Lévis interculturelle du 22 au 28 novembre: un rendez-vous pour mieux se connaître et mieux vivre ensemble!

Lévis, le 20 octobre 2021 – Pour une quatrième année consécutive, l’événement Lévis interculturelle célébrera la diversité culturelle pendant une semaine, du 22 au 28 novembre. L’auteure-compositrice-interprète Valérie Clio lancera les festivités le dimanche 21 novembre, à 19 h, simultanément en salle et en ligne.

Majoritairement gratuite, la programmation de Lévis interculturelle encourage chacune et chacun à aller à la rencontre des personnes issues de l’immigration et à reconnaître leur apport à notre communauté. En annexe, voici un aperçu des activités organisées par Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, la Ville de Lévis et les partenaires de l’événement :

Programmation Lévis interculturelle 2021  (252 Ko)

Une réservation est requise pour la plupart des activités, qui se déroulent dans le respect des directives du gouvernement en lien avec la pandémie de COVID-19.

Pour tous les détails et pour s’inscrire à une activité : letremplinlevis.com

Une volonté commune de soutenir l’intégration des nouveaux arrivants

La Ville de Lévis et Le Tremplin remercient les partenaires de l’événement, en particulier le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour son soutien dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités ainsi que la caisse Desjardins de Lévis.

« Soutenir l’intégration des nouveaux arrivants, c’est un objectif de notre Politique de développement social et communautaire, et Lévis interculturelle est une action importante en ce sens. D’année en année, l’événement grandit. Il se déroule maintenant pendant une semaine plutôt qu’une journée. Nos partenaires bonifient la programmation et font rayonner l’événement toujours davantage. Nous sommes heureux de rendre possibles autant d’occasions d’ouverture aux autres. »

• Monsieur René Tremblay, directeur de la vie communautaire de la Ville de Lévis

« La sensibilisation de la population à l’apport positif des personnes immigrantes dans notre communauté et la lutte contre le racisme et la discrimination sont au cœur de notre mission. Lévis interculturelle est un événement phare à ce chapitre et nous sommes fiers de constater que d’année en année, les Lévisiens et Lévisiennes de toutes origines sont de plus en plus nombreux à y participer dans le but de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis. »

• Julien Crozet, président du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles

L’annonce de la programmation de Lévis interculturelle se tient par ailleurs dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule partout au Québec du 18 au 24 octobre.

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est l’occasion pour souligner la belle tradition d’accueil du Québec et la contribution essentielle des partenaires à l’intégration des personnes immigrantes. La concertation des acteurs impliqués trace la voie à une immigration mieux intégrée qui pourra contribuer à une relance économique forte et durable dans toutes les régions du Québec. Ainsi, c’est ensemble que nous créons les conditions gagnantes à faire du Québec une nation plus fière et plus prospère où tous peuvent s’épanouir. Je salue et je remercie les nombreuses personnes et les organismes partenaires de partout au Québec qui consacrent leur cœur et leur énergie à organiser des activités et qui contribuent ainsi année après année, à faire de la SQRI un grand succès. »

• Madame Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Bas de vignette :
Photo 1 : Monsieur René Tremblay, directeur de la vie communautaire à la Ville de Lévis, monsieur Julien Crozet, président du Tremplin, et madame Marlène Roy, coordonnatrice et conseillère en immigration régionale au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Photo 2 : Lever du drapeau de Lévis interculturelle devant l’hôtel de ville de Lévis, à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule partout au Québec du 18 au 24 octobre.