Lévis lance Solidarité communautaire Lévis

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 5 octobre 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé officiellement le lancement du programme Solidarité communautaire Lévis qui prévoit une aide financière spéciale aux organismes communautaires reconnus afin que ceux-ci soient en mesure de maintenir leurs services auprès de la population lévisienne. Ce nouveau programme s’ajoute à la création du Fonds de prévoyance de 500 000 $ mis en place en mars dernier, dans le cadre de la première vague de la pandémie. Solidarité communautaire Lévis sera doté d’une somme minimale de 300 000 $ pour contrer l’isolement et accompagner les personnes en détresse psychologique. Une résolution viendra confirmer l’activation du programme dans la semaine du 11 octobre ainsi que le moment où il sera accessible.

« En plus du versement du plein montant de l’aide financière accordé annuellement pour le soutien à la mission des organismes, la Ville de Lévis offre un soutien à ses 249 organismes reconnus dans les domaines sportifs, communautaires et culturels. Nous faisons appel aux valeurs de mobilisation, d’entraide et de solidarité de la communauté lévisienne afin de minimiser les impacts de la deuxième vague qui nous frappe de plein fouet », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Deux volets au programme Solidarité communautaire Lévis
« Comme plusieurs autres secteurs d’activités, le milieu communautaire, culturel et sportif subit les conséquences de la pandémie de la COVID-19. Certains organismes communautaires ont dû maintenir leur offre de services et s’ajuster rapidement pour desservir la population et demeurer en lien avec les personnes vulnérables. Le nouveau programme est complémentaire au Fonds de prévoyance annoncé le 23 mars dernier », a déclaré madame Amélie Landry, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire.

Ce programme permettra d’assurer le maintien et la poursuite de la mission des organismes de la communauté et également de mettre en place des actions plus spécifiques auprès des citoyennes et des citoyens davantage affectés par la pandémie. Le programme comporte deux volets :

Volet 1 : Continuité des services
Ce volet a pour but d’accorder une aide financière aux organismes reconnus par la Ville dont les services ont été affectés grandement par la pandémie. Cette mesure d’aide additionnelle par la Ville sera complémentaire à celle du gouvernement et permettra aux organismes de poursuivre leurs activités.

Volet 2 : Soutien social et communautaire
Ce volet a pour but de soutenir les organismes dont les projets visent à réduire la détresse psychologique, à briser l’isolement ainsi qu’à renforcer ou agrandir les réseaux de soutien social des personnes, surtout pour celles et ceux en situation de vulnérabilité.

Remise en place de la cellule stratégique COVID-19
En plus de concrétiser ce projet, la Ville de Lévis remet en place sa cellule stratégique COVID-19 en raison du niveau d’alerte maximale décrétée par le gouvernement du Québec, il y a quelques jours. La cellule est composée du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, du maire suppléant, monsieur Guy Dumoulin, de la présidente du Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation, madame Amélie Landry, du coordonnateur municipal de la sécurité civile, monsieur Gaétan Drouin, ainsi que du directeur général, monsieur Simon Rousseau. Ils seront soutenus dans leurs démarches et dans leurs décisions par l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de Lévis ainsi que par les experts de la Ville.

Une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur le respect des consignes
Afin que la population lévisienne et nos 4 500 places d’affaires maintiennent leurs activités, la Ville de Lévis met de l’avant, dès cette semaine, une campagne de sensibilisation qui vise d’une part à rappeler la nécessité de respecter les règles édictées par la santé publique et de poursuivre l’appui à nos commerçants locaux en favorisant les commerces de proximité, le plus près possible des lieux d’habitation de la population.

Par ailleurs, la campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis se poursuit et vise à encourager les commerçants et les restaurants sur le territoire. Les Lévisiennes et les Lévisiens peuvent consulter le site undefinedmeilleuralevis.com afin de cibler les commerces de voisinage dans leur quartier selon leurs besoins.

Lévis maintient ses programmes d’aide aux entreprises
La Ville annonce également le prolongement de son programme particulier de soutien aux entreprises et d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Elle maintient également les mesures propres à la Ville, en particulier :

  • accélération des paiements de facture auprès des fournisseurs de la Ville;
  • achat local favorisé pour toutes les commandes de la Ville de 100 000 $ et moins;
  • moratoire de six mois (capital et intérêt) sur le remboursement des prêts consentis par Développement économique Lévis pour les entreprises souhaitant s’y prévaloir;
  • maintien du Guichet entraide entreprises pour un soutien axé exclusivement sur l’appui aux entreprises dans le contexte de pandémie.

« Je tiens d’ailleurs à remercier une fois de plus le gouvernement du Québec pour le maintien de l’ouverture des commerces malgré les circonstances. Cette décision sera bénéfique pour les commerçants qui ont lourdement été affectés lors de la première vague ce printemps. C’est un pas dans la bonne direction », a précisé le maire de Lévis.

Le maire de Lévis préoccupé par la situation de son Centre des congrès et de l’industrie hôtelière
Par ailleurs, dans le cadre de son Guichet entraide entreprises, la Ville maintient des contacts serrés avec ses 4 500 places d’affaires. Or, les données récentes de Développement économique Lévis font ressortir l’urgence d’agir auprès de notre Centre de congrès et de l’industrie hôtelière. Alors que, pour la même période en 2019, les taux d’occupation des hôtels à Lévis atteignaient 64,1 %, ce taux a chuté dramatiquement en bas de 10 % cette année. Rappelons que le parc hôtelier de la Ville de Lévis est composé de sept hôtels majeurs de 80 chambres et plus avec salles de rencontre.

« Nos sondages hebdomadaires auprès d’un échantillon d’établissements à Lévis font ressortir l’urgence d’agir à la fois pour notre Centre des congrès et nos chaînes hôtelières. Nous demandons au gouvernement du Québec, et en particulier au ministère du Tourisme, de tenir compte de cette situation dramatique vécue par nos hôteliers », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Par ailleurs, dans son plan d’action pour la deuxième vague de COVID-19, la Ville analysera sa capacité à soutenir le CISSS de Chaudière-Appalaches, si la situation l'exige, en fournissant du personnel pouvant apporter une contribution appropriée.

Pour suivre l’évolution de la situation à la Ville de Lévis : ville.levis.qc.ca/covid-19.  Pour en savoir plus sur les consignes à suivre afin de limiter la propagation du virus : quebec.ca/coronavirus.

- 30 -

Source :               
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :     
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :     
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Document PDFANNEXE: COM_2020-10-05_COVID-19 (149 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.