Lévis récupère l’intégralité de la taxe sur l’immatriculation à partir de 2025
Lévis, le 22 octobre 2024 – La Ville de Lévis se réjouit d’annoncer qu’à partir de 2025, l’intégralité de la taxe sur l’immatriculation des automobilistes de Lévis sera versée à la Société de transport de Lévis (STLévis). Cette décision, confirmée par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, madame Geneviève Guilbault, représente une avancée majeure pour notre communauté, qui pourra désormais bénéficier pleinement de ces fonds pour améliorer et renforcer son réseau de transport en commun.
Depuis 1992, les Lévisiens versaient annuellement une taxe de 30 $ à la Société de l’assurance automobile du Québec pour soutenir le transport en commun, dont seulement la moitié, soit 15 $, était retournée à la Société de transport de Lévis; l'autre portion étant allouée au Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Cette répartition inéquitable, dénoncée depuis de nombreuses années par la Ville de Lévis et d'autres membres de la communauté, a représenté une perte estimée à 26 M$ pour la Ville et la STLévis. Ce sous-financement a d’ailleurs longtemps plombé le développement du transport en commun sur la Rive-Sud.
Un tournant historique pour le transport en commun à Lévis
« Nous sommes heureux de cette décision tant attendue. C’est une victoire pour les citoyens de Lévis qui verront enfin leur contribution pleinement investie dans leur propre réseau de transport en commun. Au nom des citoyens de Lévis et des utilisateurs du transport en commun, je tiens à remercier sincèrement la ministre des Transports et de la Mobilité durable, madame Geneviève Guilbault ainsi que nos élus lévisiens, madame Martine Biron et monsieur Bernard Drainville qui ont eu le courage de corriger cette profonde injustice », a déclaré le maire Gilles Lehouillier.
« Ce changement marque la fin d'une injustice de plusieurs décennies et nous permettra de poursuivre le développement d’un service de transport en commun moderne, accessible et adapté aux besoins de notre population. Le règlement de ce dossier donnera un nouvel élan à la croissance remarquable qu’enregistre la STLévis depuis la fin de la pandémie », a déclaré le président de la Société de Transport de Lévis, monsieur Steve Dorval.
Des investissements à venir pour une atteindre de nouveaux sommets
Cette nouvelle ressource financière permettra notamment à la STLévis de poursuivre:
- Le renouvellement et la modernisation de son parc d’autobus vers la motorisation électrique;
- L’implantation de technologies de transport intelligent pour optimiser l’adhérence à l’horaire et réduire les temps de parcours;
Fait à noter, la Ville haussera sa quote-part de 1 M$ en 2025. Cette somme supplémentaire permettra d’ajouter des milliers d’heures de service sur les lignes les plus populaires, au moment où la STLévis enregistre une affluence exceptionnelle. Les données préliminaires du mois de septembre 2024 indiquent d’ailleurs que le niveau d’achalandage des autobus de la STLévis a atteint 117 % de l’achalandage du même mois en 2019.
Avec la totalité de la taxe sur l’immatriculation désormais dédiée à Lévis, la Ville dispose des moyens nécessaires pour bâtir un réseau de transport encore plus performant et accessible à tous. Cette décision renforcera non seulement la mobilité des citoyens, mais contribuera également à l’attractivité économique et à la qualité de vie de la région.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé