Communiqué

Lévis réduit de 9% les pertes d'eau de ses réseaux de distribution

Lévis, le 18 février 2015. - « En campagne électorale, mon équipe et moi avions proposé de mettre de l’avant un programme visant à réduire les pertes d’eau des réseaux de distribution de la ville. À cette même période l’an dernier, nous annoncions la tenue de ce programme spécifique de recherche de fuites d’aqueduc sur tout le territoire de Lévis. Voilà que nous pouvons confirmer aujourd’hui que nous avons réduit de 9 % les pertes d’eau potentielles en 2014 en comparaison à l’année 2013. Et nous poursuivrons en 2015 », a annoncé fièrement monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Il s’agit du plus bas taux de pertes d’eau connu depuis les quatre dernières années. Il va s’en dire que le programme mis de l’avant à l’hiver 2014 a porté des fruits. Ce dernier s’est résumé à mettre en place les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation du projet. Au total, quatre personnes composent cette équipe de gestion du projet et de recherche de fuites d’aqueduc qui s’effectue sur pas moins de 820 kilomètres de réseau de distribution d’eau potable.  

Comme la recherche de fuites d’aqueduc s’effectue à partir des bornes d’incendie, il a fallu procéder à 4 352 analyses. Des 80 fuites d’aqueduc recensées, 70 ont été réparées alors que les 10 autres le seront ultérieurement, si les conditions le permettent. Les efforts ont été mis dans les réseaux où les pertes d’eau sont les plus importantes, soit Lévis et Lauzon. Par la suite, l’opération de recherche de fuites s’est étendue au reste de la ville. 

« Nous y sommes allés évidemment par priorité. Un budget de quelque 465 000 $ a été accordé pour la recherche et la réparation de ces fuites d’aqueduc. L’investissement est nécessaire sur les plans économique et environnemental. Il s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’investir dans les infrastructures municipales », a précisé le maire.    

On se rappellera à ce sujet que le dernier Programme triennal d’immobilisations (PTI) déposé par l’Administration Lehouillier en décembre dernier prévoit, pour les trois prochaines années, que 88 % des investissements totaux soient réservés au maintien, au développement et à la pérennité des infrastructures municipales. Il importe également de mentionner que, de façon particulière, le budget alloué à la réfection de pavage, bordures de rue et trottoirs est progressivement passé de 6 M$ en 2013 à 12 M$ en 2015, soit une augmentation de 100 %. 

  

À propos de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

En 2002, le Québec élaborait sa Politique nationale de l’eau. Dans le cadre de cette politique, près d’une soixantaine d’engagements étaient mis en place par le gouvernement du Québec. L’un d’eux, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable a été élaboré au cours des dernières années et vise essentiellement la gestion des infrastructures municipales d’eau potable et la ressource elle-même. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de la part des municipalités. 

En chiffres, cette Stratégie vise une réduction d’au moins 20 % de la consommation moyenne d’eau potable par personne pour l’ensemble du Québec et une réduction des pertes d’eau par les fuites à 20 % du volume d’eau produit. Pour la Ville de Lévis, les statistiques démontrent que les efforts doivent être portés principalement sur la réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution.

Un travail déjà amorcé

Depuis 2012, Lévis investit annuellement d’importantes sommes et met en place plusieurs actions concrètes selon trois thèmes prioritaires : 1) mesures incitatives et de sensibilisation, 2) règlementation sur l’utilisation de l’eau potable, et 3) réseau municipal. 

Par exemple, Lévis a optimisé la consommation d’eau dans les jeux d’eau, pataugeoires et piscines extérieures. Elle a de plus modifié sa réglementation sur l’utilisation de l’eau potable afin de la rendre similaire au modèle du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Enfin, elle a implanté des débitmètres sur le réseau de distribution, éliminé des branchements pouvant être endommagés par le gel et procédé à des réhabilitations structurales de certaines conduites d’eau.

« Le programme incitatif pour l’achat d’un écobaril que nous lançons aujourd’hui pour une quatrième édition est un exemple d’actions entreprises et qui a fait ses preuves », a tenu à souligner le maire qui rappelle que la Ville voit à mettre les ressources humaines et financières nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec d’ici 2017 et que la collaboration de la population lévisienne est également souhaitée à ce niveau. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis. 

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé