Lévis se réjouit du lancement du projet d'hôtellerie hospitalière, un projet attendu et nécessaire

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 10 juin 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a assisté aujourd’hui à la pelletée de terre officielle pour la construction du premier projet d’hôtellerie hospitalière à Lévis, qui sera situé sur la rue Wolfe à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Ainsi, certains patients et leur famille pourront bénéficier de cette offre d’hébergement abordable, confortable et sécuritaire dès le printemps 2020. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau Centre régional intégré de cancérologie qui offre maintenant l’ensemble des services reliés au traitement du cancer. 

« Je suis très fier d’être présent aujourd’hui pour le lancement de ce projet qui s’inscrit dans le développement et la modernisation sans précédent des installations de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Grâce à l’engagement du gouvernement du Québec, au dévouement de Dessercom et de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, les populations de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches disposent maintenant d’infrastructures de santé parmi les plus modernes au Québec. Plus d’un milliard de dollars ont été injectés au cours des dix dernières années pour la modernisation des installations! » a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

L’hôtellerie hospitalière, un projet nécessaire
Cette offre d’hébergement sera destinée aux patients de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui reçoivent des traitements pour le cancer ne nécessitant pas d’hospitalisation, notamment ceux suivis en radiothérapie, ainsi qu’à leur famille. En plus d’une cuisine collective et d’aires communes, le bâtiment de deux étages offrira 30 chambres simples, incluant un espace pour un accompagnateur qui souhaite rester dormir avec le patient. Certaines chambres seront également adaptées pour les personnes à mobilité réduite. 

Situé dans le Vieux-Lévis au coin des rues Wolfe, Charles-Édouard et Montcalm, le projet estimé à 7 M$ est entièrement géré et financé par Dessercom, au nom de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Dès la fin de sa construction, le bâtiment sera cédé au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches qui mandatera un organisme de bienfaisance pour en assurer la gestion. Aucune décision n'a encore été prise quant au choix de l'opérateur pour les services d'hôtellerie. Le CISSS fera l'annonce de l'organisme retenu au moment opportun.

Un projet dans les plans depuis un bon moment
Ce projet a été présenté par Dessercom lors des consultations publiques tenues dans le cadre de l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le quartier du Vieux-Lévis. Le PPU, entré en vigueur en octobre 2017, énonce d’ailleurs les intentions de la Ville pour l’implantation d’une hôtellerie hospitalière à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 4976