Lévis interculturelle du 14 au 20 novembre - Plus de 20 spectacles et activités pour célébrer la diversité culturelle

Lévis, le 26 octobre 2022 – Pour sa 5e édition, du 14 au 20 novembre 2022, Lévis interculturelle invite la population à célébrer et à échanger avec leurs concitoyennes et concitoyens de toutes origines dans le cadre d’une vingtaine d’activités 100 % gratuites, amusantes et enrichissantes pour toute la famille!

Le dimanche 20 novembre de 13 h à 16 h 30

Un grand rassemblement festif clôturera Lévis interculturelle à l’UQAR, campus de Lévis.

13 h – Conférence d’ouverture

• L’autrice d’origine vietnamienne Kim Thúy raconte son parcours exceptionnel (inscription obligatoire)

13 h 30 à 16 h 30 – Activités et spectacles en continu

• Espaces découvertes sur l’Afrique, le Mexique, la Corée du Sud et l’Algérie
  • Café musical du monde : spectacle multiculturel réunissant des artistes de diverses origines
  • Exposition Poupées du monde, reflets culturels des sociétés
  • Théâtre de marionnettes en voyage aux quatre coins du monde
  • Initiation à l’origami et réalisation d’une œuvre collective sur la diversité culturelle
  • Spectacle de danses traditionnelles internationales et atelier d’initiation
  • Création collective avec les étudiantes et étudiants internationaux de l’UQAR, campus de Lévis
  • Jeu d’associations interculturelles sur la famille, par la Maison de la famille Rive-Sud

Du lundi 14 au samedi 19 novembre

Plusieurs activités organisées par les partenaires de l’événement se dérouleront aussi à divers endroits pendant toute la semaine de Lévis interculturelle.

Activités en présence

• Après-midi de jeux de société du monde – Cégep de Lévis (réservé aux étudiantes et étudiants)
  • Jeu et improvisation sur les différences culturelles – Maisons des jeunes de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome (réservé aux 11 à 17 ans)
  • Récit en images d’une femme originaire du Salvador, au Québec depuis 37 ans – Patro de Lévis
  • Discussion sur les naissances selon les cultures – Ressources-Naissances (réservé aux futurs parents et aux parents d’enfants de moins de 12 mois)
  • Soirée de jeux du monde – Bibliothèque Pierre-Georges-Roy
  • Collation-causerie « Présente-moi ton pays » avec des personnes immigrantes de Lévis – Bibliothèque Francine-McKenzie

Activités virtuelles

• Contes pour enfants de différents pays – Maison de la famille Chutes Chaudière
  • Vidéo : Logement et parcours de personnes immigrantes – Office municipal d’habitation de Lévis
  • Vidéo : Les chocs culturels – Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles

Pour la programmation complète : levisinterculturelle.com

La Ville de Lévis et Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, remercient tous les partenaires de Lévis interculturelle 2022, spécialement :

• Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Programme d’appui aux collectivités)
  • Patrimoine Canada
  • Caisse Desjardins de Lévis
  • Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Les partenaires principaux ont procédé au lever du drapeau de Lévis interculturelle aujourd’hui. Le drapeau flottera fièrement devant l’hôtel de ville de Lévis jusqu’à l’événement de clôture, le dimanche 20 novembre.

« Je salue la Ville de Lévis et tous ses partenaires qui proposent aux citoyennes et citoyens de toutes origines une programmation variée pour célébrer Lévis interculturelle, qui s’inscrit dans la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. En tant que nouvelle ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, j’invite chaleureusement tous les Québécois et Québécoises à participer aux différentes activités offertes dans leur région. Il s’agit d’une occasion riche en découvertes interculturelles qui permet de consolider les liens de solidarité entre tous les Québécois. »

–      Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec

« Plus de 4 000 personnes immigrantes provenant de plus de 50 pays vivent à Lévis et enrichissent notre communauté. Nous travaillons à leur offrir un milieu d’accueil épanouissant. Lévis interculturelle, c’est l’occasion d’aller à leur rencontre et de souligner leur apport à notre communauté. Notre Plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, qui découle de notre Politique de développement social et communautaire, prévoit la mise en place d’outils pour que les nouveaux arrivants soient toujours mieux intégrés dans notre ville et nos entreprises. »

–      Gilles Lehouillier, maire de Lévis