Lévis plus que jamais déterminée à assurer la pérennité de ses infrastructures, plus de 12M$ investi en 2016
Lévis, le 18 mai 2016. – La Ville de Lévis a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient la cadence en ce qui concerne le développement et la mise à niveau de ses infrastructures. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a réitéré son engagement auprès des citoyennes et citoyens en octroyant pour une deuxième année consécutive un budget de plus de 12 M$ pour les infrastructures des travaux de pavage, de trottoirs et de bordures sur le réseau routier municipal. Ce budget annuel était de 5,8 M$ en 2013.
De ce montant, 5,6 M$ seront investis pour les rues urbaines locales, 3 M$ pour des projets spécifiques majeurs, 1,2 M$ pour les artères majeures et les urgences printanières, un peu plus de 1 M$ pour les routes rurales, 269 000 $ pour les rues industrielles, 310 000 $ pour les nouveaux trottoirs, 210 000 $ pour les routes d’accès aux carrières et sablières, 70 000 $ pour le scellement de fissures et 500 000 $ pour le rapiéçage mécanisé. En plus des montants investis cette année dans les rues urbaines locales, les projets majeurs de pavage, bordures et trottoirs seront réalisés sur les artères suivantes :
- Chemin Sainte-Anne à Saint-Étienne-de-Lauzon dans le secteur Saint-Étienne
- Boulevard Guillaume-Couture entre le chemin du Sault et la rue Mercure dans le secteur Saint-Romuald
- Avenue des Générations entre le chemin de Charny et la rue de l’Harmonie dans le secteur Charny
- Boulevard Alphonse-Desjardins dans le secteur Lévis
- Rue Louis-H.-La Fontaine entre le 5035, rue Louis-H.-La Fontaine et la route du Président-Kennedy dans le secteur Lévis
- Route Ville-Marie, de la route Monseigneur-Bourget à 900 m. vers l’ouest dans le secteur Pintendre
- Route du Président-Kennedy, entre les rues J.-B-Michaud et Wilfrid-Carrier dans le secteur Lévis
- Boulevard Guillaume-Couture à partir du numéro 7150 à la rue Marcelle-Ferron dans le secteur Lauzon
- Rue Saint-Georges entre les rues Baribeau et du Christ-Roi dans le secteur Notre-Dame
- Rue Monseigneur-Bourget entre les rues Saint-Joseph et de la Marine dans le secteur Bienville
- Chemin des Forts entre la rue Saint-Omer et la route Monseigneur-Bourget dans le secteur Lauzon
« Les sommes consenties à la réfection des rues, des trottoirs et des bordures ont progressivement augmenté passant de 5,5 M$ par année en 2013 à 12 M$ par année en 2015. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Ville de consacrer 88 % de ses investissements au maintien, au développement et à la pérennité des infrastructures municipales », a indiqué monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
En plus du 12 M$ d’investissements en travaux de pavage, trottoirs et bordures de rue, la Ville de Lévis injectera près de 4 M$ dans le développement et l’interconnexion des pistes cyclables et 4,1 M$ pour le projet de la passerelle Harlaka.
Un plan directeur mis à jour
Le maire a également profité de l’occasion afin d’indiquer que la Ville procède actuellement à la mise à niveau de son plan directeur de réfection des rues et de l’Indice de performance de la chaussée (IPC) : « Cette mise à jour nous permettra d’ajuster le tir en conséquence, puisque nous sommes déterminés à corriger progressivement la situation actuelle, tel que nous le demandent quotidiennement nos citoyennes et citoyens ».
En effet, à l’automne 2016, la Ville de Lévis procédera à la mise à jour de l’état des chaussées par le biais d’une opération d’auscultation de la chaussée afin de mettre à jour le plan directeur de réfection des rues de Lévis.
« Avec ces investissements, nous misons sur le développement de notre ville et nous continuons d’offrir la meilleure qualité de vie possible pour les citoyennes et citoyens. Cette année encore, nous poursuivons nos efforts avec toujours le même objectif, soit de mettre à niveau nos infrastructures pour ensuite en assurer la pérennité », a spécifié de son côté monsieur Mario Fortier, conseiller municipal et responsable des travaux publics et des infrastructures.
Une préparation à la venue du SRB
« Une des grandes stratégies inscrites dans le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis consiste à structurer l’urbanisation en favorisant le transport en commun, les déplacements actifs et la proximité des lieux de résidence, de travail et d’activités variées. En amorçant ses travaux, la Ville de Lévis prend les devants et bonifie son développement urbain et son réseau routier, notamment en prévision de l’arrivée du Service rapide bus (SRB) » a ajouté monsieur Lehouillier.
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé