Lévis rend accessible 300 barils récupérateurs d’eau de pluie

Lévis, le 24 février 2020 – Lévis renouvelle son programme d’aide à l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie afin d’inciter la population à économiser l’eau potable. Elle rendra ainsi accessible 300 nouveaux écobarils au tarif incitatif de 30 $ chacun. Les citoyennes et les citoyens intéressés par cette acquisition sont invités à s’inscrire sur le site Internet de la Ville à compter du 6 avril prochain, 9 h. Les écobarils seront distribués le 10 mai aux personnes inscrites. 

Une mesure à la fois environnementale et communautaire
« La Ville de Lévis estime que son programme, mis en place en 2012, a permis une économie de 15 millions de litres d’eau potable grâce aux 3 100 barils distribués au cours des 8 dernières années. Autant de litres d’eau qui n’ont pas eu à cheminer dans le réseau de traitement des eaux », a indiqué monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

La vente d’écobarils à prix réduit est d’ailleurs une mesure incluse de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Chaque remplissage d’un baril d’eau de pluie permet d’économiser 200 litres d’eau potable. Le programme d’aide à l’acquisition d’un écobaril permet également de détourner les tonneaux des sites d’enfouissement. En effet, les écobarils sont des contenants qui servent initialement au transport d’aliments et qui proviennent de différents centres de recyclage. Une nouvelle vie s’offre alors à eux, un excellent exemple du réemploi prôné par la vision Zéro déchet de la Ville. 

Enfin, les écobarils sont distribués par les scouts du territoire de Lévis et l’activité est réalisée en collaboration avec Vélo Vert, un organisme à but non lucratif voué à l’intégration en emploi de personnes vivant des difficultés d’ordre socioprofessionnel. « Le programme constitue donc un bel exemple d’initiative de développement durable en conciliant des aspects environnementaux, communautaires et économiques », a déclaré le maire. 

Une action qui cadre avec la Politique environnementale en cours d’élaboration
La Ville de Lévis travaille actuellement à la mise en place de sa Politique environnementale afin d’amener la population à se mobiliser autour d’actions concrètes pour la préservation de l’environnement. La distribution des écobarils cadre tout à fait avec la philosophie d’accompagnement et d’aide aux citoyennes et aux citoyens que véhiculera la politique. Parmi d’autres moyens que Lévis a déjà mis en place pour inciter la population à s’impliquer dans la préservation de nos ressources et milieux de vie, mentionnons le programme d’acquisition de couches lavables et le programme Virage Zéro déchet. 

L’aide à l’acquisition de couches lavables : une autre mesure environnementale lévisienne
Depuis plusieurs années, Lévis rembourse une partie de l’achat de couches lavables. Cette année, le budget alloué à ce programme d’aide financière a doublé pour atteindre la somme de 20 000 $. Sachant qu’un enfant utilisera entre 5 000 et 7 000 couches avant l’apprentissage de la propreté, on comprend aisément que cette mesure s’inscrive dans la vision Zéro déchet de la municipalité. L’usage de couches lavables permet de réduire d’environ 1 tonne par année la quantité de déchets générés par une famille. 

Les parents intéressés à bénéficier du programme d’aide peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville pour les détails. 

Le programme Virage Zéro déchet va bon train
La Ville est également fière d’offrir à 30 foyers un accompagnement personnalisé d’une durée d’un an pour les aider à tendre vers le Zéro déchet. Le programme, confié à l’organisme Le Filon, comprend une série d’ateliers et d’activités visant à changer certaines habitudes de consommation pour générer moins d’emballages, moins de gaspillage et limiter le recours aux objets à usage unique. Il s’agit de la deuxième année de vie du programme. En effet, l’an dernier, l’accompagnement de 20 foyers s’est couronné de succès de sorte qu’une plus grande cohorte a été créée en 2020. 

De plus, la Ville implante graduellement de l’équipement adapté dans les édifices municipaux afin d'accompagner le personnel dans l’adoption d’habitudes Zéro déchet au travail, et incite les commerces à emboîter le pas. 

Quelques statistiques
En 2018, ce sont 14 000 tonnes de matières compostables et 17 400 tonnes de matières recyclables qui ont été valorisées. Les statistiques de l’été 2019 illustrent également que 91 % de la population lévisienne font du recyclage et que 67 % des Lévisiennes et des Lévisiens participent à la collecte des matières compostables.

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.