Lévis remet 50 000 $ à 72 athlètes dans le cadre du programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs

Lévis, le 17 novembre 2022 – La Ville de Lévis a tenu hier la 8e cérémonie de remise des Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, animé par le journaliste Stéphane Turcot. Un total de 50 000 $ a été remis aux 72 athlètes récipiendaires d’une bourse. C’est au Complexe aquatique multifonctionnel, que l’événement s’est tenu en présentiel afin de mettre en lumière le parcours sportif et la persévérance de ces athlètes.

La cérémonie de remise de bourses s’est effectuée en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, de la vice-présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, Karine Lavertu, des membres du conseil municipal et de boursiers accompagnés de leur famille. L’événement a été rendu possible grâce à l’appui généreux des Caisses Desjardins du Grand Lévis.

« Nous sommes très fiers de pouvoir encore une fois cette année contribuer à la réussite des athlètes lévisiens de haut niveau qui s’illustrent sur la scène provinciale, nationale et internationale. Ce programme confirme notre volonté de soutenir les athlètes dans l’atteinte des plus hauts standards d’excellence qu’ils se sont fixés », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

8 années de remise de bourses
Depuis 2015, la Ville de Lévis a remis 387 000 $ divisé en 535 bourses, à 208 athlètes. Ce soutien financier vise à souligner l’excellence sportive à Lévis et à encourager les athlètes dans la pratique de leur sport. Voir l’annexe jointe au communiqué pour obtenir plus de précisions.

Les athlètes souhaitant obtenir une bourse dans le cadre du programme doivent être reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) et identifiés dans l’une des catégories Excellence, Élite, Relève et Espoir. Un comité d’évaluation est mandaté pour valider la conformité des demandes reçues pour ensuite présenter ses recommandations au conseil municipal.

La Ville est également associée à la Fondation B.S.R. qui sollicite les gens d’affaires du secteur privé pour compléter le financement des bourses en soutien aux athlètes lévisiens.

« Nos athlètes sont un exemple de détermination et de persévérance et c’est pourquoi nous continuons de leur apporter notre soutien au nom de la population lévisienne. Grâce au programme Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, nous souhaitons encourager les athlètes à continuer de se surpasser et à nous représenter fièrement », a ajouté Karine Lavertu, vice-présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air.

Faits saillants

• La Ville a remis un total de 50 000$ de bourses à 72 athlètes. L’événement s’est tenu en présentiel, une première depuis 2 ans.
  • Le programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis vise à souligner l’excellence sportive et à encourager les athlètes à progresser dans la pratique de leur sport grâce à une aide financière.
  • Ce sont 387 000 $ divisé en 535 bourses, parmi 208 athlètes, qui ont été octroyés par la Ville depuis le début du programme.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : Athlètes ambassadeurs 2022 (146 Ko)

Bas de vignette :
De gauche à droite, dans la rangée du haut : Loïc Poitras, athlète de la catégorie Espoir (triathlon), Lily-Rose Bégin-Tremblay, athlète de la catégorie Relève (natation), Marianne Théberge, athlète de la catégorie Excellence (vélo de montagne), Maxence Demers, athlète de la catégorie Élite (football).

De gauche à droite, dans la rangée du bas : Dany Bernard, chef de service à la Direction de la vie communautaire, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Aimé Perreault, athlète de la catégorie Élite (patinage de vitesse, longue piste), Karine Lavertu, vice-présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, Noémie Charest, athlète de la catégorie Espoir (cyclisme).