Lévis interculturelle: Une volonté commune de célébrer la diversité

Lévis, le 3 octobre 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président du Tremplin, monsieur Elhadji Mamadou Diarra, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une déclaration commune en faveur de l’accueil des personnes immigrantes. L’un des premiers gestes tangibles découlant de cette déclaration est l’organisation d’une fête annuelle soulignant l’apport des personnes immigrantes au développement de nos communautés.

Lévis interculturelle, Fête de la diversité : un rendez-vous le dimanche 21 octobre
La Ville de Lévis et Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, convient la population à la première édition de cet événement familial baptisé Lévis interculturelle, Fête de la diversité, le dimanche 21 octobre prochain, de 13 h 30 à 17 h, au Patro de Lévis, situé au 6150, rue Saint-Georges.

Ce grand rassemblement proposera plusieurs activités participatives ayant pour but de s’amuser, de s’informer et d’échanger en mettant en lumière les personnes immigrantes et leur apport à la communauté.

Au programme :

• Un spectacle participatif réunissant des musiciens de différentes origines;
  • Un défilé de costumes traditionnels;
  • Une aire de jeu interactif sur les pays;
  • Une dégustation de boissons exotiques;
  • Un quiz et un court métrage sur l’immigration à Lévis;
  • Des échanges entre les participants et des personnes immigrantes résidant à Lévis;
  • Une halte-garderie pour les tout-petits.

« Les immigrants qui choisissent Lévis nous apportent beaucoup sur le plan social, culturel et économique. La Ville de Lévis met tout en place pour devenir un guichet unique pour appuyer les entreprises dans leurs démarches pour attirer les immigrants chez nous. Avec cette première édition de Lévis interculturelle, j’invite la population de Lévis et des environs à venir célébrer la diversité culturelle avec nous et à fraterniser avec nos nouveaux arrivants. Je suis convaincu qu’en s’ouvrant aux autres, c’est toute la communauté lévisienne qui s’enrichit », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Une meilleure connaissance de l’autre contribue à son acceptation et, ultimement, à son intégration. Quelque 4 000 personnes immigrantes provenant de plus de 50 pays sont établies à Lévis, bien souvent des travailleurs et leur famille. Par ses actions, Le Tremplin fait en sorte que chacune et chacun participe pleinement à notre société et l’enrichisse de sa culture, de son expérience et de sa différence. Pour y arriver, nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’engagement de la Ville de Lévis et des organismes communautaires, sans oublier nos partenaires du milieu des affaires, de l’éducation et de la santé », a ajouté monsieur Diarra.

Une déclaration pour un milieu de vie inclusif et accueillant
L’organisation de Lévis interculturelle, Fête de la diversité fait suite à une déclaration commune en faveur de l’intégration des personnes immigrantes, initiée par Le Tremplin et signée par 50 organismes lévisiens provenant de divers milieux, en plus de la Ville de Lévis et du Tremplin. Cette déclaration rappelle l’apport essentiel des personnes immigrantes à notre milieu. Les organismes signataires s’engagent à « travailler ensemble à mettre en place des mécanismes pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et à mettre de l’avant des valeurs de respect, d’entraide et de solidarité afin que la société lévisienne constitue un milieu de vie inclusif et accueillant pour les personnes immigrantes, où chacun peut s’épanouir pleinement sans égard à sa couleur de peau, à ses origines ou à ses croyances. »

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 4976

Sur la photo, de gauche à droite:
Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Elhadji Mamadou Diarra, président du Tremplin, monsieur Olivier Rollat, porte-parole de Lévis interculturelle, Fête de la diversité et madame Amélie Landry, conseillère municipale et présidente de la commission consultative du développement social et communautaire de Lévis.

Médias