Lévis s’associe à Laval pour améliorer le traitement des requêtes citoyennes

Lévis, le 28 avril 2021 – Après l’implantation de son numéro 311 et de son nouveau site Internet, la Ville de Lévis dévoile aujourd’hui un partenariat unique au Québec avec la Ville de Laval pour bonifier sa prestation de services numériques. En vertu de cette entente, la Ville de Lévis est allée chercher une expertise pointue au Québec pour développer son propre système de gestion de la relation client (CRM).

Ce nouveau système vise à simplifier et améliorer le traitement des requêtes citoyennes. Concrètement, il s’agit d’une application informatique permettant d’assurer une plus grande efficacité dans la prise en charge et le suivi des requêtes. Ainsi, peu importe le moyen utilisé (par téléphone, en personne ou en ligne) pour contacter l’administration municipale, l’ensemble des services concernés auront accès à la même requête. Le partage d’information sera instantané, ce qui simplifiera les interactions et diminuera les délais avant d’obtenir une réponse.

« Après la mise en service de son numéro 311, la Ville de Lévis continue de mettre en place des mesures pour simplifier la relation entre la Ville et le citoyen. En nous associant avec la Ville de Laval, nous pourrons profiter d’une expertise solide au Québec dans la prestation de services numériques aux citoyens et leur savoir-faire nous sera très utile pour implanter un système robuste, efficace et rapide », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Une expérience client bonifiée
Grâce à la mise en place de ce nouveau traitement des requêtes, l’expérience client sera bonifiée, notamment, par :

• Une meilleure connaissance des clients (Le CRM agit comme mémoire organisationnelle.)
  • Une amélioration du suivi auprès des clients
  • Une diminution du délai pour informer le client de l’état de sa demande
  • Une simplification des interactions du client avec l’organisation
  • Une amélioration de la prise en charge du client
  • Une augmentation de la satisfaction globale de la clientèle

L’accompagnement par la Ville de Laval
La Ville de Laval offrira à la Ville de Lévis de la documentation et des services d’accompagnement dans la réplication d’un environnement technologique pour la gestion des requêtes citoyennes (CRM). Cet accompagnement permettra une réduction importante du délai avant l’implantation, du risque d’erreur, ainsi que des ressources humaines et financières requises pour l’implantation d’un tel système. Développé sur une période de 4 ans, le savoir-faire lavallois a notamment été récompensé par le Prix Excellence 2020 du Réseau de l’informatique municipale du Québec.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 311
Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240