Lévis renfloue ses réserves et rembourse une partie de sa dette

Lévis, le 14 juillet 2025 - La Ville de Lévis prévoit d’utiliser une somme de 28 M$ issue de son excédent budgétaire pour renforcer sa santé financière. Concrètement, 7,5 M$ iront renflouer les réserves financières, 8 M$ permettront de rembourser une partie de la dette plus rapidement, et 12,5 M$ seront mis de côté pour faire face à d’éventuels imprévus. Ce dernier montant représente 3 % du budget annuel comme le stipule son cadre financier.

Ce plan fait suite au rapport financier de 2024, qui révèle un excédent de fonctionnement de l’exercice de 25,4 M$ portant l’excédent accumulé de fonctionnement non affecté à 28,8 M$. En suivant sa politique de gestion responsable, la Ville s’assure que cet excédent est utilisé avec prudence et en priorité pour les actions mentionnées.

Les autorités municipales accordent une importance primordiale à la gestion financière de la Ville.

« À Lévis, nous gérons chaque dollar avec rigueur. Cette affectation de l’excédent témoigne de notre volonté d’assurer une santé financière durable tout en gardant le cap sur les projets structurants qui façonnent l’avenir de notre ville. », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Comme elle le présentait dans son cadre financier adopté à l’unanimité par le conseil de ville en juin 2024, la Ville a mis en place différentes politiques et stratégies pour encadrer sa gestion financière.

« Tel que prévu dans notre cadre financier, nous utilisons l’excédent avec rigueur et responsabilité. Cette affectation permet de consolider nos réserves, de réduire notre endettement et de maintenir une marge de sécurité essentielle dans le contexte économique actuel », a affirmé la présidente du comité des finances, madame Isabelle Demers.

Lévis a mis en œuvre une politique encadrant l’utilisation des excédents de fonctionnement cumulés et non affectés pour permettre une utilisation optimale des sommes disponibles en fonction de ses priorités. « Une des actions priorisées est le remboursement anticipé de la dette. Sa mise en œuvre consiste à utiliser l’excédent de fonctionnement en respectant les politiques afin de rembourser les dettes par anticipation. Cela permettra à la Ville de maîtriser son niveau d’endettement et de dégager des marges de manœuvre pour les années suivant le remboursement. », a ajouté le directeur des finances et trésorier de la Ville, Frédéric Moisan.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Édouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé