Lévis toujours première au classement selon l'indice de vitalité économique

Lévis, le 14 janvier 2019 – Encore une fois cette année, Lévis se classe au premier rang pour son Indice de vitalité économique parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pour évaluer la vigueur économique des municipalités québécoises et pour dresser son palmarès, l’ISQ utilise trois indicateurs : le revenu total médian des gens de 18 ans et plus, la proportion de personnes occupant un emploi et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de cinq ans.

« Les actions que nous avons enclenchées pour maintenir l’attractivité de Lévis portent fruit! Notre travail constant à améliorer la fluidité de la circulation, la mise sur pied de notre Bureau de projets, la mise en œuvre de notre stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, les investissements dans nos grands parcs urbains et la mise en valeur du fleuve et de ses affluents, ont permis de nous maintenir en tête de classement. À cela s’ajoutent nos premières places pour la qualité de vie et pour la sécurité qui nous offrent un potentiel d’expansion incroyable! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La circulation : priorité numéro 1
Pour maintenir cette position enviable, la Ville de Lévis a placé l’amélioration de la circulation au cœur de ses priorités. Grâce au travail concerté de la Ville et de ses partenaires, tout est au vert actuellement afin d’agir sur trois axes prioritaires :

1.       3e lien routier à l’est
La Ville de Lévis milite depuis des années pour la construction d’un 3e lien à l’est dans l’objectif de contrer les problèmes de congestion routière. Un engagement ferme du gouvernement provincial dans le dossier est précurseur d’une réalisation dans les meilleurs délais.

2.       Amélioration des axes routiers existants
La fluidité de la circulation passe aussi par la modernisation des axes routiers existants. Que ce soit le prolongement de la rue Saint-Omer et son futur viaduc au-dessus de l’autoroute 20, le viaduc de Saint-Rédempteur, la modernisation de l’échangeur 305 (route Lagueux) ou la mise à niveau de nombreuses rues et boulevards de la ville, Lévis investit pour favoriser non seulement la fluidité de la circulation, mais aussi la pérennité de ses infrastructures routières. 

3.       Réalisation du projet structurant de transport en commun
Le 9 avril dernier, Lévis se dotait de son Bureau de la mobilité durable, le premier pas vers la réalisation de son projet structurant de transport en commun. Les études préalables à la mise en place de ce projet d’envergure vont bon train. Les travaux débuteront en 2021 afin de doter la ville d’un axe structurant à sa mesure et ainsi augmenter la fluidité du transport pour tous les usagers.                                       

Hausse du nombre de permis de construction
D’autres actions récentes de la Ville portent également fruit. Ainsi, en 2014, Lévis a mis sur pied son Bureau de projets dans le but d’offrir une porte d’entrée unique aux promoteurs et les accompagner dans leurs projets de développement. Avec une valeur de 402 M$ en permis émis pour l’année 2018, le niveau d’activité à Lévis maintient une position très élevée. Les projets dans différents secteurs d’activités se multiplient sur l’ensemble du territoire, que ce soit dans les secteurs commercial ou industriel. Pour la construction résidentielle, ce sont plus de 1 285 nouvelles unités de logement qui ont été construites l’an dernier. 

De plus, la population de Lévis connaît une croissance significative. En plus de l’accroissement naturel, de plus en plus de personnes des autres régions au Québec et d’ailleurs dans le monde choisissent Lévis comme milieu de vie et de travail. La population de Lévis est de 146 794 personnes selon le décret 2019. 

Développement des parcs industriels : Lévis passe à l’action
Pour maintenir cette position enviable et à la suite d’une consultation sans précédent auprès des 750 entreprises dans les 14 parcs industriels de son territoire, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville investira plus de 50 M$ au cours des trois prochaines années dans l’entretien et la viabilisation de nouvelles rues dans ses parcs industriels. Ces investissements sont trois fois plus importants que les sommes injectées dans le cadre du présent Programme triennal d’immobilisations. 

« Notre objectif est clair dans l’accélération du développement de nos parcs industriels : nous souhaitons devenir la plaque tournante de l’innovation et du développement industriel au cœur des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Notre situation géographique stratégique et notre ouverture avec nos voisins immédiats sont les conditions gagnantes qui permettront de stimuler notre développement et de déployer le plein potentiel de nos entreprises industrielles. », a déclaré le maire de Lévis. 

Un taux de chômage parmi les plus bas
Actuellement, le marché de l’emploi connait une croissance extrêmement rapide dans la région qui se traduit par un taux de chômage de 3,9 % pour Chaudière-Appalaches selon Statistiques Canada. Ce faible taux de chômage amène de nombreux défis pour les entreprises de Lévis qui doivent composer avec le manque de main-d’œuvre. À ce chapitre, la Ville a mis sur pied un comité consultatif sur la main-d’œuvre afin d’accompagner les entreprises et un plan d’action sera déposé ce printemps. 

Une position fort enviable
En plus du premier rang pour la vitalité économique, Lévis occupe également la première position dans le classement des villes d’importance au Québec pour la qualité de vie. En effet, Lévis bénéficie d’une diversité extraordinaire de son milieu de vie, sans oublier la beauté naturelle de son panorama, rehaussée par la proximité avec le fleuve. 

Outre le dynamisme unique de ses citoyens et ses entreprises, Lévis se démarque par sa mise en valeur du fleuve et de ses affluents. L’objectif de garantir l’accès durable aux cours d’eau bénéficiera aux générations futures et c’est pourquoi la Ville n’hésite pas à y aller d’investissements ambitieux pour la qualité de vie de ses citoyens. En tout, ce sont près de 35 M$ qui ont été investis dans les parcs et espaces verts depuis 2015, dont plus de 25 M$ dans la création du Quai Paquet et dans le développement du parc des Chutes-de-la-Chaudière et du parc de la Rivière-Etchemin. 

Par ailleurs, en novembre dernier, Lévis lançait sa nouvelle signature Vivez le courant Lévis. L’objectif de ce nouveau positionnement est de faire rayonner le territoire auprès de quatre grandes cibles : les travailleurs, les immigrants et les jeunes familles; les secteurs industriel et technologique; le tourisme d’affaires et les commerces et services. 

Pour consulter l’ensemble du bulletin Indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/indice-vitalite-economique/bulletin-indice-2018.pdf 

- 30 – 

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4976

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé