couper le souffle. Plusieurs auront un véritable coup de cœur parce que ce lieu de beauté respire la qualité de vie, à l’image de Lévis. Grâce à la volonté partagée du gouvernement du Québec, de la Ville de Lévis et de la Commission de la capitale nationale, ce site emblématique retrouve maintenant sa place au cœur de notre communauté », a déclaré monsieur Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
La CCNQ est fière d’avoir pu mettre l’expertise de son équipe à contribution pour la réalisation de ce projet d’aménagement urbain en bordure du fleuve. Le parc de la Pointe-Benson, comme la promenade Samuel-De Champlain, sont des exemples de contributions significatives de la CCNQ afin de mettre en valeur le littoral du Saint-Laurent », a souligné monsieur André Roy, président-directeur général de la Commission de la Capitale-Nationale.
« Je tiens à remercier chaleureusement la population pour sa patience et son enthousiasme tout au long de la réalisation de ce grand projet. Le parc de la Pointe-Benson est le fruit d’un travail remarquable accompli par les équipes de la Ville, le soutien enrichissant de la Commission de la capitale nationale et l’équipe de projet dont l’engagement et le professionnalisme méritent d’être soulignés. C’est ensemble que nous avons rendu ce rêve possible », a mentionné madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald.
Un investissement structurant et durable
Initié en 2017, le projet d’aménagement de la Pointe-Benson s’est transformé au fil des années pour mieux répondre aux besoins du secteur et de la population. Grâce à une collaboration entre le gouvernement du Québec, la Commission de la capitale nationale et la Ville de Lévis, le parc de la Pointe-Benson représente un aménagement moderne, sécuritaire et respectueux de l’environnement. Cette réalisation d’envergure illustre l’engagement de la Ville envers une planification urbaine durable et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Un site porteur d'une riche mémoire collective
Le parc de la Pointe-Benson se distingue par la richesse exceptionnelle de son patrimoine. Témoin des quatre grandes périodes culturelles autochtones (paléoindienne, archaïque, sylvicole et historique), ce site constitue l'une des premières terres occupées sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Ce site est également reconnu comme l’un des pionniers de l’exploitation industrielle de la grande région de Québec, notamment par la pêche à l’anguille et la construction navale et du commerce maritime. Son aménagement s’est appuyé sur des campagnes de fouilles archéologiques majeures, rendues possibles grâce à une entente tripartite exemplaire entre le ministère de la Culture et des Communications, du projet domiciliaire Longwood et la Ville de Lévis.
Le belvédère du Voyage immobile : un hommage à Jacques Lemieux
Le parc de la Pointe-Benson rend hommage à l’historien et pédagogue Jacques Lemieux (1932–2013), visionnaire et principal idéateur de la mise en valeur des richesses historiques, archéologiques et paysagères du site. Le nouveau belvédère du Voyage immobile, nommé selon l’expression poétique qu’il affectionnait, illustre magnifiquement sa conception de l’histoire comme un voyage à travers les époques, effectué sans bouger. Géographe, géomorphologue, historien, héraldiste et artiste, Jacques Lemieux a consacré sa vie à la recherche et à la transmission du patrimoine lévisien, entreprenant notamment les fouilles archéologiques de la Pointe-Benson.
Tectogenèse : l’art au cœur du paysage
Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, le parc de la Pointe-Benson accueille l’œuvre Tectogenèse, une création de l’artiste sculpteur Ludovic Boney. Originaire de Wendake et établi à Lévis depuis 2015, Boney est reconnu pour ses œuvres monumentales et minimalistes qui explorent les tensions entre matière et espace. Composé d’une superposition de plaques d’aluminium aux couleurs vives et aux surfaces brossées, Tectogenèse évoque les strates géologiques de la côte sud du Saint-Laurent.
Pour découvrir le parc en images
Plongez au cœur du parc de la Pointe-Benson en explorant la galerie photo officielle disponible sur le site web de la Ville de Lévis. Paysages, aménagements et moments forts de l’inauguration y sont mis en lumière.
Faits saillants
- Parc situé sur un site patrimonial de 9 500 ans.
- Collaboration entre trois partenaires majeurs, soit Ville de Lévis, gouvernement du Québec et Commission de la capitale nationale de Québec.
- Aménagement moderne, durable et accessible.
- Œuvre d’art publique intégrée à l’environnement.
- Hommage à l’historien Jacques Lemieux.
- Découvrez le projet en images sur le site web de la Ville de Lévis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453
Bas de vignette (de gauche à droite) :
Monsieur André Roy, président-directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, monsieur Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé