Lévis prolonge la période de moratoire pour les prêts versés aux entreprises

Lévis, le 26 juin 2020 – Dans la foulée des mesures qu’elle a déployées pour soutenir les entrepreneurs de son territoire durement frappés par la crise liée à la pandémie de la COVID-19, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui la possibilité pour les entreprises ayant des prêts accordés par Développement économique Lévis (DEL) de bénéficier de trois mois de moratoire avec report des échéances en conséquence. Ces trois mois de congé de paiement s’ajoutent à la période prévue initialement dans les ententes et au moratoire supplémentaire déjà octroyé dans le cadre de la COVID-19 pour les entreprises ayant exprimé le besoin. La Ville souhaite ainsi épauler davantage les entreprises fragilisées et favoriser la reprise économique de la région.

2,2 M$ en prêts pour alléger le fardeau des entreprises

En avril dernier, la Ville de Lévis annonçait des mesures spéciales dans le cadre de sa politique d’investissement pour alléger le fardeau financier des entreprises, notamment par l’entremise de prêts accordés par DEL. Au total, 81 entreprises lévisiennes ont reçu une aide, pour un total de 2,2 M$. À celles-ci s’ajoutent 35 entreprises qui se sont prévalues de la possibilité d’obtenir un congé de paiement de trois mois.

Au cours des dernières semaines, certaines entreprises ont manifesté de l’inquiétude quant à leur capacité d’assumer l’ensemble de leurs obligations, entre autres en raison des contraintes liées à la reprise de leurs activités. En outre, plusieurs craignent qu’une deuxième vague vienne encore ébranler l’économie à l’automne. « La Ville intensifie ses mesures pour assurer la viabilité des entreprises sur son territoire et pour maximiser les chances de reprise rapide, a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Ce nouveau moratoire vient donner une bouffée d’air frais à nos entrepreneurs les plus durement frappés par la crise en leur permettant de conserver leurs liquidités et en favorisant le remboursement futur des prêts qui leur ont été accordés. »

Des outils novateurs pour mousser le savoir-faire local

La Ville poursuit également ses actions pour appuyer les entreprises lévisiennes, notamment par le déploiement de la campagne Meilleur ici, Meilleur à Lévis, qui vise à promouvoir l’achat local. Pour soutenir cette promotion, elle a aussi lancé, le 11 juin, des outils novateurs pour amener la population à acheter à Lévis.

Ainsi, près de 2 000 commerces de la ville sont inscrits dans un répertoire par catégories de produits et services accompagné d’une carte interactive qui peut être consultée sur ordinateur ou sur mobile. Celle-ci donne accès à une foule de renseignements sur les commerces : coordonnées, aperçu de l’offre de produits et services, site web, etc. À cet outil s’ajoutera un nouveau portail territorial transactionnel actuellement en élaboration. Ces actions sont le fruit d’une étroite collaboration entre la Chambre de commerce de Lévis, Le Journal de Lévis, les clubs Rotary et un comité consultatif sur l’achat local créé par la Ville.

Un plan de relance en collaboration avec la Chambre de commerce de Lévis

En avril dernier, la Ville annonçait un vaste plan de rétablissement visant à soutenir la population, mais également à assurer une reprise économique vigoureuse. Un sondage réalisé auprès de 725 entreprises lévisiennes a révélé que toutes avaient subi des pertes financières de plus de 641 M$. Plus de 6 400 personnes avaient alors perdu leur emploi et des entreprises entrevoyaient près de 2 400 mises à pied supplémentaires. La Ville a donc déployé, en collaboration avec les gens d’affaires et la Chambre de commerce de Lévis, un plan de relance en six grands volets, piliers de l’économie : industriel, commercial, touristique, résidentiel, main-d’œuvre et autres initiatives. Elle mise également sur des investissements d’envergure pour la réalisation de projets d’infrastructure porteurs pour l’économie du territoire.

Source :
Direction des communications