Lévis réitère son soutien aux artistes en émergence Neuf projets d’artistes retenus pour 2023

Lévis, le 15 mars 2023 – À l’occasion de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis dévoile aujourd’hui les neuf récipiendaires retenus par le jury. Ces artistes lévisiens se partageront un montant de 50 500 $ financé en parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Ce financement vise à soutenir ces artistes dans leur démarche de professionnalisation ou encore dans la réalisation de leur projet.

Divers domaines artistiques couverts parmi les récipiendaires
Un comité composé d’artistes professionnels lévisiens de différentes disciplines et de représentants municipaux s’est réuni au cours du mois de février pour analyser les projets reçus et procéder à la sélection des récipiendaires dans l’un des deux volets suivants :

• Volet 1 : Soutien au mentorat - bénéficier de l’encadrement et de l’expertise d’artistes professionnels;
  • Volet 2 : Soutien à la création, à la production, à la diffusion et au rayonnement.

Nom de l’artiste

Titre du projet

Discipline(s)

Montant accordé

Volet création, production, diffusion et rayonnement

Amy Demers

Trigénération

Littérature et théâtre

En collaboration avec une autrice réputée, écriture d’une pièce de théâtre sur la relation distante de trois hommes d’une même famille impactée par la maladie d’Alzheimer.

Mélissa Lefebvre

Projet Hy Quyen

Musique

Écriture en français, anglais et vietnamien, enregistrement et diffusion d’un premier album de six pièces pour l’accordéoniste.

6 500 $

Hugo Morissette-Paris

Les Animaux Intranautes - Exposition de peintures

Arts visuels

Création d’une série de six toiles grand format pour la diffusion de sa première exposition solo sur le thème de la vie sous-marine.

2 000 $

Gabriel Samson

Un chien en laisse qui jappe

Littérature, poésie et théâtre

Résidence de création d’écriture et conceptualisation théâtrale se cumulant par une diffusion publique. L’artiste revisite en poésie ses expériences personnelles créant un égoportrait littéraire.

Laura Samson

Voie Lattée : Odyssée jazz

Musique

Création et enregistrement d’un album de compositions originales jazz. La finalité est le lancement du CD comprenant huit pièces.

Nathalie Spooner

Fragilité : une réflexion sur la nature et l'humanité

Arts visuels

Projet d’expérimentation et d’installation par l’investissement d’un espace par des créations 2D et 3D à partir de matériaux recyclés.

4 000 $

Samuel St-Pierre

Bocage

Métiers d'art

Création d’une collection de mobilier en bois et diffusion des œuvres par l’artisan à la population locale.

Nom de l’artiste

Titre du projet

Discipline(s)

Montant accordé

Volet mentorat

Mélanie Boucher

À ciel ouvert - interprétation de chansons

Chanson

Projet de mentorat avec l’artiste Claude Vallière permettant de travailler l’interprétation de 10 chansons composées. Ce travail prépare au futur enregistrement d’album et à la diffusion du nouveau répertoire en spectacle.

3 000 $

Pier-Olivier Renaud

Fake

Cinéma et vidéo

Accompagné par l’autrice et scénariste Catherine Breton, l’artiste souhaite améliorer ses compétences en scénarisation et apporter des pistes de réécriture dans son projet de court métrage.

3 000 $

Un projet concluant depuis 2021
Dévoilé en pleine pandémie, ce mécanisme de support à la création et à la diffusion a connu un fort succès. La clientèle visée par cette mesure de soutien est composée d’artistes et d’écrivains émergents âgés de 18 ans et plus ou d’artistes et d’écrivains professionnels n’ayant reçu à ce jour aucune aide financière destinée aux artistes professionnels. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches collabore à la coordination de l’appel de projets.

En plus d’offrir une aide financière, le projet a permis d’outiller les artistes dans la bonification de leurs compétences professionnelles pour d’éventuelles demandes de bourses ou démarches de collaboration avec les instances locales. Cette aide financière répond à la demande du milieu culturel et à la volonté commune de la Ville de Lévis et du ministère de la Culture et des Communications de contribuer à la mise en place d’un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.

Faits saillants

• Neuf récipiendaires lévisiens
  • Aide financière de 50 500 $ financée par le gouvernement du Québec et la Ville de Lévis

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Vignette :
De gauche à droite : Samuel St-Pierre, Pier-Olivier Renaud, Gabriel Samson, Amy Demers, Mélissa Lefebvre, Mélanie Boucher et Laura Samson

Absents sur la photo : Hugo Morissette-Paris et Nathalie Spooner