Lévis prolonge la période permise pour l’abattage, l’élagage et le transport des résidus de frênes

Lévis, le 9 mars 2020 – Dans le cadre de son plan d’action de lutte contre l’agrile du frêne, la Ville de Lévis prolonge par règlement la période permise pour l’abattage, l’élagage et le transport des résidus de frênes. Celle-ci s’étend maintenant du 1er septembre au 31 mai de chaque année. La Ville de Lévis tient par la même occasion à rappeler à la population qu’un programme d’aide est en place pour les propriétaires de frênes en zones touchées par l’agrile. 

Cette modification règlementaire fait suite aux rapports d’experts qui ont démontré que l’insecte ne se déplace que pendant les mois de juin, juillet et août. Cela permet donc aux propriétaires de frênes de bénéficier de quatre mois additionnels pour effectuer les travaux requis sur leurs arbres, sans pour autant accroître les risques de propagation de l’insecte. 

Aide aux propriétaires de frênes des zones touchées par l’agrileLes citoyennes et les citoyens des périmètres touchés par l’agrile bénéficient d’un programme d’aide de la Ville de Lévis. Celui-ci prévoit :

  • Des vérifications terrains par un technicien en foresterie urbaine pour confirmer la présence de frênes privés;
  • Des recommandations du technicien en foresterie urbaine pour les propriétaires de frênes situés dans une zone d’infestation;
  • La souscription au plan collectif de traitement au TreeAzin de la Ville. Le propriétaire de frênes profite alors du même prix que la municipalité pour un traitement approuvé et réalisé par des entreprises agréées. La période de traitement s’étend du 1er juin au 31 août annuellement;
  • Le remboursement à la requérante ou au requérant de 50 % des coûts réels admissibles d’abattage, jusqu’à concurrence de 400 $ par arbre. L’aide s’applique à un maximum de quatre arbres par propriété par année;
  • Une autorisation d’abattage de frêne remise par le technicien en foresterie urbaine en remplacement du permis d’abattage habituellement requis;
  • Des jeunes arbres gratuits pour remplacer les frênes abattus, jusqu’à un maximum de deux arbres par immeuble par année. Plus spécifiquement, la Ville donne un jeune arbre pour trois frênes abattus et moins ou deux jeunes arbres pour 4 frênes abattus et plus;
  • La récupération des billots du bois de frêne et leur livraison au site de traitement de la Ville;
  • L’accès au site de traitement de la Ville pour acheminer les copeaux de frênes, sans limites de volume par visite.

La Ville de Lévis incite les citoyennes et les citoyens à se rendre à l’adresse ville.levis.qc.ca/agrile pour signaler des frênes privés et ensuite bénéficier du suivi avec un technicien en foresterie. La page Web donne aussi accès au formulaire de demande de traitement préventif.

Plan d’action contre l’agrile du frêne
En mode préventif depuis 2012, la Ville est passée à l’action dès la détection de l’insecte en 2018. En plus de la mise en place de la réglementation et du programme d’aide à la population, elle a embauché un technicien forestier et réalisé un inventaire géoréférencé des frênes publics et privés sur le territoire lévisien. Elle a établi les foyers d’infestation afin de concentrer ses efforts et ses actions aux endroits appropriés.

Depuis l’automne dernier et jusqu’au 31 mai, elle procède à l’abattage préventif de jeunes frênes de 30 cm et moins de propriété publique et mitoyenne. Elle abat aussi rapidement les frênes affectés par l’agrile dont les dommages atteignent plus de 30 % de l’arbre.

Des affiches ont été installées sur les frênes à abattre. Les arbres concernés sont pour la plupart situés sur le résidu d’emprise de la rue et des parcs. Il arrive aussi que les frênes touchent à la propriété privée. Ils sont alors considérés de propriété mitoyenne. Dans ce dernier cas, afin d’éviter des frais aux propriétaires, la Ville de Lévis prend en charge l’entretien, l’abattage et le remplacement des arbres.

Elle remplacera effectivement les arbres publics et mitoyens abattus par d’autres essences dans le but de maintenir la canopée urbaine. Par conséquent, elle bonifie la pépinière de la Ville.

La Ville fait aussi traiter de manière préventive ses frênes majestueux de très grande valeur. Approximativement 400 arbres sont visés.  

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé