Lévis ouvre ses jardins communautaires et souhaite utiliser la ferme Chapais pour la culture maraîchère

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 14 mai 2020 – Devant l’engouement de la population pour l’agriculture urbaine au cours des dernières années, la Ville de Lévis annonce aujourd'hui l’ouverture des cinq jardins communautaires sur son territoire, de façon sécuritaire dans le respect des règles de la Direction de la santé publique. Par la même occasion, elle planifie l’ouverture de trois nouveaux jardins en 2021-2022. Ce plan d’actions’inscrit dans le cadre de la nouvelle Politique de développement social et communautaire de la Ville qui vise entre autres à soutenir le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine.

Ouverture des jardins communautaires sur les terrains de la ville

Dès le 18 mai, les organismes assurant la gestion et l’animation des jardins de la Ville ouvriront progressivement les cinq jardins communautaires suivants :

  • Jardin de la Sitelle (secteur Saint-Étienne-de-Lauzon), sous la responsabilité du Service d’entraide de Saint-Étienne-de-Lauzon;
  • Jardin de Lauzon (secteur Lévis), sous la responsabilité du Filon;
  • Jardin du parc de l’Anse-Tibbits (secteur Lévis), sous la responsabilité du Filon;
  • Jardin du parc des Fleurs (secteur Pintendre), sous la responsabilité du Service d’entraide de Pintendre;
  • Jardin les Radicelles (secteur Saint-Jean-Chrysostome), sous la responsabilité du service d’entraide Saint-Jean-Chrysostome.

Pour connaitre les modalités des autres jardins communautaires privés se trouvant sur le territoire de la Ville, contacter le Service 211.

Nouveaux jardins communautaires (2021-2022)

  • Jardin du parc de la Rivière (Secteur Charny) pour 2021;
  • Jardin du parc Lavoisier (Secteur Saint-Romuald) pour 2022;
  • Jardin du parc Guy-Dionne (Secteur Lévis) pour 2022.

Rendre accessible la ferme Chapais

Dans le contexte particulier de la pandémie, la Ville a également déposé une demande au gouvernement fédéral afin d’utiliser le magnifique site de la ferme Chapais pour y développer de petits lots pour la réalisation de jardins communautaires. Situé en plein coeur de la zone urbaine, le site de la ferme Chapais couvre une superficie de 40 hectares, soit près de la moitié de celle des Plaines d’Abraham. Ce lieu naturel enchanteur est parmi les sites d’intérêt les plus exceptionnels à Lévis avec sa topographie naturelle qui offre une vue incroyable sur le fleuve, ce qui permettra d’y implanter le plus gros et le plus beau jardin communautaire en milieu urbain au Québec. Il s’agit d’un endroit à vocation agricole rêvé pour y développer un jardin communautaire temporaire.

Les conditions à la réussite

La Ville, en collaboration avec les organismes responsables, a mis en place des mesures qui respectent les demandes de la Direction de la santé publique :

  • Un surveillant sera présent en tout temps dans chacun des jardins communautaires afin d’assurer lerespect des règles en vigueur;
  • Un seul jardinier à la fois, par lot, est autorisé à jardiner afin de respecter les normes de distanciation;
  • Un nombre limité de jardiniers pourront être présents, en même temps, dans le jardin;
  • Le port des gants sera obligatoire;
  • Les jardiniers devront apporter leurs outils de jardinage personnels;
  • La désinfection des mains sera obligatoire à chaque entrée et à chaque sortie;
  • Les installations sanitaires ne seront pas accessibles;
  • Le jardin sera inaccessible en dehors des heures d’ouverture.

La Ville tient à informer les utilisateurs qu’elle se réserve le droit de fermer l’accès aux jardins à tout moment si elle constate que les mesures de prévention ne sont pas respectées.

Les entreprises lévisiennes s’expriment

Par ailleurs, dans le cadre de la vaste consultation entreprise en avril dernier auprès des commerçants locaux et des entreprises, la Ville a mesuré leur degré de satisfaction envers les services mis de l’avant par les divers paliers de gouvernement dans la gestion de la crise. Ce volet de la consultation mené auprès de 545 entreprises lévisiennes a fait ressortir que, dans l’ensemble, celles-ci se disent satisfaites des mesures mises de l’avant. Toutefois, pour la période de rétablissement elles ont souligné les préoccupations suivantes :

  • Nécessité de favoriser l’achat local à tous les niveaux;
  • Équité dans l’autorisation progressive des ouvertures des commerces;
  • Adaptation des mesures d’aide financière pour les commerçants et les propriétaires d’immeubles commerciaux;
  • Réduction des taxes à la consommation;
  • Réduction de la taxation municipale;
  • Mesures visant à poursuivre le déconfinement dans le respect des règles édictées;
  • Accélération des investissements publics d’infrastructure sur le territoire.

À la lumière de ces préoccupations, la Ville a mis en place un comité consultatif formé de gens d’affaires lévisiens afin de mettre de l’avant un plan d’achat local. Ce comité annoncera bientôt une série d’initiatives qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici.

Appuyer les commerçants isolés et adapter l’aide d’urgence pour le loyer commercial

Par ailleurs, la Ville demande aux gouvernements d’apporter ou de proposer des solutions concrètes afin de ne pas discriminer les commerçants locaux dont les points de vente se trouvent dans un centre commercial et qui n’ont pas directement accès à l’extérieur. La Ville demande également au gouvernement fédéral de réviser les critères d’application au programme spécial d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, en vertu duquel les propriétaires de centres commerciaux peuvent bénéficier, à certaines conditions, d’un prêt-subvention de la SCHL couvrant 50 % des loyers d’avril, de mai et de juin. En effet, cette mesure est restrictive puisqu'elle exclut des chaînes exploitant plusieurs points de vente dans différents centres d’achats et dont le total des revenus annuels bruts consolidés est supérieur à 20 M$.

Bilan positif pour les demandes de permis de construction

Tel qu’annoncé le 23 avril dernier dans le plan de relance de la construction résidentielle à Lévis, le bilan des permis délivrés entre janvier et avril 2020 fait ressortir un niveau record de 734 nouvelles unités d’habitation (valeur de 202 M$) comparativement à 415 unités (valeur de 143 M$) pour la même période l’an dernier. Et les perspectives sont déjà excellentes pour le mois de mai puisque 254 nouveaux permis ont été émis depuis le début du mois de mai (valeur de 7,7 M$).

Autres mesures mises de l’avant :

  • Un geste symbolique de solidarité
    La Ville de Lévis posera un geste symbolique en distribuant 350 jardinières extérieures destinées aux résidences d’aînés, aux différents immeubles gérés par l’Office municipal de l’habitation (OMH) et aux organismes communautaires assurant les services essentiels. Ces jardinières seront installées dans les halls d’entrée extérieur des édifices concernés afin de souligner la persévérance et le courage des usagers et des travailleurs qui appuient quotidiennement nos concitoyennes et concitoyens.
  • Terrains de tennis
    En fonction de la directive émise hier par la ministre déléguée aux sports et aux loisirs, madame Isabelle Charest. La Ville commence dès aujourd’hui sa préparation pour l’ouverture de ses terrains de tennis pour la pratique libre et récréative.
  • Ouverture progressive de blocs sanitaires
    La Ville procédera progressivement à l’ouverture de blocs sanitaires à des endroits stratégiques sur le territoire. Dans un premier temps, deux blocs sanitaires seront ouverts au Quai Paquet et au parc des Chutes-de-la-Chaudière, secteur Charny. Par la suite, la Ville ouvrira progressivement d’autres blocs sanitaires répartis sur l’ensemble du territoire.
  • Une future maison des aînés à Lévis
    La Ville a également adopté une résolution lundi dernier visant à accélérer la modification du zonage et du lotissement dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon afin de permettre la réalisation d’un premier projet de maison des aînés sur le territoire lévisien dans la cadre du nouveau programme mis de l’avant par le gouvernement du Québec. Avec l’adoption de cette résolution, la nouvelle maison des aînés pourra se concrétiser. Il s’agit d’un projet de 120 unités d’habitations.
  • Affichage pour les pistes cyclables achalandées
    La Ville mettra en place des affiches le long des parcours cyclables les plus achalandés et dans leurs principaux points d’accès afin d'inciter les gens à adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements.

La Ville diffusera, au cours des prochaines semaines, la réalisation de travaux permettant de favoriser la relance économique. Pour avoir accès au service de Développement économique Lévis : developpementeconomique@ville.levis.qc.ca, Site Web : undefinedcourantlevis.com

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté
attachée de presse, Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Document PDFANNEXE 1: Carte des jardins communautaires (163 Ko)

Document PDFANNEXE 2 : Affiches qui seront installées à l’entrée des jardins communautaires (94 Ko)

Document PDFANNEXE 3 : Affiches qui seront installées le long des parcours cyclables (106 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé