Lévis se dote d’un réseau de transport en commun plus rapide, convivial et performant sur l’axe Guillaume-Couture

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 6 novembre 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du président de la Société de transport de Lévis (STLévis), monsieur Mario Fortier, et des membres du Bureau de la mobilité durable de Lévis, a présenté aujourd’hui l’état d’avancement du projet de transport en commun de Lévis. Résolument engagée à améliorer la fluidité de circulation sur son territoire, la Ville de Lévis est fière de se doter d’infrastructures modernes pour offrir un service de transport collectif plus rapide, convivial et performant. 

« En juin 2017, nous avons présenté un projet de transport en commun adapté à la réalité lévisienne, respectant les besoins des usagers et la capacité de payer des contribuables. Nous avons eu une oreille attentive de la part des gouvernements provincial et fédéral qui ont accepté de le financer à hauteur de 90 %. Aujourd’hui, nous présentons à la population l’état d’avancement de ce projet qui améliorera le transport en commun, le rendra plus attractif et agira sur les tronçons les plus congestionnés du boulevard Guillaume-Couture », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« Grâce à l’ajout de voies réservées et de mesures complémentaires, la Société de transport de Lévis sera en mesure d’offrir un service plus que compétitif. Les usagers constateront des améliorations importantes autant sur le temps de déplacement que sur le respect de l’horaire et la synchronisation des correspondances. Des gains de temps seront observés sur le boulevard Guillaume-Couture, mais également sur les autres parcours où les heures économisées seront redistribuées », a ajouté monsieur Mario Fortier, président de la Société de transport de Lévis.  

Un partenariat Ville de Lévis - ministère des Transports
Le maire de Lévis a également tenu à préciser qu’au cours de la dernière année, le ministère des Transports et la Ville de Lévis ont uni leurs efforts afin de mettre en place un projet qui permettra de créer un véritable axe structurant sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières (route 116). 

Au cours de l’année 2020, le ministère des Transports, en collaboration avec le Bureau de la mobilité durable de Lévis, présentera le concept en cours d’élaboration pour le réaménagement de la route des Rivières (route 116) en un véritable boulevard urbain, incluant des aménagements pour le transport en commun. Le ministère des Transports et le Bureau de la mobilité durable assureront l’harmonisation des travaux sur l’ensemble de l’axe de transport en commun. 

Pour ce qui est spécifiquement du développement du transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture, le coût du projet respecte la cible financière prévue au départ, c’est-à-dire, 87,9 M$ subventionnés jusqu’à 90 % par les deux paliers de gouvernement : 50 M$ pour le gouvernement du Québec, 27,3 M$ pour le gouvernement du Canada et 10,6 M$ pour la Société de transport de Lévis. 

Un projet sur mesure pour Lévis
Principalement déployée sur le boulevard Guillaume-Couture, la première phase du projet de transport en commun de Lévis améliorera considérablement les temps de parcours sur l’artère principale de la ville, en plus de permettre le réaménagement du boulevard pour le rendre plus convivial pour tous les usagers de la route, agissant ainsi sur les tronçons les plus congestionnés du boulevard. Ces améliorations permettront notamment des gains moyens pour le transport en commun allant jusqu’à 14 minutes aux heures de pointe, en plus de favoriser un meilleur respect des horaires et des correspondances. 

Ce nouveau projet de transport en commun permettra : 

  • De conserver les 4 voies existantes pour les automobilistes;
  • D’ajouter 2 voies réservées pour le transport en commun;
  • D’ajouter des traverses piétonnes sécurisées (conformes aux principes d’accessibilité universelle);
  • D’ajouter une piste cyclable (d’abord dans les deux tronçons où seront aménagées les voies réservées et ensuite sur tout le boulevard Guillaume-Couture);
  • D’aménager des trottoirs plus larges des deux côtés du boulevard;
  • D’aménager des aires d’attente plus spacieuses et sécuritaires à chaque arrêt;
  • D’optimiser les feux de circulation en installant des feux intelligents qui permettront une meilleure synchronisation;
  • D’implanter des abribus mieux adaptés aux besoins des usagers;
  • D’ajouter des aménagements paysagers.

Une place de premier choix pour les transports actifs
Les réaménagements effectués sur la chaussée seront accompagnés de bonifications importantes pour les transports actifs. Une piste cyclable utilitaire sera d’abord ajoutée dans les deux tronçons où seront aménagées les voies réservées, puis sur tout le boulevard Guillaume-Couture. Des trottoirs seront également aménagés des deux côtés du boulevard sur les tronçons réaménagés. Inspirée par les meilleures pratiques, la piste cyclable sera située en bordure de la chaussée alors que les trottoirs seront placés en retrait. Enfin, des aires d’attente plus spacieuses et sécuritaires seront aménagées à chaque arrêt, en plus de l’implantation d’abribus mieux adaptés aux besoins des usagers. 

Lévis retient l’option des voies réservées latérales
Créé en 2018, le Bureau de la mobilité durable de Lévis, responsable de la planification de ce projet, a analysé deux scénarios afin de retenir le projet qui répond le mieux aux besoins des usagers de Lévis. Le Bureau a ainsi étudié : l’aménagement de voies réservées axiales, donc placées au centre de la chaussée, et l’aménagement de voies réservées latérales, situées en bordure de la chaussée. 

C’est le choix de la configuration latérale pour l’aménagement des voies réservées qui a été retenu. Cet ajout de deux voies pour le transport en commun sur les tronçons les plus congestionnés, soit du chemin du Sault à la rue de Mercure et entre les routes du Président-Kennedy et Monseigneur-Bourget, sera accompagné de mesures complémentaires; ce qui permettra d’atteindre un haut niveau d’efficacité. Notamment, des feux intelligents seront installés sur l’ensemble du boulevard Guillaume-Couture offrant une synchronisation des feux et une priorisation lorsque les véhicules de transport en commun sont en retard sur l’horaire. 

Un projet élaboré en concertation
Ce soir, le Bureau de la mobilité durable de Lévis présentera à la population, le premier volet de ce réseau de transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture. Véritable projet concerté, plusieurs comités de relations avec la communauté ont été mis en place afin de discuter des besoins et des enjeux de mobilité pour les usagers du transport en commun, mais également pour les citoyens, les cyclistes et le milieu des affaires, sans oublier ceux qui offrent le service de transport en commun et ceux qui entretiennent les routes, soit les employés de la STLévis et les employés de la Ville de Lévis. Ces consultations avec le milieu ont également été accompagnées d’un sondage en ligne réalisé à l’automne 2018 qui sondait la population sur leurs habitudes de déplacement et leur ouverture au transport en commun. 

Les activités de consultation se poursuivent alors que le projet sera présenté à la population, ce mercredi 6 novembre dans le cadre d’une consultation publique. Cet événement se tiendra au Centre de congrès et d’expositions de Lévis dès 19 h. Cette rencontre permettra aux citoyens présents de connaître les grandes lignes du projet et transmettre leurs commentaires et suggestions. Pour les citoyens qui ne peuvent être présents, la consultation publique sera disponible pour visionnement en différé dès le lendemain 7 novembre au ville.levis.qc.ca/mobilite. Un sondage en ligne, disponible sur la même page web, permettra à tous les citoyens de transmettre leurs commentaires et suggestions sur le projet. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.  

- 30 – 

Source :
Direction des communications

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240