Lévis rencontre les entreprises d’économie sociale et réitère son engagement pour l’approvisionnement responsable

Le Communiqué
Économie catégorie des actualités

Lévis, le 20 novembre 2020 – Les entreprises d’économie sociale lévisiennes ont été nombreuses à prendre part à la rencontre de maillage virtuelle organisée par la Ville de Lévis et ses partenaires, hier. Les objectifs de ce rendez-vous novateur : leur permettre de bien connaître les modalités de sélection des fournisseurs et de gestion des contrats accordés par la Ville et donner une occasion aux employés de l’administration municipale de découvrir leur offre de service. Une initiative porteuse qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté de la Ville de Lévis d’opter pour des pratiques d’approvisionnement toujours plus responsables tout en soutenant l’achat local.

Un rendez-vous pour établir des ponts
La Ville de Lévis multiplie les moyens d’adopter des pratiques d’approvisionnement toujours plus responsables. Il s’agit pour elle d’un des leviers les plus puissants pour atteindre ses objectifs sur les plans social et économique. Une volonté d’autant plus affirmée que, dans le contexte de la crise sanitaire découlant de la pandémie de la COVID-19, la Ville souhaite promouvoir l’achat local pour vitaliser son économie. Les entreprises d’économie sociale lévisiennes s’imposent comme une réponse à cette orientation.

« Les entreprises d’économie sociale lévisiennes participent concrètement à la santé et à la prospérité de notre ville, a souligné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Elles le font depuis toujours et, plus que jamais, leur apport est incontournable dans la reprise économique à Lévis. C’est pourquoi nous avons tout avantage à mettre leur savoir-faire et leur talent au service des Lévisiennes et des Lévisiens. »

Ainsi, 24 entreprises d’économie sociale lévisiennes ont participé à cette rencontre organisée par la Ville de Lévis, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale ainsi que la Chambre de commerce de Lévis. Ces entreprises ont pu en savoir plus sur les règles relatives à l’octroi des contrats. Pour leur part, les employés de la Ville ont pu échanger avec les représentants de ces organisations afin d’en savoir plus sur leurs produits et leurs services, mais aussi sur les enjeux auxquels elles font face.

« Nous sommes ravis de constater que les entreprises d’économie sociale lévisiennes répondent à l’appel et témoignent de leur souhait d’établir des relations d’affaires porteuses avec la Ville de Lévis et ses partenaires, a affirmé madame Amélie Landry, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire. Les échanges qui ont eu lieu pendant ce rendez-vous stimulant porteront leurs fruits à très long terme. Ultimement, c’est l’ensemble de la communauté lévisienne qui y gagne. »

Des gestes concrets, un engagement ferme
Rappelons qu’en 2018, la Ville de Lévis a clairement indiqué son intention de miser sur les achats responsables afin d’atteindre les objectifs énoncés dans plusieurs de ses politiques et plans d’action, notamment le undefinedPlan d’action de développement durable, la undefinedPolitique de développement social et communautaire et sa undefinedPolitique d’approvisionnement.

Depuis 2018, elle est membre de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et a signé la déclaration Économie sociale, j’achète! Elle maintient une communication soutenue avec la TRÉSCA et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et s’investit dans leurs activités visant à faire rayonner les joueurs de l’économie sociale du territoire.

En réponse aux défis que soulève la pandémie et à ses conséquences sur l’économie, la Ville a ciblé les entreprises d’économie sociale de son territoire en tant que vecteur de croissance et de dynamisme pour l’économie, de même que pour la population.

En ce sens, la Ville a d’ailleurs récemment octroyé un contrat de service à l’entreprise d’économie sociale Recyclage Vanier. Cette entreprise à but non lucratif assurera la destruction et le traitement de documents confidentiels dans le respect de l’environnement en plus d’agir à titre d’entreprise d’insertion, en favorisant la réintégration de plusieurs personnes sur le marché du travail. Dans une perspective de développement durable, Recyclage Vanier contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au sein de la communauté lévisienne.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.