Lévis passe à l’action : deux camions supplémentaires pour assurer le respect du calendrier

Lévis, le 14 février 2022 – Préoccupée par les retards dans la collecte des déchets au cours des derniers mois, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui que deux nouveaux camions avec opérateurs seront mobilisés sur demande dès le mois de mars afin d’assurer le respect de la collecte des déchets sur le territoire. Grâce à ces deux camions supplémentaires, la Ville souhaite assurer la fiabilité de ce service essentiel à la population. La Ville agit rapidement et se donne les moyens de régulariser la situation dans les meilleurs délais.

Cette annonce vise précisément à combler les manquements observés au cours des derniers mois dans le respect du calendrier de la collecte des déchets. L’entreprise devra assumer entièrement les coûts liés aux manquements nécessitant le recours aux deux camions. De plus, comme elle s’est engagée à le faire le 18 janvier dernier, la Ville continue d’assurer un suivi rigoureux auprès du fournisseur Sani-Terre Environnement. Jusqu’à maintenant, des pénalités de 108 000 $ ont été imposées à l’entreprise.

Un plan d’action avec des solutions permanentes
Afin de régler définitivement la situation, la Ville complétera, au cours des prochaines semaines, son plan d’action visant à mettre en œuvre des solutions permanentes. Parmi ces solutions, et en raison de la difficulté de certaines entreprises à recruter de la main-d’œuvre, la Ville envisage sérieusement de prendre à sa charge la collecte des déchets en totalité ou en partie selon les scénarios qui seront déposés.

Des solutions d’avenir en harmonie avec la politique environnementale
Dans le cadre de sa nouvelle politique environnementale adoptée en juin 2021, la Ville souhaite continuer d’être un leader québécois dans la gestion des matières résiduelles en mobilisant et en accompagnant la population vers un audacieux objectif de tendre vers le zéro déchet par le biais de programmes performants et innovants. Actuellement, Lévis se place parmi les trois villes de plus de 100 000 habitants les plus performantes au niveau de la gestion des matières résiduelles. Entre 2010 et 2020, la Ville a généré 21 % moins de déchets.

En plus de contribuer positivement au respect de l’environnement, la réduction des déchets, c’est payant pour la collectivité! En effet, actuellement, la gestion des déchets sans traitement revient à 122,50 $ la tonne alors que le traitement des matières recyclables revient à 70 $ la tonne et celui des matières compostables à 62 $ la tonne.

Enfin, rappelons que Lévis a un excellent positionnement pour la quantité annuelle de déchets générés par habitant qui s’établit à 408 kg par habitant, soit une proportion plus faible que les exigences gouvernementales établies à 525 kg par habitant. Pour maintenir cette situation enviable, il nous faut poursuivre les efforts de valorisation des ordures ménagères.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis