Ouverture d'un parc canin temporaire le 20 mai prochain

Lévis, le 13 mai 2022 – Dans l’objectif de toujours offrir aux citoyens propriétaires de chiens un lieu sécuritaire où leur animal peut bouger librement, la Ville de Lévis ouvrira un parc canin temporaire le 20 mai prochain au 1900, 2e Rue, dans le secteur Saint-Romuald. L’ouverture de ce site faite suite à la fermeture, prévue le 20 mai, de l’enceinte canine du parc de la Halte du secteur Charny pour lequel l’expérience pilote amorcée il y a plus d’un an n’a pas été concluante en raison des effets sur le voisinage immédiat.

La nature temporaire de ce parc canin implique des aménagements plus rudimentaires qui répondent au besoin primaire d’un parc canin. Il sera accessible à la population d’ici à ce qu’un nouveau parc canin permanent soit aménagé. En plus, en vertu de la réglementation, les propriétaires de chiens ont accès à l’ensemble des quelque 250 parcs et espaces verts de la ville, selon les dispositions en vigueur.

Une réglementation à respecter pour un usage harmonieux

• Heures d’ouverture : de 9 h à 21 h
  • Capacité maximale : 30 chiens. Interdit d’accéder au parc canin si la capacité d’occupation maximale est atteinte
  • Site réservé aux chiens et à leurs gardiens. Leur présence est obligatoire afin de surveiller leur animal et d’être en mesure d’intervenir rapidement au besoin
  • Garder le chien en laisse à l’entrée du parc canin. Attendre d’avoir franchi la porte avant de laisser le chien en liberté
  • Des constats d’infraction peuvent être émis en cas de non-respect de la règlementation municipale

Relocalisation du parc de Charny en préparation
Malgré les efforts déployés au cours de la dernière année pour assurer le bon fonctionnement du parc canin de Charny, la Ville a dû se rendre à l’évidence que l’expérience pilote n’était pas concluante. Toutefois, devant un engouement beaucoup plus important que celui anticipé, Lévis a récemment pris la décision d’aménager trois nouveaux parcs à chiens permanents d’ici 2024, soit un parc dans chacun des trois arrondissements de la Ville. Cette nouvelle mouture des parcs à chiens tiendra compte des enseignements de l’expérience pilote de celui de Charny. La Ville fera ainsi appel aux citoyennes et aux citoyens qui souhaitent s’impliquer et contribuer à la gestion efficace des nouveaux parcs à chiens et assurer le bon voisinage.

Faits saillants

• Ouverture le 20 mai du parc canin temporaire situé au 1900, 2e Rue, secteur Saint-Romuald
  • Fermeture le 20 mai du parc canin au parc de la Halte, secteur Charny
  • Aménagement prévu de trois parcs à chiens permanents d’ici 2024