Lévis remet 50 000 $ en bourses lors de sa cérémonie annuelle de remise de Bourses aux athlètes ambassadeurs

Lévis, le 8 décembre 2021 – La Ville de Lévis a souligné les accomplissements sportifs de 58 athlètes à l’occasion de la cérémonie annuelle du programme de remise de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, qui a eu lieu hier. Des bourses totalisant une somme de 50 000 $ ont été remises à ces athlètes.

Animé par le journaliste, chroniqueur, réalisateur et conférencier Marc Durand, l’événement virtuel s’est déroulé en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, de la conseillère municipale et vice-présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, Karine Lavertu, et du président de la Fondation B.S.R., Jeannot Demers. La Ville a rendu hommage aux Lévisiennes et médaillées olympiques des Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Gabrielle Carle (médaille d’or en soccer féminin) et Lauriane Genest (médaille de bronze en cyclisme sur piste). Un hommage a aussi été rendu au Lévisien Laurent Dubreuil, pour son titre de champion du monde au 500 m en 2021. La Ville a également souligné la participation aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 de Gino Brousseau, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne en volleyball masculin, et de Bruno Martin, en tant que juge en gymnastique masculine.

« Nous sommes fiers de souligner les réussites de nos athlètes lévisiens qui contribuent au rayonnement de notre ville au-delà de ses frontières. Dans un cheminement, ce ne sont pas seulement les succès qui comptent, mais tout le chemin parcouru pour atteindre les plus hauts sommets. Le soutien et le dévouement de la famille, des proches et de la collectivité sont essentiels au parcours sportif des athlètes. Félicitations aux athlètes méritants! », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les bourses aux athlètes ambassadeurs sont destinées aux athlètes reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) et identifiés dans l’une des catégories Excellence, Élite, Relève et Espoir. Un comité d’évaluation a été mandaté pour valider la conformité des demandes reçues pour ensuite présenter ses recommandations au conseil municipal.

Ce soutien financier permet non seulement à la Ville d’accompagner les athlètes dans leur cheminement, mais également de leur témoigner toute sa reconnaissance face à leurs exploits sportifs et leur parcours. Pour obtenir toutes les précisions sur les athlètes ambassadeurs 2021, voir l’annexe jointe au communiqué.

« Les Lévisiennes et les Lévisiens peuvent être fiers d’être représentés sur la scène sportive par des ambassadeurs aussi dévoués et déterminés. Depuis la mise en place des bourses en 2015, nous pouvons suivre la progression de nos récipiendaires dans leur sport respectif. Nous apprenons à les connaître et nous partageons avec eux leurs succès ou leurs déceptions en suivant l’évolution de leur carrière sportive. Nous sommes extrêmement fiers de les appuyer et de leur apporter cette reconnaissance officielle. Quels beaux exemples à suivre! », a ajouté Karine Lavertu, conseillère municipale de Charny et vice-présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air.

Programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis
Le programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs vise à soutenir l’excellence sportive et de reconnaître le travail des athlètes lévisiens de haut niveau. Des bourses annuelles sont remises aux athlètes admissibles et sélectionnés par le comité responsable de l’application du programme. Le montant de ces bourses est adapté chaque année en fonction du nombre d’athlètes sélectionnés et le niveau d'identification.

Depuis 2015, la Ville de Lévis a accordé un total de 463 bourses à 178 athlètes pour un total de 337 000 $. La Ville est également associée à la Fondation B.S.R. qui sollicite les gens d’affaires du secteur privé pour compléter le financement des bourses en soutien aux athlètes lévisiens.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

ANNEXE : Précisions sur les athlètes ambassadeurs 2021 (935 Ko)

Bas de vignette :
De gauche à droite, à partir du haut : M. Jeannot Demers, conseiller municipal et président de la Fondation B.S.R., M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Karine Lavertu, conseillère municipale et vice-présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, M. Marc Durand, journaliste, chroniqueur, animateur, réalisateur et conférencier, Mme Aurélie Poiré, athlète ambassadeur dans la catégorie Relève (taekwondo), M. Mathis Turcotte, athlète ambassadeur dans la catégorie Espoir (athlétisme), et Mme Rose Laliberté-Roy, athlète ambassadeur dans la catégorie Élite (patinage de vitesse longue piste).