Lévis investit pour le développement et la fluidité de la circulation dans le pôle Desjardins

Lévis, le 7 septembre 2018. – La Ville de Lévis a officiellement lancé aujourd’hui la deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre de l’important projet de développement résidentiel et commercial UMANO, situé dans le pôle structurant Desjardins.

« Lévis se classe en première position des villes québécoises de 100 000 habitants et plus pour sa vitalité économique, selon l’Institut de la statistique du Québec. Au cours des 10 prochaines années, nous prévoyons ajouter environ 8 500 unités de logement et 150 000 m2 de superficie commerciale et de services. Nous entendons poursuivre cette croissance de façon structurée, en maintenant notre attractivité et en préservant la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Avec le raccordement du boulevard Étienne-Dallaire et de la rue Saint-Omer, nous mettons d’ailleurs en place une solution efficace au problème de congestion routière dans ce secteur névralgique où 25 000 automobilistes circulent quotidiennement », a déclaré monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Lévis.

Prolongement du boulevard Étienne-Dallaire
Le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire s’effectue en deux phases. Réalisée en 2016-2017, la première phase correspond à la section est du boulevard à partir de la rue Berlioz, qui sera raccordée à la rue Saint-Omer, qui elle-même sera prolongée en 2019. D’importants immeubles résidentiels de forte densité y ont été construits ou sont en construction. La deuxième phase, débutée en août dernier, correspond à la section ouest du boulevard, qui reliera la rue Berlioz au boulevard Alphonse-Desjardins, près de l’UQAR, d’ici la fin de l’année 2018.

Ces deux phases totaliseront près de 1 km et compteront 4 voies de circulation, séparées par un terre-plein central végétalisé. Un trottoir de chaque côté et une piste multifonctionnelle permettront aux piétons et aux cyclistes de circuler en toute quiétude. Des terre-pleins latéraux végétalisés compléteront les aménagements publics.

Le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire a nécessité une entente sur les travaux municipaux avec le promoteur du projet UMANO, le Groupe CSB. La participation financière de la Ville pour les travaux de surdimensionnement est évaluée à 1,8 M$ pour les deux phases. Le prolongement de ce boulevard jusqu’au prolongement de la rue Saint-Omer permettra de désengorger le boulevard Alphonse-Desjardins, tout en permettant d’importantes retombées économiques provenant du développement urbain limitrophe.

Lancement du projet de développement UMANO
En compagnie de monsieur Stephen Boutin, président du Groupe CSB, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal à la Ville de Lévis, a par ailleurs procédé à la pelletée de terre officielle du projet de développement UMANO. Ce projet comprend 2 000 unités de logement et représente une superficie commerciale et de services de 69 000 m2. Le projet UMANO s’ajoute à l’offre résidentielle et commerciale du pôle Desjardins prévue au cours des dix prochaines années.

« Le projet UMANO s’inscrit à titre d’un nouveau quartier axé sur le mieux-vivre qui permettra la mise en œuvre d’un milieu de vie et de travail idéal pour les résidents et travailleurs actuels et futurs de ce secteur », a déclaré monsieur Boutin.

Prochaine étape : prolongement de la rue Saint-Omer
L’élargissement du tronçon actuel de la rue Saint-Omer, entre le boulevard Guillaume-Couture et le chemin des Forts, ainsi que son prolongement, entre le chemin des Forts et le boulevard Étienne-Dallaire, sont prévus en 2019. Les plans et devis pour cette première phase sont complétés. Prévue en 2020-2021, la deuxième phase assurera le prolongement de la rue Saint-Omer, entre le boulevard Étienne-Dallaire et la rue Wilfrid-Carrier.

Viaduc Saint-Omer au-dessus de l’autoroute 20
Par ailleurs, Lévis a demandé au gouvernement du Québec de créer une cellule d’interventions prioritaires pour améliorer à très court terme la fluidité de la circulation sur les différents axes routiers. La Ville de Lévis souhaite ainsi que le viaduc Saint-Omer soit réalisé à très court terme par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Ce projet aura des retombées économiques importantes puisqu’il permettra de poursuivre le développement urbain, tout en améliorant l’accessibilité au pôle structurant de Desjardins, où l’on retrouve déjà plusieurs institutions emblématiques de Lévis (Mouvement Desjardins, UQAR, Misceo, Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Tanguay, Galeries Chagnon, etc.). Le prolongement de la rue Saint-Omer permettra aussi à la clientèle d’accéder plus facilement à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au futur centre régional intégré de cancérologie (CRIC).

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 4976

Sur la photo, dans l'ordre habituel (de gauche à droite):
Madame Janet Jones, conseillère municipale, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme à la Ville de Lévis, monsieur Stephen Boutin, président du Groupe CSB et promoteur du projet UMANO ainsi que monsieur Serge Côté, conseiller municipal.