Lévis révise son plan de gestion des matières résiduelles

Lévis, le 18 novembre 2014. - La Ville de Lévis entame officiellement la révision de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). D’une durée d’un an, ce processus permettra de dresser le portrait de la situation actuelle et d’établir des objectifs pour les cinq prochaines années afin que Lévis demeure un leader dans le domaine.

Depuis plusieurs années, Lévis se distingue sur le plan de la gestion des matières résiduelles, entre autres, par sa collecte des matières compostables, son écocentre, ses activités de sensibilisation dans les écoles et sa collaboration avec les organismes du milieu. La Ville vise maintenant à pousser plus loin sa démarche.

De nouveaux défis

En 2015, des consultations et des réflexions porteront sur des enjeux émergents tels que la récupération des résidus de construction, le traitement des résidus de bois et de carton, la durée de vie des installations de traitement et la participation des restaurants à la collecte des matières compostables.

Des groupes de discussion seront mis sur pied pour recueillir les commentaires et les idées des principaux intervenants du domaine (entreprises, entrepreneurs de construction, responsables des équipements de traitement, entrepreneurs de collecte, institutions, organismes de sensibilisation, etc.). La population sera également invitée à exprimer son opinion sur les mesures proposées lors d’une séance de consultation publique.

Un plan répondant aux objectifs québécois

En 2011, le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre au niveau municipal. Les villes et les municipalités régionales de comté (MRC) ont donc l’obligation de réviser leur plan de gestion des matières résiduelles et d’y inclure les nouveaux objectifs québécois, ce que fera la Ville de Lévis en 2015.

Un bilan positif en 2013

Grâce aux efforts de la Ville et de la population, Lévis demeure parmi les villes les plus performantes en matière de gestion des matières résiduelles.

Rappelons qu’en 2013, 54 % des matières résiduelles des collectes résidentielles ont été valorisées, ce qui représente près de 28 000 tonnes de matières compostables et recyclables. Par ailleurs, l’écocentre de Lévis a reçu 42 500 visites, permettant de recueillir près de 6 000 tonnes de matières variées, dont 90 % ont été réutilisées, recyclées ou valorisées. Partenaires de la Ville de Lévis, la Ressourcerie de Lévis et Écolivres ont recueilli près de 600 tonnes de vêtements et de meubles et plus de 200 tonnes de livres au bénéfice des ménages de Lévis.

- 30 -

Source :