Lévis salue le lancement historique des travaux sur les frégates de la Marine royale canadienne au chantier Davie

Lévis, le 11 août 2020 – À l’occasion de l’accueil du NCSM St. John’s, marquant le début des travaux sur les frégates de classe Halifax au chantier Davie, les membres du conseil municipal de Lévis tiennent à souligner cet événement phare dans l’histoire du chantier.

« Je salue le début du mandat d’entretien et de remise à niveau d’une partie de la flotte des frégates de classe Halifax au chantier Davie. Ce contrat, le plus gros de l’histoire du chantier et pouvant atteindre 2 milliards de dollars à terme, permettra de créer jusqu’à 400 emplois et contribuera à la vitalité économique du Québec en entier. Avec l’octroi l’an dernier d’un contrat pour la construction de deux traversiers pour le gouvernement fédéral et la création récente du Centre national des brise-glaces, on peut vraiment dire que le chantier Davie a le vent dans les voiles! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Le plus important contrat de l’histoire du chantier Davie
En juillet 2019, un contrat initial de 500 millions de dollars a été octroyé au chantier Davie pour l’entretien et la mise à niveau de trois frégates de classe Halifax sur cinq ans, devenant le plus important contrat donné à Davie par le gouvernement fédéral. Au cours des 20 prochaines années, le contrat pourrait même atteindre jusqu’à 2 milliards de dollars.

Au total, plus de 7,5 milliards de dollars de contrats sont donnés pour l’entretien des 12 frégates à travers le Canada. Trois de ces frégates ont été initialement construites par le chantier Davie (HMCS Ville de Québec en 1988, HMCS Regina en 1989 et HMCS Calgary en 1991). C’est en quelque sorte un retour au bercail pour la classe Halifax pour son entretien et sa mise à niveau de mi-vie.

Nécessité d’inclure Chantier Davie dans la stratégie navale canadienne
Préqualifié pour la Stratégie nationale de construction navale depuis décembre 2019, le chantier Davie prouve encore une fois qu’il mérite la confiance du gouvernement avec son expertise reconnue mondialement et sa capacité à réaliser des projets complexes de haute technologie. Souhaitée le plus rapidement possible, l’intégration de Davie à cette stratégie contribuera à la vitalité économique du Québec en entier et permettra d’assurer des milliers d’emplois pour des dizaines d’années à venir.

Davie, le chantier maritime le plus grand et le plus expérimenté du Canada
D’une superficie de 570 000 mètres carrés, le chantier Davie peut produire 300 tonnes d’acier par semaine et a livré 721 navires dans ses près de 200 ans d’histoire. Il compte près de 1 000 fournisseurs à travers le Canada, dont 814 au Québec et 110 à Lévis.

Le 4 août dernier, le chantier Davie a lancé son Centre national des brise-glaces du Canada. Cette initiative vise à faire du chantier la référence dans la construction et l’entretien de brise-glaces, léger ou lourd, à l’échelle canadienne et, à terme, à travers le globe.

Source :
Direction des communications