Lévis renforce sa politique de reconnaissance et son cadre de soutien aux organismes
Lévis, le 10 février 2025 – La Ville de Lévis a récemment adopté une nouvelle Politique de reconnaissance des organismes, appuyée par un Cadre de soutien aux organismes. Présentés à quelque 300 représentantes et représentants d’organismes lévisiens lors de rencontres tenues les 4, 5 et 6 février, ces deux outils visent à reconnaître la contribution significative des organismes lévisiens pour répondre à une grande variété de besoins et pour desservir une multitude de clientèles.
« Prendre le temps de présenter directement cette nouvelle Politique de reconnaissance des organismes et le nouveau Cadre de soutien aux organismes était une priorité pour nous. Ces rencontres ont été une belle occasion d’échanger avec celles et ceux qui font une réelle différence dans notre communauté. Le succès de ces séances témoigne de l’importance que la Ville accorde à ses organismes et de notre volonté de les soutenir de manière concrète et adaptée à leurs besoins. » - Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Reconnaître le rôle essentiel des organismes
La Politique de reconnaissance des organismes se veut un cadre officialisant les relations avec les organismes qui s’inscrivent en complémentarité des efforts de la Ville dans des domaines d’interventions ciblés. Ces relations s’appuient sur le respect mutuel du rôle public de la Ville et des missions des organismes. La politique permet à la Ville de classifier les organismes par catégorie, en fonction du rôle que chacun joue dans notre communauté. Elle précise notamment les conditions d’admissibilité et les exigences liées à la reddition de comptes. La nouvelle Politique de reconnaissance des organismes actualise celle datant de 2021.
Soutenir les organismes dans leur mission auprès de la population
Les organismes qui obtiennent la reconnaissance de la Ville sont admissibles au Cadre de soutien aux organismes. Ce cadre permet une approche équitable pour les organismes. Il vise à les soutenir dans leur fonctionnement et leur développement.
Le Cadre de soutien aux organismes met à la disposition des organismes plusieurs types de soutien : un soutien professionnel, un soutien physique et matériel, un soutien à la communication et à la promotion, un soutien à l’action bénévole et un soutien financier. Les services offerts, les organismes admissibles et les modalités d’accès à ces services y sont précisés.
Le cadre de soutien a été conçu dans un souci d’optimisation des ressources municipales en considérant le contexte économique actuel, les limites budgétaires et les capacités logistiques de la Ville. Il remplace la Politique de soutien aux organismes de 2004 et le Programme de soutien financier aux organismes partenaires de 2008.
La Politique de reconnaissance des organismes et le Cadre de soutien aux organismes permettront notamment d’appuyer les quelque 14 500 bénévoles de nos 224 organismes reconnus. Ces bénévoles effectuent un travail essentiel pour notre communauté qui représente l’équivalent de 62 000 heures et près de 10 M$ en heures travaillées pour la dernière année. Il faut rappeler que ces outils bonifiés sont également soutenus par une politique de développement social et communautaire qui permet d’encadrer le tissu social et communautaire de la ville et qui place la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyennes et des citoyens au cœur des préoccupations de la Ville.
Soutien financier additionnel
Pour mieux répondre aux besoins ponctuels des organismes, un montant de 200 000 $ sera disponible dès avril 2025 pour mettre en œuvre trois programmes de soutien financier spécifiques pour :
- l’acquisition, la réparation et l’entretien d’équipement;
- des outils de gestion, de planification et de développement;
- des outils de communication ou la promotion des activités.
Dès 2026, un montant additionnel de 450 000 $ sur trois ans sera également disponible pour les programmes de soutien financier au fonctionnement des organismes.
Pour tous les détails : Politique de reconnaissance des organismes et programmes de soutien
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé