Lévis inaugure le plus gros bâtiment municipal de son histoire
Lévis, le 25 mars 2025 – La Ville de Lévis a inauguré aujourd’hui un tout nouveau bâtiment municipal qui abritera sous le même toit le Service de police, la cour municipale ainsi que le Service des affaires juridiques. Moderne et multifonctionnel, le Poste de police et Maison de justice de proximité offrira aux citoyens une plus grande accessibilité aux services policiers ainsi qu’à la cour municipale, et permettra de maximiser les services de justice. La construction a été effectuée en 164 semaines au coût de 74,265 M$ et le financement de l’infrastructure a été assuré entièrement par la Ville.
Projet innovant pour les services de justice
Ces nouvelles installations à la fine pointe de la technologie faciliteront le fonctionnement de tout le processus judiciaire en mode numérique. Le regroupement de la cour municipale et des services juridiques de la Ville, en un même lieu physique desservi par les axes routiers à la tête des ponts, représentera une expérience simplifiée pour le citoyen. Cela lui permettra d’avoir accès à un service de justice de proximité plus moderne et plus efficace.
Modernisation des services de la police
Ce nouveau quartier général marque un tournant de la transformation du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), notamment avec l’accessibilité à une gamme de services policiers diversifiés et adaptés aux besoins de la population. En effet, le nouveau bâtiment offrira un espace d’accueil pour les citoyens désirant déposer une plainte par différents moyens alternatifs ainsi qu’un service de prise de rendez-vous avec un policier.
La nouvelle bâtisse offrira la première zone de rencontre neutre à Lévis. Ce lieu d’échange sécuritaire sera surveillé par caméra et disponible en tout temps. Il peut être utilisé pour échanger des biens suivant une vente ou une transaction en ligne ou par téléphone, ou encore servir d’endroit sécuritaire et neutre pour des parents en garde partagée qui souhaitent procéder au transfert de leurs enfants.
Pour le service de police, les nouvelles installations sont une occasion de moderniser des services et son continuum opérationnel. La centralisation des effectifs en un seul espace permettra une plus grande efficacité opérationnelle, une coordination plus efficiente ainsi qu’un rehaussement de la sécurité dans le bâtiment. Les nouveaux espaces ont été conçus à la fois pour répondre aux besoins des opérations et des victimes, des témoins ainsi que des personnes justiciables.
« L’inauguration de ce bâtiment municipal marque une réelle amélioration pour la Ville de Lévis. Ce projet d’envergure, entièrement financé par la Ville, témoigne de notre engagement à offrir à nos citoyens des infrastructures modernes et adaptées aux besoins actuels en matière de sécurité publique et de justice. Ce nouveau complexe permettra aux équipes d’avoir accès à des installations à la fine pointe et améliorera également l’accessibilité aux services policiers et judiciaires pour la population », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
« Ce projet ambitieux démontre notre volonté et notre capacité à investir de manière responsable dans des infrastructures essentielles au bien-être de nos citoyens, tout en conservant une saine gestion financière de la Ville de Lévis. En regroupant les services de police et de justice sous un même toit, nous optimisons l’utilisation des ressources municipales tout en modernisant nos installations pour mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui », a ajouté Isabelle Demers, présidente du comité des finances et responsable du comité de suivi du Poste de police et Maison de justice de proximité.
« Pour ce nouveau bâtiment, la réunion des termes « poste de police » et « maison de justice de proximité » met en lumière la collaboration côte à côte de deux services municipaux qui contribuent au maintien de la sécurité publique », a indiqué Jean-Sébastien Gagnon, directeur général adjoint aux services de proximité.
« Cette proximité repose sur l'idée de rapprocher les institutions judiciaires des personnes afin de traiter efficacement les litiges qui ont un impact direct sur la vie des gens », a souligné Nathalie Campeau, directrice générale adjointe aux services administratifs.
Les équipes du SPVL, de la cour municipale et de la direction des affaires juridiques aménageront de façon progressive dans le nouveau bâtiment écoénergétique afin d’assurer la continuité des services aux citoyens. Notons que la cour municipale y débutera ses opérations dès le 28 avril prochain. Les citoyens seront informés lors du début de chacun des nouveaux services.
Faits saillants
- Superficie totale : 14 550 mètres carrés
- Construit sur 5 étages, dont 2 étages souterrains
- Stationnement souterrain tempéré de 90 cases réservé aux véhicules de fonction, permettant ainsi une plus grande rapidité et efficacité dans les interventions policières
- Stationnement extérieur pour les membres du personnel et les visiteurs de plus de 250 cases
- Zone de rencontre neutre sécurisée disponible pour les citoyens
- Espaces de travail adaptés et flexibles pour quelque 250 membres du personnel
- 2 salles d’audience complètement numérique permettant la vidéo comparution
- 7 salles d’entrevue, 2 salles multifonctionnelles et 1 salle des procureurs de la Poursuite
- 2 comptoirs de perception des amendes et 2 comptoirs du greffe
- Consultation gratuite du plumitif de la Cour municipale
- Comptoir d’accueil de la Direction des affaires juridiques
- 13 cellules adaptées aux besoins des détenus et sécuritaires pour le personnel, dont 1 cellule entre les deux salles d’audience avec un lien sécurisé et sécuritaire pour le transport de détenu vers la Cour
- Une salle de tir ultramoderne, une salle des pièces à conviction et un laboratoire pour le service d’identité judiciaire
- Les travaux ont débuté le 19 janvier 2022 pour se terminer le 24 février 2025
- Durée totale de la construction : 164 semaines
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé