Lévis lance un appel à la mobilisation pour combler des milliers d’emplois

Lévis, le 12 mars 2021 – Pour une troisième édition consécutive, Lévis se classe au premier rang pour sa vitalité économique parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pour évaluer la vigueur économique des municipalités québécoises et pour dresser son palmarès, l’ISQ utilise 3 indicateurs : le revenu total médian des gens de 18 ans et plus, la proportion de personnes occupant un emploi et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de 5 ans.

Ces trois indicateurs donnent les résultats suivants pour la ville de Lévis :

  • Le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus)
    Avec un revenu moyen de 44 000 $, Lévis surpasse largement les autres villes.
  • Le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans)
    Le taux de participation au marché du travail de 83,3 % place Lévis en tête de liste parmi les villes de taille comparable.
  • Le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population sur 5 ans)
    La population croît rapidement à Lévis. Elle totalise 149 564 résidents en 2021, soit 2 124 de plus qu’en 2020. Lévis franchira donc le cap des 150 000 habitants cette année. Cette augmentation place Lévis au premier rang de la croissance démographique parmi les dix grandes villes du Québec.

« Nous sommes très fiers à la Ville de Lévis de nous retrouver de nouveau au sommet de l’Indice de vitalité économique des territoires parmi les dix grandes villes du Québec. C’est une excellente nouvelle, qui met aussi en lumière les défis liés à l’emploi sur notre territoire. De nombreuses entreprises lévisiennes, dans les domaines de la construction, du transport, du manufacturier et de la technologie éprouvent des difficultés présentement à trouver du personnel pour combler leurs besoins », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un recrutement de la main-d’œuvre axé sur des emplois à valeur ajoutée
Lors de la dernière rencontre du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis qui s’est tenue le 10 mars dernier, la Ville a présenté aux différents partenaires les résultats des sondages en lien avec les impacts de la pandémie sur la main-d’œuvre. Malgré des pertes d’emplois temporaires évaluées à un peu plus de 10 000 entre décembre 2020 et janvier 2021, les perspectives d’avenir s’annoncent fort intéressantes pour la ville de Lévis. Les sondages font ressortir les éléments suivants.

  • Des emplois d’avenir à valeur ajoutée.
    La proportion d’entreprises qui éprouvent des difficultés de recrutement est particulièrement élevée dans le secteur manufacturier et technologique (58,5 %), le transport (55,6 %) et la construction (54 %). L’intelligence artificielle et la haute technologie dans la construction navale sont deux exemples de nouveaux secteurs d’activité porteurs d’avenir.

  • Depuis le début de la pandémie, les pertes d’emplois sont majoritairement temporaires.
    En moyenne, 8 emplois perdus sur 10 sont des mises à pied temporaires liées aux mesures mises en place par la Santé publique.

  • 80 % des pertes d’emplois se trouvent dans trois secteurs d’activité :

    • les commerces et les services;
    • le tourisme, l’hébergement et la restauration;
    • la culture, les spectacles et les loisirs.

Rencontre des partenaires de la main-d’œuvre à Lévis : 
le maire a lancé un appel à la mobilisation
Le Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis mis sur pied en septembre 2019 par la Ville de Lévis regroupe les principaux acteurs du milieu liés à la main-d’œuvre, dont les ministères et organismes gouvernementaux, la Chambre de commerce de Lévis, les institutions financières et le réseau d’enseignement (cégep, université, centres de formation) ainsi que plusieurs organismes spécialisés (voir liste en annexe). Lors d’une rencontre des partenaires tenue cette semaine, le maire a lancé un appel à la mobilisation, et tous ont convenu de travailler conjointement et rapidement à la mise en place d’outils favorisant la formation et l’attractivité de la main-d’œuvre.

Les nouveaux arrivants : une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre
Notons qu’entre 2011 et 2016, Lévis accueillait environ 160 personnes immigrantes par année. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 personnes immigrantes qui choisissent Lévis chaque année. L’organisme Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, reçoit d’ailleurs une quantité record de plus de 30 demandes d’intégration sociale de nouveaux travailleurs étrangers par mois. En 2021, les personnes immigrantes devraient représenter plus de 3,5 % de la population lévisienne, ce qui correspond à plus de 5000 personnes.

Stimuler des mesures novatrices pour appuyer les entreprises lévisiennes
« La création du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis en septembre 2019 a permis d’accompagner et d’appuyer les dirigeants d’entreprises dans leurs défis de recrutement. Plusieurs outils ont été développés pour leur venir en aide. Nous remercions sincèrement chacun des partenaires qui s’impliquent activement avec le comité », a déclaré madame Karine Laflamme, présidente du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis et conseillère municipale.

Voici quelques-uns des outils que la Ville de Lévis a développés pour aider les entreprises de son territoire à trouver du personnel :

  • Outil de recherche d’emplois
    Depuis octobre 2020, près de 10 000 personnes ont utilisé l’outil, soit environ 500 par semaine, pour découvrir les possibilités de carrière offertes à Lévis.
    undefinedRecherche d’emplois (disponible au courantlevis.com)

  • Carte interactive des services de proximité et de la vie communautaire
    Développée à la suggestion d’entreprises lévisiennes, cette carte vise à aider les nouveaux résidents à se familiariser avec leur milieu. Elle permet de situer facilement les hôpitaux, cliniques, parcs, centres communautaires, installations sportives, bibliothèques, épiceries, services bancaires et d’autres lieux utiles.
    undefinedCarte des services de proximité et de la vie communautaire (disponible au courantlevis.com)

  • Trousse de promotion Vivez le courant Lévis
    Cette trousse évolutive présente les outils promotionnels disponibles pour les entreprises, dont des vidéos et documents sur Lévis. Ces outils visent à soutenir les entreprises dans l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en mettant de l’avant l’incroyable qualité de vie offerte à Lévis.
    undefinedTrousse Vivez le courant Lévis (disponible au courantlevis.com)

  • Activités de recrutement international
    Plusieurs initiatives en recrutement international sont réalisées chaque année pour augmenter la visibilité de Lévis à l’étranger et aider les entreprises à attirer le personnel dont elles ont besoin. La dernière participation de la Ville au Mois du Québec en France a permis de recruter sept familles qui s’installeront à Lévis sous peu, pour un total de 25 personnes.

  • Site Web courantlevis.com et assistant virtuel (chatbot)
    Le site Web courantlevis.com regroupe toute l’information nécessaire aux entreprises, dont :

    • Des ressources d’aide au recrutement, à la formation de personnel et à l’immigration;
    • Les terrains à vendre dans les parcs industriels;
    • Les possibilités de financement pour le démarrage, la croissance ou le transfert;
    • Des ressources pour tenir un événement à Lévis;
    • Des ressources pour les nouveaux arrivants.

    Par ailleurs, un assistant virtuel (chabot) sera ajouté sous peu sur le site Web courantlevis.com. En tout temps, les entreprises pourront donc obtenir une assistance virtuelle sur une multitude de sujets liés à la main-d’œuvre et à l'immigration.
    undefinedSite Web courantlevis.com

« Grâce à une approche proactive pour aider les entreprises, des mesures pour faire valoir l’attractivité de notre ville et de nouveaux projets innovants et structurants, Lévis pourra mieux faire face à la situation actuelle », a conclu monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE 1 : Résultats des sondages (258 Ko)
ANNEXE 2 : Membres du Guichet unique Action main-d'oeuvre Lévis (109 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé