Lévis interculturelle - Fête de la diversité, une deuxième édition prometteuse

Lévis, le 2 octobre 2019. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le président du Tremplin, monsieur Elhadji Mamadou Diarra ont invité la population à participer en grand nombre à l’événement Lévis interculturelle, Fête de la diversité, qui aura lieu le dimanche 20 octobre prochain de 13 h à 16 h à l’UQAR. 

Cette fête rassembleuse a pour objectif de mettre en valeur les personnes immigrantes et leur apport à la communauté, en plus de faire découvrir différentes facettes de leurs cultures aux Lévisiennes et Lévisiens. Plus particulièrement, la Fête de la diversité fournit une occasion unique :

  • Aux Lévisiens et Lévisiennes de mieux connaître leurs voisins issus de l’immigration et de développer des liens avec eux;
  • Aux personnes immigrantes de mettre en valeur leurs us et coutumes et ce qu’ils apportent à la communauté;
  • À la Ville de Lévis, de démontrer son ouverture et son leadership en matière d’immigration sur son territoire. 

« Après une première édition réussie de Lévis interculturelle, Fête de la diversité l’an dernier, nous avons décidé de faire de cette fête un événement annuel récurent. C’est donc avec plaisir que j’invite la population à participer en grand nombre à ce rassemblement festif sous le thème de la diversité. C’est l’occasion de tisser des liens entre la communauté d’accueil et les personnes immigrantes en faisant rayonner la diversité culturelle de notre ville. À Lévis, on compte un peu plus de 4 000 personnes immigrantes provenant de plus de 50 pays. D’ailleurs, la mise en place récente du guichet unique Action main-d’œuvre Lévis viendra appuyer nos entreprises dans leurs démarches pour attirer les immigrants chez nous », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« L’immigration à Lévis compte actuellement pour près de 16 % de la croissance démographique. Dans un tel contexte, l’événement Lévis interculturelle, Fête de la diversité prend tout son sens, car c’est en valorisant l’apport positif de l’immigration que nous favorisons l’établissement durable des personnes immigrantes et que nous contribuons à faire de Lévis une société encore plus ouverte et inclusive. Nous sommes extrêmement fiers d’y participer » a ajouté le président du Tremplin, monsieur Elhadji Mamadou Diarra. 

« L’UQAR campus de Lévis est heureuse d’accueillir pour la première fois l’événement Lévis interculturelle, Fête de la diversité. En cette année de festivités entourant son 40e anniversaire de présence à Lévis, l’UQAR profite de cet événement pour réaffirmer toute l’importance que représentent les membres de la grande communauté de Lévis, peu importe leur provenance, et leur origine », a mentionné la vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification de l’UQAR, madame Lucie Laflamme. 

Une programmation pour toute la famille
Cette année, une programmation riche et variée, sous le thème de l’Afrique, sera mise en vedette et plaira aux petits et grands. Tout au long de la journée, plusieurs activités auront lieu : défilé de mode, spectacle de danse, concert, prestations musicales du groupe BazirKa, dégustation de boissons exotiques, échanges entre les participants, halte-garderie pour les tout-petits et plusieurs autres. 

Parmi les nouveautés, une ciné-conférence des Grands Explorateurs, sous le thème L’école en Afrique, sera présentée à deux reprises durant l’après-midi, suivie d’échanges avec des personnes immigrantes de Lévis d’origine africaine. De plus, tous les visiteurs pourront également participer à la création de la grande mosaïque collective Lévis interculturelle, qui sera par la suite exposée dans des lieux publics de Lévis. 

Pour la programmation complète, veuillez consulter le undefinedsite du Tremplin de Lévis dès maintenant. 

L’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes au cœur des actions de la communauté lévisienne
C’est le 27 février dernier que la Ville de Lévis adoptait sa première Politique de développement social et communautaire, à la suite d’une vaste démarche de consultations où plusieurs personnes immigrantes ont fait entendre leur voix. Cette Politique est donc porteuse des valeurs et préoccupations municipales en matière d’accueil et d’inclusion des personnes immigrantes et explique le désir de la Ville de mettre de l’avant la Lévis interculturelle, Fête de la diversité

Par ailleurs, le 18 septembre la Ville de Lévis présentait son plan d’action et mettait en place le Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis qui a pour mission d’accompagner et d’appuyer les dirigeants d’entreprises dans leurs défis de recrutement. Il est le résultat de la concertation de 36 acteurs clés qui ont convenu de 10 axes d’intervention sur lesquels reposeront les actions. 

Parmi les 10 axes d’intervention du guichet unique, trois sont en lien direct avec l’immigration, soit les axes Immigration – volet fiscalité, Immigration – volet intégration sociale et Immigration – volet recrutement. Ainsi, plusieurs acteurs du milieu travailleront de concert au cours des prochains mois afin de poser des gestes concrets. 

Pour en savoir davantage sur le nouveau Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis, ou la Politique de développement social et communautaire. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 – 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Sur la photo, de gauche à droite:
Les membres du conseil municipal, monsieur Serge Côté et madame Janet Jones, madame Chantal Mirindi, lévisienne qui est venue livrée un témoignage en tant que citoyenne et bénévole à la fête, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Elhadji Mamadou Diarra, président du Tremplin et madame Lucie Laflamme, vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification de l’UQAR. 

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé