Lévis s’implique dans la sensibilisation citoyenne à la réduction des gaz à effet de serre

Lévis, le 12 décembre 2022 – La Ville de Lévis vient de conclure une entente de compensation des gaz à effet de serre (GES) avec l’organisme Coop FA. Cette entente 2022-2026 vise à financer les activités de sensibilisation et de mobilisation en environnement de l’organisme. Lévis compense ainsi une partie de ses émissions de GES par l’achat de crédits carbones éducatifs qui sont réinvestis dans les activités de la mission éducative de l’organisme.

Par cette entente, Lévis versera annuellement un maximum de près de 70 000 $ à la Coop FA, jusqu’en 2026. Ces sommes permettront notamment à l’organisme de maintenir ses ateliers du programme Carbone Scol’ERE dans les écoles lévisiennes. Ce projet éducatif, né à Lévis, permet aux jeunes des écoles primaires et à leur famille de prendre conscience des moyens permettant de réduire les gaz à effet de serre, et ainsi, de lutter contre les changements climatiques.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre engagement avec la Coop FA jusqu’en 2026. Le programme Carbonne Scol’ERE est un exercice de sensibilisation exceptionnel dont nous gagnons tous à nous inspirer au quotidien. Depuis l’adoption du premier plan de réduction des gaz à effet de serre en 2014, la Ville a accentué la mise en place de mesures concrètes en matière environnementale et nous continuerons à nous impliquer afin de réduire notre empreinte écologique », a déclaré Fleur Paradis, présidente de la Commission de l’environnement.

« Cet engagement renouvelé et à long terme de la Ville de Lévis pour l’éducation aux changements climatiques fait une réelle différence sur son territoire. Notre équipe est très enthousiaste à l’idée de pouvoir poursuivre l’offre du programme Carbone Scol’ERE dans les écoles lévisiennes. Nous en profitons pour souligner la précieuse participation des enseignantes et enseignants de Lévis, qui année après année, nous ouvrent leur porte et s’engagent activement avec leurs élèves dans le programme. Bravo à la Ville de Lévis et au milieu éducatif d’inspirer l’action citoyenne écoresponsable. Nous sommes fiers d’agir avec vous depuis 12 ans et pour les années à venir », a affirmé Charles-Hugo Maziade, directeur général de la Coop FA.

Sommaire des actions de lutte contre les changements climatiques

• La signature de cette entente s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la Politique environnementale de Lévis. Elle fait partie des nombreuses actions mises en place par la Ville pour lutter contre les changements climatiques. Parmi ces actions, mentionnons notamment :
  • L’installation d’un système récupérateur d’énergie au Complexe aquatique multifonctionnel.
  • La conversion à l’électricité ou au gaz naturel des systèmes de chauffage au propane ou au mazout de 8 bâtiments, ainsi que le démantèlement de 3 bâtiments désuets.
  • L’optimisation du système de combustion de l’incinérateur.
  • Le déploiement d’une campagne de sensibilisation pour inciter les membres du personnel à adopter des gestes simples permettant de réduire la consommation d’énergie.
  • L’implantation systématique de systèmes automatisés de contrôle du chauffage et de la ventilation dans les nouveaux bâtiments afin d’utiliser l’énergie de façon plus efficace.
  • Le renouvellement graduel de la flotte municipale avec des véhicules plus performants, électriques, hybrides ou à l’hydrogène.
  • L’implantation d’un système de modulation de la puissance des moteurs dans tous les camions de la Ville pour mieux gérer leur consommation de carburant.
  • Le suivi de la consommation de carburant et des installations permettant le branchement des véhicules possédant un chauffe-moteur pour permettre la diminution de la marche au ralenti des moteurs.
  • Une formation en écoconduite donnée à tous les chauffeurs.
  • L’installation d’un système de télémétrie sur certains équipements des stations de pompage afin de limiter les déplacements des opérateurs et ainsi réduire la consommation de carburant.
  • La mise en place de la collecte des matières compostables en 2011, ce qui a diminué la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement et l’incinération.
  • Le déploiement de campagnes de sensibilisation pour valoriser les matières compostables et recyclables, ou même le réemploi.
  • L’installation de 12 bornes de recharge électrique afin de promouvoir l’utilisation des véhicules hybrides et électriques.

Faits saillants

• La Ville de Lévis versera annuellement un maximum de près de 70 000 $ à la Coop FA jusqu’en 2026.
  • Les crédits carbones éducatifs ainsi achetés par Lévis seront réinvestis par la Coop FA dans sa mission éducative d’écocitoyenneté.
  • La Ville de Lévis appuie depuis plus de 10 ans la Coop FA dans ses activités de sensibilisation et de mobilisation à la réduction de gaz à effet de serre.
  • Cette entente 2022-2026 cadre directement avec le premier engagement de la Politique environnementale de la Ville, soit mobiliser et faire participer l’ensemble de la collectivité à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
  • La Ville de Lévis a mis en place une multitude d’autres actions concrètes visant la réduction des émissions de GES.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260