Lévis se dote d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Lévis, le 11 mai 2023 – Dans le cadre de l’adoption de sa Politique environnementale en juin 2021 qui a stimulé la participation de plus de 3 000 citoyennes et citoyens, la Ville de Lévis s’attaque à un des principaux enjeux identifiés dans cette politique en se dotant d’une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques.

Forte de la récente mise sur pied de son Fonds vert, du plan d’action de sa Politique environnementale et surtout de nombreuses actions déjà réalisées sur le terrain, Lévis concrétise son engagement dans la lutte aux enjeux climatiques et se dote d’une stratégie lui permettant de mieux leur faire face. Ce guide outillera l’administration municipale afin d’adapter sa planification tout en réduisant les vulnérabilités de sa collectivité.

« Au cours des dernières années, on reconnaît de plus en plus le rôle primordial des villes dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Les villes sont aux premières lignes des conséquences directes qui peuvent découler des changements climatiques. C’est pourquoi nous assumons nos responsabilités et nous planifions dès maintenant notre stratégie d’adaptation aux changements climatiques afin de contribuer au maintien et à l’amélioration de la qualité des milieux de vie de nos citoyens », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Dans le cadre de cette stratégie, la Ville a identifié les risques et les vulnérabilités présents ou potentiels associés aux changements climatiques afin de prioriser des actions concrètes et d’accroître sa résilience. Ultimement, elle vise à minimiser les effets néfastes des changements climatiques.

« La commission consultative de l’environnement a travaillé activement à identifier les boisés urbains et les îlots de chaleur et à bonifier la canopée de notre ville pour aider à contrer les changements climatiques. Nous veillons à poursuivre et à assurer la protection de nos milieux naturels, humides et hydriques partout sur le territoire de Lévis. Les villes ont un important rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. En ce sens, nous nous efforçons de demeurer proactifs afin de préserver un environnement sain au bénéfice des Lévisiennes et des Lévisiens », a ajouté Fleur Paradis, conseillère municipale et présidente de la commission consultative de l’environnement.

Une vision concertée pour s’adapter au-delà du quotidien

Tous les services de la Ville ont contribué à la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de Lévis en tenant compte des principes directeurs de sa Politique environnementale. La vision développée se veut la pierre angulaire de l’adaptation aux nouvelles réalités climatiques et vise la mobilisation de la collectivité afin de favoriser son implication, d’assurer sa sécurité, de maintenir sa qualité de vie, de développer son territoire selon les principes du développement durable et de préserver son patrimoine. Outre la mobilisation, la stratégie touche, entre autres, à la gestion des actifs de la Ville, la gestion et la préservation des milieux naturels, l’approvisionnement en eau potable et le maintien des services essentiels.

Un plan d’action axé sur 4 grandes orientations

Les mesures d’adaptation et d’atténuation reposent sur 4 grandes orientations, sous lesquelles des objectifs sont spécifiés puis concrétisés en différentes mesures :

  • Évolution et agilité organisationnelle
  • Collectivité impliquée et solidaire
  • Aménagement durable du territoire
  • Maintien des fonctions essentielles

« Grâce à cette stratégie, nous effectuons un pas de plus dans l’adaptation aux changements climatiques. Nous sommes déjà en action, et ce, dans toutes les orientations de la stratégie. Ce document, que nous déclinerons en plan de mise en œuvre au cours des prochains mois, vient consolider ce qui est déjà amorcé en l’intégrant à une stratégie globale et concertée », a expliqué Jean-Claude Belles-Isles, directeur de la Direction de l’environnement à la Ville de Lévis.

Évolution et agilité organisationnelle

Cette orientation vise à mobiliser tous les membres de l’organisation vers une culture qui prend en compte les changements climatiques au sein même de la planification municipale. Que ce soit dans les processus, l’adaptation du parc immobilier ou la gestion des actifs, les mesures dictées permettront de mieux se préparer aux conséquences du climat changeant.

Collectivité impliquée et solidaire

L’implication de la communauté lévisienne à la stratégie est un des facteurs de succès. Plusieurs mesures vont en ce sens et les projets connexes en environnement de la Ville, comme le Fonds vert, suscitent déjà un engagement de la communauté. Le grand projet de verdissement du Cégep de Lévis annoncé en mars est un excellent exemple d’engagement de la communauté. En plus de favoriser l’implication citoyenne, des mesures sont prévues afin d’encourager l’inclusion et de maintenir une communication avec les populations jugées vulnérables.

Aménagement durable du territoire

La Ville désire planifier l’aménagement durable du territoire par une gestion cohérente des milieux naturels et du développement urbain afin de limiter les impacts des changements climatiques sur la communauté. La gestion optimale des eaux pluviales ainsi que la réduction des îlots de chaleur sont des exemples de pratiques à mettre de l’avant pour augmenter la résilience de nos milieux de vie. Ainsi, de nouvelles mesures en lien avec l’aménagement du territoire s’ajouteront à celles déjà en place pour limiter les impacts des aléas climatiques qui seront exacerbés par les changements climatiques. 

Maintien des fonctions essentielles

La dernière orientation, mais non la moindre, aborde l’approvisionnement en eau potable et en biens essentiels, la mobilité et la sécurité des citoyennes et citoyens ainsi que la protection des infrastructures névralgiques. Bien que ces enjeux soient déjà au cœur des préoccupations de l’administration, des mesures seront mises en place afin de bonifier les actions existantes.

« Je suis très fière que notre gouvernement soutienne les villes et les municipalités afin qu’elles puissent s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. Grâce à une meilleure connaissance du territoire, les Québécoises et les Québécois seront mieux préparés et outillés pour y faire face. La stratégie permettra d’ailleurs aux élues et élus de la Ville de Lévis de prendre des décisions plus éclairées, et ce, au bénéfice des citoyennes et des citoyens », a souligné la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Ce projet est réalisé grâce au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique.

- 30 -

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé