Lévis met de l’avant un ambitieux plan de près de 40 M$

Lévis, le 21 mai 2020 – Dans le cadre de l’annonce effectuée le 23 avril dernier visant à relancer l’économie locale, la Ville de Lévis annonce la réalisation immédiate d’un plan intensif de réfection de ses rues municipales en y consacrant une somme de 39,6 M$ pour les années 2020 et 2021. À cet important plan d’action, la Ville table également sur la mise à niveau de ses infrastructures d’aqueduc et d’égouts et une somme de 23 M$ y sera dédiée pour les 2 prochaines années.

« Grâce à notre plan de relance de l’économie locale, nous soutenons les entreprises d’ici tout en répondant à une demande prioritaire de la population de Lévis, c’est-à-dire l’amélioration du réseau routier. En 2019, nous sommes intervenus sur près de 25 kilomètres et nous prévoyons remettre à neuf plus de 80 kilomètres de rue pour les deux prochaines années », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Stimuler l’économie locale

La Ville de Lévis a pris l’engagement de stimuler l’économie locale entre autres en remettant en état son réseau routier. Au total, ce réseau totalise 915 kilomètres de rues. Selon le plan d’intervention en infrastructure routière de la Ville, dont une mise à jour est en élaboration, 62% des rues à Lévis sont dans un état moyen à bon. Bien que ce résultat semble satisfaisant, le réseau est sur le point d’entrer dans une phase de dégradation accélérée. Il faut retenir que 38% des rues étaient dans un mauvais ou très mauvais état en 2016. L’augmentation progressive des budgets consacrés à la réfection des rues permettra d’abaisser ce pourcentage.

Accélération du rythme de réfection des rues

L’accélération du rythme de réfection des rues enclenché en 2019 et bonifié pour les 2 prochaines années permettra non seulement d’effectuer un rattrapage, mais aussi de réduire progressivement les interventions annuelles ponctuelles visant à colmater les nids-de-poule et à limiter les interventions en rapiéçage mécanisé. Ainsi, du 1er janvier au 9 mai 2020 seulement, la Ville a dû intervenir pour effectuer la réparation de plus de 11 000 nids-de-poule sur l’ensemble du territoire.

En comparaison avec la moyenne des 5 dernières années, la Ville de Lévis doublera ses interventions pour la réfection des rues en 2020-2021.

Une approche uniformisée sur l’ensemble du territoire

Depuis 2019, la Ville a adopté de nouvelles façons de faire en privilégiant non seulement des interventions réactives, mais également des interventions proactives permettant d’agir avant la détérioration accélérée des rues. En plus d’introduire l’entretien préventif des rues, Lévis uniformise ses interventions dans les trois arrondissements en privilégiant d’abord et avant tout les rues avec les cotes les plus détériorées peu importe où elles se trouvent sur le territoire.

L’ensemble des travaux prévoit des interventions sur tout le réseau routier, soit les artères principales, les rues collectrices, les routes rurales, les rues industrielles et les rues de quartier. Voici le partage des investissements en 2020-2021 pour chacun des arrondissements :

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest : 9,9 M$ pour 24 kilomètres
(Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur)

Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est : 14,9 M$ pour 26 kilomètres
(Saint-Hélène-de-Breakeyville, Charny, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome)

Arrondissement de Desjardins : 14,8 M$ pour 30 kilomètres
(Lévis, Lauzon, Pintendre, Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy)

Sur l’ensemble de ces travaux de 39,6 M$, le choix des rues pour une somme de 5,5 M$ sera effectué en septembre 2020, ce qui permettra de tenir compte des nouveaux indices de détérioration.

Quelques exemples d’interventions :

Artères principales :

  • Boulevard Guillaume-Couture (secteur Lévis)
  • Avenue Taniata (secteur Saint-Jean-Chrysostome)

Collectrices :

  • Chemin du Fleuve (secteur Saint-Romuald)
  • Rue du Grand-Tronc (secteur Saint-Rédempteur)
  • Avenue Joseph-Hudon (secteur Charny)
  • Rue Saint-Laurent (secteur Lévis)

Routes rurales :

  • Chemin Craig (secteur Saint-Nicolas)
  • Chemin Vire-Crêpes (secteur Saint-Nicolas)
  • Chemin des Sables Ouest (secteur Pintendre)

Rues industrielles :

  • Rue Thomas-Powers (secteur Saint-Nicolas)
  • Rue Jean-Marchand (secteur Lévis)

L’Annexe 1 présente la liste complète des interventions incluant les rues de quartier.

Trois entreprises de la région sélectionnées pour la réalisation des travaux

Les travaux de réfection des rues de la Ville de Lévis seront effectués cette année par trois entreprises locales. En effet, les contrats pour les travaux d’asphaltage, resurfaçage, réfection de bordures et de trottoirs ont été octroyés aux trois plus bas soumissionnaires de l’appel d’offres. Il s’agit des compagnies Constructions BML., Gilles Audet Excavation inc., et Les Entreprises Lévisiennes inc. La Ville est fière de pouvoir compter sur l’expertise d’entreprises et des travailleurs de la région pour la réalisation de ces importants travaux. 

Une approche toujours plus personnalisée

En plus de la carte interactive mise en ligne sur le site Internet de la Ville de Lévis listant tous les travaux effectués sur le territoire, les résidentes et résidents touchés par les travaux recevront un dépliant explicatif sur les travaux à venir et seront avertis à l’aide d’un accroche-porte de l’arrivée prochaine de travaux dans leur secteur.

Pour la sécurité de tous, la Ville rappelle également l’importance de respecter la signalisation près des zones de chantier, en particulier en cette période de pandémie. Il est également primordial d’éviter de circuler sur le chantier, de ne pas stationner son véhicule dans la zone de travaux et de traverser la rue aux intersections.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Annexe 1 - Travaux d’asphaltage, de bordures et de trottoirs 2020-2021 (129 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.