Lévis rend hommage aux Lévisiennes et aux Lévisiens ayant participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et Beijing 2022

Lévis, le 17 mai 2022 – La Ville de Lévis a tenu hier soir une réception en l’honneur des athlètes, de l’entraîneur et de l’officiel lévisiens ayant participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022. En compagnie de membres du conseil municipal, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a tenu à souligner les performances des athlètes et la persévérance dont ils ont fait preuve au sein de leur discipline sportive. Il a également souligné l’engagement essentiel de ceux qui, dans l’ombre, ont agi à titre d’entraîneur et d’officiel. Une cérémonie de signature du Livre d’or a suivi la réception, en présence des proches de ceux et celles honorés lors de cette soirée.

Lévis, fièrement représentée aux Jeux olympiques
Lors de cette réception, l’excellence sportive, le dépassement de soi et la fierté générée auprès de la communauté ont été mis de l’avant pour féliciter ces Lévisiennes et ces Lévisiens d’exception :

• Jeux olympiques de Tokyo 2020 :

• Gabrielle Carle, médaille d’or en soccer féminin
    • Lauriane Genest, médaille de bronze au keirin, en cyclisme sur piste
    • Gino Brousseau, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne en volleyball masculin
    • Bruno Martin, juge en gymnastique masculine

• Jeux olympiques de Beijing 2022 :

• Olivia Asselin, ski acrobatique, slopestyle/big air
    • Laurent Dubreuil, médaille d’argent au 1 000 m en patinage de vitesse longue piste
    • Laurent Dumais, ski acrobatique, bosses

« Votre persévérance et votre courage sont une source d’inspiration pour la population de Lévis. Vous avez été les ambassadeurs exemplaires de notre communauté et nous vous offrons nos plus sincères félicitations pour tous les efforts déployés au cours des dernières années pour atteindre les plus hauts niveaux d’excellence aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et Beijing 2022 », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis
Tous les athlètes lévisiens honorés lors de la réception ont bénéficié d’au moins une bourse à un moment de leur parcours sportif dans les dernières années, dans le cadre du programme de remise de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis. Ce programme vise à soutenir financièrement l’excellence sportive et à reconnaître le travail des athlètes lévisiens de haut niveau, par la tenue d’une cérémonie annuelle organisée par la Ville de Lévis. Pour en savoir plus, consultez la page Bourses aux athlètes ambassadeurs.

« Les Lévisiennes et les Lévisiens peuvent être fiers d’être représentés sur la scène sportive par des ambassadeurs aussi dévoués et déterminés. Nous sommes extrêmement fiers de les appuyer et de leur apporter cette reconnaissance officielle. Nos athlètes lévisiens contribuent au rayonnement de notre ville au-delà de ses frontières. Quels beaux exemples à suivre! », a ajouté Jeannot Demers, président de la Commission consultative du développement social et communautaire.

Faits saillants

• La Ville de Lévis a rendu hommage à cinq athlètes, un entraîneur et un officiel ayant participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022, par une cérémonie de signature du Livre d’or.
  • Trois athlètes ont accédé au podium olympique, soit Gabrielle Carle, médaillée d’or en soccer féminin, Lauriane Genest, médaille de bronze au keirin, en cyclisme sur piste, et Laurent Dubreuil, médaillé d’argent au 1 000 m en patinage de vitesse longue piste. Une première à Lévis!
  • Tous les athlètes honorés ont déjà bénéficié au moins une fois du programme de remise de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis au cours des dernières années.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Bas de vignette :
De gauche à droite : Thierry Carle représentant Gabrielle Carle, médaille d’or en soccer féminin (Tokyo 2020), Lauriane Genest, médaille de bronze au keirin en cyclisme sur piste (Tokyo 2020), Olivia Asselin, ski acrobatique slopestyle/big air (Beijing 2022), Jeannot Demers, président de la Commission consultative du développement social et communautaire, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Laurent Dumais, ski acrobatique, bosses (Beijing 2022), Laurent Dubreuil, médaille d’argent au 1 000 m en patinage de vitesse longue piste (Beijing 2022), Gino Brousseau, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne en volleyball masculin (Tokyo 2020), et Bruno Martin, juge en gymnastique masculine (Tokyo 2020).