Lévis relocalise trois organismes culturels - Projet de la Coopérative Espace Marie-Victorin
Lévis, le 29 janvier 2015. – En appui au nouveau projet de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin, trois organismes culturels lévisiens bénéficieront de l’aide de la Ville de Lévis en vue d’être relocalisés dans ce nouveau projet qui sera situé à l’angle de la route Marie-Victorin et de la rue de l’Orée dans le secteur Saint-Nicolas, ainsi que dans certains bâtiments municipaux.
Cette annonce permet donc au Cercle de Fermière Saint-Nicolas et à la Corporation Village en Arts de demeurer dans le secteur Saint-Nicolas à la suite de la fermeture de la Maison du citoyen en juin prochain, qui laissera place à ce nouveau projet de coopérative de logements sociaux. Les espaces de rangement occupés par le Chœur des Saisons seront quant à eux relocalisés dans l’édifice municipal Émile-Dubois dans le secteur Saint-Rédempteur.
« La contribution de ces organismes culturels est très importante dans leur milieu. Il était donc primordial pour nous de maintenir ces organismes dans ce secteur et de leur offrir des locaux adaptés à leurs besoins. Le partenariat entre le Ville de Lévis, le Groupe de ressources techniques Habitation Lévy, Revitalisation Village Saint-Nicolas et la Coopérative a grandement facilité l’intégration de ces organismes et nous pouvons que nous en réjouir. Je tiens à féliciter tous les acteurs de ce projet original », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, lors de l’annonce faite aujourd’hui.
Une économie d’argent
D’une durée de 10 ans, cette entente prévoit la location d’un espace de 1 600 pieds carrés pour un bail annuel de 23 517 $. Une partie de ce montant, soit 10 500 $ par an, proviendra des sommes économisées en frais d’exploitation et d’entretien de l’actuelle Maison du citoyen.
Rappelons que le projet de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin est à vocation mixte. Nous y retrouvons la présence d’espaces voués à du logement social pour environ 86 % de l’ensemble du projet, des espaces communautaires pour environ 3 % ainsi que des espaces commerciaux dans une proportion d’environ 11 %. Pour les 101 unités résidentielles du projet vouées spécifiquement aux logements sociaux, la Ville de Lévis est partenaire à hauteur de 15 % par le versement d’une subvention accordée dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec.
Les locaux de la Coopérative qui seront occupés par ces organismes comprennent des espaces de bureaux spacieux ainsi qu’un accès à une salle communautaire dans la coopérative pour la tenue de réunions, notamment.
Relocalisation temporaire pendant les travaux de construction
Une première phase consistera à relocaliser temporairement ces organismes durant la construction de l’Espace Marie-Victorin. Ainsi, le Cercle de Fermières Saint-Nicolas sera logé dans des espaces commerciaux à proximité et le bureau de Village en Arts se retrouvera temporairement au Centre de diffusion des arts et du patrimoine qu’est le Presbytère Saint-Nicolas. Le Chœur des Saisons pourra pour leur part déménager directement son matériel dans l’édifice Émile-Dubois.
« La Ville est toujours prête à appuyer les projets lorsqu’elle constate la forte mobilisation du milieu. L’implication de l’ensemble des partenaires dans ce projet a été remarquable et permettra de maintenir les services offerts par ces organismes dans le secteur Saint-Nicolas », a conclu monsieur Lehouillier.
- 30 -
Source :
Direction des communications
Téléphone : 418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé